Cache

La classe Cache de CakePHP fournit une interface générique pour divers systèmes de cache en arrière-plan. Différentes configurations et moteurs de Cache peuvent être paramétrés dans votre app/config/core.php

Cache::read()

Cache::read($key, $config = null)

Cache::read() est utilisé pour lire la valeur mise en cache sous la clé $key issue de $config. Si $config est null la configuration par défaut sera utilisée. Cache::read() retournera la valeur en cache si elle est une valeur de cache valide ou false si le cache a expiré ou n’existe pas. Les contenus du cache pourraient être évalués à false, donc assurez-vous d’utiliser l’opérateur de comparaison stricte === ou !==.

Par exemple :

$nuage = Cache::read('nuage');

if ($nuage !== false) {
return $nuage;
}

// génère un nuage de données
// ...

// Stocke les données dans le cache
Cache::write('nuage', $nuage);
return $nuage;

Cache::write()

Cache::write($key, $value, $config = null);

Cache::write() va écrire une valeur $value dans le cache. Vous pouvez lire ou détruire cette valeur plus tard en vous référant à la clef $key. Vous pouvez spécifier également dans quelle configuration de cache vous voulez stocker cette valeur. Si aucune configuration $config est spécifiée, celle par défaut sera utilisée. Cache::write() peut stocker n’importe quel type d’objet et est idéal pour stocker les retours des méthodes find des modèles.

if (($posts = Cache::read('posts')) === false) {
    $posts = $this->Post->find('all');
    Cache::write('posts', $posts);
}

Cet exemple utilise Cache::write() et Cache::read() pour réduire le nombre d’aller-retour à la base de données pour rapatrier les posts.

Cache::delete()

Cache::delete($key, $config = null)

Cache::delete() vous permettra de supprimer complètement un objet stocké dans le magasin de Cache.

Cache::config()

Cache::config() est utilisé pour créer des configurations supplémentaires de Cache. Ces configurations supplémentaires peuvent avoir des durées, des moteurs, des chemins ou des préfixes différents de ceux de votre configuration de cache par défaut. Utiliser des configurations de cache multiples peut aider à réduire le nombre de fois où vous avez besoin d’utiliser Cache::set(), en plus de centraliser tous vos réglages de cache.

Vous devez spécifier quel moteur utiliser. Il n’utilise pas File par défaut.

Cache::config('court', array(
    'engine' => 'File',
    'duration'=> '+1 hours',
    'path' => CACHE,
    'prefix' => 'cake_court_'
));

// long
Cache::config('long', array(
    'engine' => 'File',
    'duration'=> '+1 week',
    'probability'=> 100,
    'path' => CACHE . 'long' . DS,
));

En plaçant le code ci-dessus dans votre app/config/core.php vous aurez deux configurations de Cache supplémentaires. Le nom de ces configurations, ‘court’ ou ‘long’, est utilisé comme paramètre $config pour Cache::write() et Cache::read().

Cache::set()

Cache::set() vous permet de redéfinir de manière temporaire les paramètres de configuration du cache pour une opération (habituellement une lecture ou une écriture dans le cache). Si vous utilisez Cache::set() pour changer le paramétrage d’une opération d’écriture, vous devez également changer ce paramétrage avec Cache::set() avant de lire dans le cache la donnée écrite. Si vous omettez de le faire, c’est le paramétrage par défaut qui sera pris en compte.

Cache::set(array('duration' => '+30 days'));
Cache::write('results', $data);

// Plus loin

Cache::set(array('duration' => '+30 days'));
$results = Cache::read('results');

Si vous faites cet appel à Cache::set() très fréquemment, c’est qu’il est peut-être souhaitable de créer une nouvelle configuration du cache. Il ne sera alors plus nécessaire de faire appel à Cache::set().