This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!

Préparation à l’installation

CakePHP est rapide et facile à installer. Les éléments minimum requis sont un serveur web et une copie de Cake, c’est tout ! Bien que ce manuel se concentre essentiellement sur une configuration avec Apache (parce que c’est le plus répandu), vous pouvez configurer Cake pour qu’il fonctionne avec une grande variété de serveurs web, tels LightHTTPD ou Microsoft IIS.

La préparation de l’installation est constituée des étapes suivantes :

  • Télécharger une copie de CakePHP

  • Configurer, si besoin, votre serveur web pour utiliser PHP

  • Vérifier les permissions de fichier

Obtenir CakePHP

Il y a deux méthodes principales pour récupérer une copie récente de CakePHP. Vous pouvez soit télécharger une archive (zip/tar.gz/tar.bz2) depuis le site web principal, soit faire une extraction depuis le dépôt GIT.

Pour obtenir la dernière version majeure de CakePHP, visitez le site web principal https://cakephp.org et suivez le lien « Download Now ».

Toutes les versions courantes de CakePHP sont hébergées sur CakeForge, la « résidence » de CakePHP. Ce site contient aussi des liens vers de nombreux autres projets CakePHP, y compris les plugins et applications. Les versions de CakePHP sont disponibles sur https://github.com/cakephp/cakephp/downloads.

Sinon des constructions nocturnes (nightly builds) sont produites, lesquelles incluent les corrections de bug et les améliorations de chaque minute (enfin… de chaque jour). Celles-ci sont accessibles depuis le sommaire de téléchargement ici : https://cakephp.org/downloads/index/nightly. Pour cibler les mises à jour de dernière minute, vous pouvez faire une extraction directement depuis la branche de développement du dépôt GIT ici : https://github.com/cakephp/cakephp

Droits fichiers

CakePHP utilise le répertoire « /app/tmp » pour un certain nombre d’opérations différentes. Descriptions de modèle, cache de vues et information de session en sont quelques exemples.

Aussi, assurez-vous que ce répertoire soit bien éditable par le serveur web de votre installation Cake.