This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!

CacheHelper

class CacheHelper(View $view, array $settings = array())

Le helper Cache permet la mise en cache des layouts (mises en page) et des vues permettant de gagner du temps pour la récupération de données répétitives. Le système de cache des vues de CakePHP parse les layout et les vues comme de simple fichier PHP + HTML. Il faut noter que le helper Cache fonctionne de façon assez différente des autres helpers. Il ne possède pas de méthodes appelées directement. A la place, une vue est marquée de tags, indiquant quels blocs de contenus ne doivent pas être mis en cache. Le Helper Cache utilise alors les callbacks du helper pour traiter le fichier et ressortir pour générer le fichier de cache.

Quand une URL est appelée, CakePHP vérifie si cette requête a déjà été mise en cache. Si c’est le cas, le processus de distribution de l’URL est abandonné. Chacun des blocs non mis en cache sont rendus selon le processus normal, et la vue est servie. Cela permet de gagner beaucoup de temps pour chaque requête vers une URL mise en cache, puisqu’un minimum de code est exécuté. Si CakePHP ne trouve pas une vue mise en cache, ou si le cache a expiré pour l’URL appelée, le processus de requête normal se poursuit.

Utilisation du Helper

Il y a deux étapes à franchir avant de pouvoir utiliser le Helper Cache. Premièrement dans votre APP/Config/core.php dé-commenter l’appel Configure write pour Cache.check. Ceci dira à CakePHP de regarder dans le cache, et de générer l’affichage des fichiers en cache lors du traitement des demandes.

Une fois que vous avez décommenté la ligne Cache.check vous devez ajouter le helper à votre tableau $helpers de votre controller:

class PostsController extends AppController {
    public $helpers = array('Cache');
}

Vous devrez aussi ajouter CacheDispatcher à vos filtres de dispatcher dans votre bootstrap:

Configure::write('Dispatcher.filters', array(
    'CacheDispatcher'
));

Nouveau dans la version 2.3: Si vous avez une configuration avec des domaines ou des langages multiples, vous pouvez utiliser Configure::write(“Cache.viewPrefix”, “YOURPREFIX”); pour stocker les fichiers de vue préfixés mis en cache.

Options de configuration supplémentaires

Le Helper Cache (CacheHelper) dispose de plusieurs options de configuration additionnelles que vous pouvez utiliser pour ajuster et régler ces comportements. Ceci est réalisé a travers la variable $cacheAction dans vos controllers. $cacheAction doit être régler par un tableau qui contient l’action que vous voulez cacher, et la durée en seconde durant laquelle vous voulez que cette vue soit cachée. La valeur du temps peut être exprimé dans le format strtotime(). (ex. « 1 hour », ou « 3 minutes »).

En utilisant l’exemple d’un controller d’articles ArticlesController, qui reçoit beaucoup de trafic qui ont besoins d’être mise en cache:

public $cacheAction = array(
    'view' => 36000,
    'index' => 48000
);

Ceci mettra en cache l’action view 10 heures et l’action index 13 heures. En plaçant une valeur usuelle de strtotime() dans $cacheAction vous pouvez mettre en cache toutes les actions dans le controller:

public $cacheAction = "1 hour";

Vous pouvez aussi activer les callbacks controller/component pour les vues cachées créées avec CacheHelper. Pour faire cela, vous devez utiliser le format de tableau pour $cacheAction et créer un tableau comme ceci:

public $cacheAction = array(
    'view' => array('callbacks' => true, 'duration' => 21600),
    'add' => array('callbacks' => true, 'duration' => 36000),
    'index' => array('callbacks' => true, 'duration' => 48000)
);

En paramétrant callbacks => true vous dites au CacheHelper (Assistant Cache) que vous voulez que les fichiers générés créent les components et les models pour le controller. De manière additionnelle, lance la méthode initialize du component, le beforeFilter du controller, et le démarrage des callbacks de component.

Note

Définir callbacks => true fait échouer en partie le but de la mise en cache. C’est aussi la raison pour laquelle ceci est désactivé par défaut.

Marquer les contenus Non-Cachés dans les Vues

Il y aura des fois où vous ne voudrez par mettre en cache une vue intégrale. Par exemple, certaines parties d’une page peuvent être différentes, selon que l’utilisateur est actuellement identifié ou qu’il visite votre site en tant qu’invité.

Pour indiquer que des blocs de contenu ne doivent pas être mis en cache, entourez-les par <!–nocache–> <!–/nocache–>`` comme ci-dessous :

<!--nocache-->
<?php if ($this->Session->check('User.name')) : ?>
    Bienvenue, <?php echo h($this->Session->read('User.name')); ?>.
<?php else: ?>
    <?php echo $html->link('Login', 'users/login')?>
<?php endif; ?>
<!--/nocache-->

Note

Vous ne pouvez pas utiliser les tags nocache dans les éléments. Puisqu’il n’y a pas de callbacks autour des éléments, ils ne peuvent être cachés.

Il est à noter, qu’une fois une action mise en cache, la méthode du controller correspondante ne sera plus appelée. Quand un fichier cache est créé, l’objet request, et les variables de vues sont sérialisées avec serialize() de PHP.

Avertissement

Si vous avez des variables de vues qui contiennent des contenus inserialisable comme les objets SimpleXML, des gestionnaires de ressource (resource handles), ou des classes closures Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser la mise en cache des vues.

Nettoyer le Cache

Il est important de se rappeler que CakePHP va nettoyer le cache si un model utilisé dans la vue mise en cache a été modifié. Par exemple, si une vue mise en cache utilise des données du model Post et qu’il y a eu une requête INSERT, UPDATE, ou DELETE sur Post, le cache de cette vue est nettoyé, et un nouveau contenu sera généré à la prochaine requête.

Note

Ce système de nettoyage automatique requiert que le nom du controller/model fasse partie de l’URL. Si vous avez utilisé le routing pour changer vos URLs cela ne fonctionnera pas.

Si vous avez besoin de nettoyer le cache manuellement, vous pouvez le faire en appelant Cache::clear(). Cela nettoiera toutes les données mises en cache, à l’exception des fichiers de vues mis en cache. Si vous avez besoin de nettoyer les fichiers de vues, utilisez clearCache().