Gestion du schéma et migrations

Le shell Schema fournit une fonctionnalité pour creér des objets, des dumps sql, ainsi que de créer et restaurer des vues instantanées de votre base de données.

Générer et utiliser les fichiers Schema

Un fichier de schéma généré vous permet de transporter facilement un schéma agnostique de votre base de données. Vous pouvez générer un fichier de schéma de votre base en utilisant la commande :

$ cake schema generate

Cela va créer un fichier schema.php dans votre dossier app/config/schema .

Le shell schema n’utilise que les tables pour lesquelles des modèles sont définis. Pour forcer le shell à considérer toutes les tables, vous devez ajouter l’option -f à votre ligne de commande.

Pour reconstruire plus tard votre schéma de base de données à partir d’un fichier schema.php précédemment réalisé, lancez :

$ cake schema run create

Cela va supprimer et créer les tables en se basant sur le contenu de schema.php.

Les fichiers de schéma peuvent aussi être utilisés pour générer des dumps sql. Pour générer un fichier sql comprennant les définitions CREATE TABLE, lancez:

$ cake schema dump nomdufichier.sql

nomdufichier.sql est le nom souhaité pour le fichier contenant le dump sql. Si vous omettez nomdufichier.sql, le dump sql sera affiché sur la console, mais ne sera pas écrit dans un fichier.

Migrations avec le shell schema de CakePHP

Les migrations permettent de “versionner” votre schéma de base de données, de telle façon que lorsque vous développez des fonctionnalités, vous avez une méthode facile et élégante pour relever les modifications apportées à votre base. Les migrations sont réalisées soit grâce aux fichiers de schémas, soit grâce aux vues instantanées. Versionner un fichier de schéma avec le shell schema est assez facile. Si vous avez déjà un fichier schema créé en utilisant :

$ cake schema generate

Vous aurez alors les choix suivants :

Generating Schema...
Schema file exists.
 [O]verwrite
 [S]napshot
 [Q]uit
Would you like to do? (o/s/q)

Choisir [s] (snapshot - vue instantanée) va créer un fichier schema.php incrémenté. Ainsi, si vous avez schema.php, cela va créer schema_2.php et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite restaurer chacun de ces schémas en utilisant :

$ cake schema update -s 2

Où 2 est le numéro de la vue instantanée que vous voulez exécuter. Le shell vous demandera de confirmer votre intention d’exécuter les définitions ALTER qui représentent les différences entre la base existante et le fichier de schéma exécuté à ce moment.

Vous pouvez effectuer un lancement d’essai (“dry run”) en ajoutant -dry à votre commande.