Les Composants (Components), Comportements (Behaviors) et Assistants (Helpers) sont des classes qui offrent une extensibilité et une réutilisation, permettant d’ajouter rapidement des fonctionnalités aux classes MVC de base de vos applications. A ce stade de lecture, nous survolerons ces concepts, mais vous pourrez découvrir comment utiliser ces outils en détails plus tard.
Un Composant (Component) est une classe qui s’intègre dans la logique du contrôleur. Si vos contrôleurs ou vos applications doivent partager une logique, alors créer un Composant est une bonne solution. A titre d’exemple, la classe intégrée EmailComponent rend triviale la création et l’envoi de courriels. Plutôt que d’écrire une méthode dans un seul contrôleur qui effectue ce traitement, vous pouvez empaqueter ce code et ainsi le partager.
Les contrôleurs sont également équipés de fonctions de rappel (callbacks). Ces fonctions sont à votre disposition au cas où vous avez besoin d’ajouter du code entre les différentes opérations internes de CakePHP. Les callbacks disponibles sont :
beforeFilter()
, exécutée avant toute action d’un contrôleur
beforeRender()
, exécuté après le traitement du contrôleur, mais
avant l’affichage de la vue
afterFilter()
, exécuté après la logique du contrôleur, y compris
l’affichage de la vue. Il peut n’y avoir aucune différence entre
beforeRender()
et afterFilter()
, à moins que vous n’ayez
effectué un appel manuel à render()
dans les actions de votre
contrôleur et que vous ayez inclus du code après cet appel.
Un Helper ou assistant est une classe d’assistance pour les vues. De même que les composants sont utilisés par plusieurs contrôleurs, les assistants permettent à différentes vues d’accéder et de partager une même logique de présentation. L’un des assistants intégrés à Cake, AjaxHelper, facilite les requêtes Ajax dans les vues.
La plupart des applications ont des portions de code pour les vues qui sont répétitives. CakePHP facilite la réutilisabilité de ce code grâce aux Layouts (mises en pages) et aux Elements. Par défaut, toutes les vues affichées par un contrôleur ont le même layout. Les elements sont utilisés lorsque de petites portions de contenu doivent apparaître dans plusieurs vues.
De même, les Comportements ou Behaviors fonctionnent comme des passerelles pour ajouter une fonctionnalité commune aux modèles. Par exemple, si vous stockez les données d’un utilisateur dans une structure en arbre, vous pouvez spécifier que votre modèle Utilisateur se comporte comme un arbre, et il acquèrera automatiquement la capacité de suppression, d’ajout, et de déplacement des noeuds dans votre structure en arbre sous-jacente.
Les modèles sont aussi soutenus par une autre classe nommée une DataSource (source de données). Il s’agit d’une couche d’abstraction qui permet aux modèles de manipuler différents types de données de manière consistante. La plupart du temps la source principale de données dans CakePHP est une base de données, vous pouvez cependant écrire des DataSources additionnelles pour représenter des flux RSS, des fichiers CSV, des entrées LDAP ou des évènements iCal. Les DataSources vous permettent d’associer des enregistrements issus de sources différentes : plutôt que d’être limité à des jointures SQL, les DataSources vous permettent de dire à votre modèle LDAP qu’il est associé à plusieurs événements iCal.
Tout comme les contrôleurs, les modèles sont également caractérisés par des fonctions de rappel (callbacks) :
beforeFind()
afterFind()
beforeValidate()
beforeSave()
afterSave()
beforeDelete()
afterDelete()
Les noms de ces méthodes devraient être suffisamment explicites pour que vous compreniez leurs rôles. Vous obtiendrez plus de détails dans le chapître sur les modèles.
Contrôleurs, Assistants et Modèles ont chacun une classe parente, que vous pouvez utiliser pour définir des modifications impactant toute l’application. AppController (disponible dans /cake/libs/controller/app_controller.php), AppHelper (disponible dans /cake/libs/view/helpers/app_helper.php) et AppModel (disponible dans /cake/libs/model/app_model.php) sont de bons choix pour écrire les méthodes que vous souhaitez partager entre tous vos contrôleurs, assistants ou modèles.
Bien qu’elles ne soient pas une classe ou un fichier, les Routes jouent un rôle important dans les requêtes faites à CakePHP. La définition des routes indique à CakePHP comment lier les URLs aux actions des contrôleurs. Le comportement par défaut suppose que l’URL /controller/action/var1/var2 est liée au contrôleur « controller » et à son action « action » qui prend deux paramètres ($var1, $var2). Mais vous pouvez utiliser les routes pour personnaliser les URLs et la manière dont elles sont interprétées par votre application.
Il peut être judicieux de regrouper certaines fonctionnalités. Un Greffon ou Plugin est un ensemble de modèles, de contrôleurs et de vues qui accomplissent une tâche spécifique pouvant s’étendre à plusieurs applications. Un système de gestion des utilisateurs ou un blog simplifié pourraient être de bons exemples de « plugins » CakePHP.