Guide de Migration du Nouvel ORM

CakePHP 3.0 apporte un nouvel ORM qui a été réécrit de zéro. Alors que l’ORM utilisé dans 1.x et 2.x nous a bien servi pendant un long moment, il avait quelques problèmes que nous souhaitions régler.

  • Frankenstein - est-ce un enregistrement, ou une table? Actuellement c’est les deux.

  • API incohérente - Model::read() par exemple.

  • Pas d’objet query - Les queries sont toujours définies comme des tableaux, ceci amène quelques limitations et restrictions. Par exemple, cela rend les unions et les sous-requêtes plus compliquées.

  • Retourne des tableaux. C’est une plainte courante au sujet de CakePHP, et ceci a probablement réduit le passage à certains niveaux.

  • Pas d’objet d’enregistrement - Ceci rend l’attachement de méthodes de format difficile/impossible.

  • Containable - Devrait être une partie de l’ORM, pas un behaviour compliqué.

  • Recursive - Ceci devrait être mieux contrôlé en définissant quelles associations sont inclues, et pas un niveau de récursivité.

  • DboSource - C’est un calvaire, et le Model repose dessus plus que sur la source de données. Cette séparation pourrait être plus propre et plus simple.

  • Validation - Devrait être séparée, c’est actuellement une énorme fonction ingérable. La rendre un peu plus réutilisable rendrait le framework plus extensible.

L’ORM dans CakePHP 3.0 résout ces problèmes et beaucoup d’autres encore. Le nouvel ORM se focalise actuellement sur les stockages des données relationnelles. Dans le future et à travers les plugins, nous ajouterons des stockages non relationnels comme ElasticSearch et d’autres encore.

Design du nouvel ORM

Le nouvel ORM résout de nombreux problèmes en ayant des classes plus spécialisées et concentrées. Dans le passé vous utilisiez Model et une Source de données pour toutes les opérations. Maintenant l’ORM est séparé en plus de couches:

  • Cake\Database\Connection - Fournit un moyen de créer et utiliser des connections indépendamment de la plateforme. Cette classe permet d’utiliser les transactions, d’exécuter les queries et d’accéder aux données du schema.

  • Cake\Database\Dialect - Les classes dans ce namespace fournissent le SQL spécifique à une plateforme et transforment les queries pour fonctionner selon les limitations spécifiques de celle ci.

  • Cake\Database\Type - Est la classe de passerelle vers le système de conversion de type de base de données de CakePHP. C’est un framework modulable pour l’ajout des types de colonnes abstraites et pour fournir des mappings entre base de données, les représentations de PHP et les liens PDO pour chaque type de données. Par exemple, les colonnes datetime sont maintenant représentées comme des instances DateTime dans votre code.

  • Cake\ORM\Table - Le point d’entrée principal dans le nouvel ORM. Fournit l’accès à une table unique. Gère la définition d’association, utilise les behaviors et la création d’entités et d’objets query.

  • Cake\ORM\Behavior - La classe de base pour les behaviors, qui agit de façon très similaire aux behaviors dans les versions précédentes de CakePHP.

  • Cake\ORM\Query - Un générateur de requêtes simple basé sur les objets qui remplace les tableaux profondément imbriqués utilisés dans les versions précédentes de CakePHP.

  • Cake\ORM\ResultSet - Une collection de résultats qui donne des outils puissants pour manipuler les données dans l’ensemble.

  • Cake\ORM\Entity - Représente le résultat d’un enregistrement unique. Rend les données accessibles et sérialisable vers des formats divers en un tour de main.

Maintenant que vous êtes plus familier avec certaines des classes avec lesquelles vous intéragissez le plus fréquemment dans le nouvel ORM, il est bon de regarder les trois plus importantes classes. Les classes Table, Query et Entity sont les grandes nouveautés du lifting du nouvel ORM, et chacun sert un objectif différent.

Les Objets Table

Les objets Table sont la passerelle vers vos données. Ils gèrent plusieurs des tâches que le Model faisait dans les versions précédentes. Les classes de Table gèrent les tâches telles que:

  • Créer des queries.

  • Fournir des finders.

  • Valider et sauvegarder des entités.

  • Supprimer des entités.

  • Définir & accéder aux associations.

  • Déclencher les événements de callback.

  • Interagir avec les behaviors.

Le chapitre de la documentation sur Les Objets Table fournit bien plus de détails sur la façon d’utiliser les objets de table que ce guide. Généralement quand on déplace le code du model existant, il va finir dans un objet Table. Les objets Table ne contiennent aucun SQL dépendant de la plateforme. A la place, ils collaborent avec les entités et le générateur de requêtes pour faire leur travail. Les objets Table intéragissent aussi avec les behaviors et d’autres parties à travers les événements publiés.

Les Objets Query

Alors que celles-ci ne sont pas des classes que vous allez construire vous-même, le code de votre application fera un usage intensif du Générateur de Requêtes qui est central dans le nouvel ORM. Le générateur de requêtes facilite la construction de requêtes simples ou complexes incluant celles qui étaient précédemment très difficiles dans CakePHP comme HAVING, UNION et les sous-requêtes.

Les différents appels de find() que votre application utilise couramment auront besoin d’être mis à jour pour utiliser le nouveau générateur de requête. L’objet Query est responsable de la façon de contenir les données pour réaliser une requête sans l’exécuter. Elle collabore avec la connection/dialect pour générer le SQL spécifique à la plateforme qui est exécutée en créant un ResultSet en sortie.

Les Objets Entity

Dans les versions précédentes de CakePHP la classe Model retournait des tableaux idiots qui ne contenaient pas de logique ou de behavior. Alors que la communauté rendait cela accessible et moins douloureux avec les projets comme CakeEntity, le tableau de résutlats était souvent une source de difficulté pour beaucoup de développeurs. Pour CakePHP 3.0, l’ORM retourne toujours l’ensemble des résultats en objet à moins que vous ne désactiviez explicitement cette fonctionnalité. Le chapitre sur Entities couvre les différentes tâches que vous pouvez accomplir avec les entities.

Les entities sont créées en choisissant l’une des deux façons suivantes. Soit en chargeant les données à partir de la base de données, soit en convertissant les données de requête en entities. Une fois créées, les entities vous permettent de manipuler les données qu’elles contiennent et font persister leurs données en collaborant avec les objets Table.

Différences Clé

Le nouvel ORM est un grand renouveau par rapport à la couche Model existante. Il y a plusieurs différences importantes à comprendre sur la façon dont le nouvel ORM opère et comment mettre à jour votre code.

Les Règles d’Inflection Mises à Jour

Vous avez peut-être noté que les classes Table ont un nom pluralisé. En plus d’avoir les noms pluralisés, les associations se réfèrent aussi à la forme plurielle. C’est en opposition par rapport au Model où les noms et associations étaient au singulier. Il y avait plusieurs raisons pour ce changement:

  • Les classes de Table représentent des collections de données, pas des enregistrements uniques.

  • Les associations lient les tables ensemble, décrivant les relations entre plusieurs choses.

Alors que les conventions pour les objets Table sont de toujours utiliser les formes plurielles, les propriétés d’association de votre entitie seront remplies en se basant sur le type d’association.

Note

Les associations BelongsTo et HasOne utiliseront la forme au singulier, tandis que HasMany et BelongsToMany (HABTM) utiliseront la forme plurielle.

Le changement de convention pour les objects Table est plus apparent lors de la construction de queries. A la place d’expressions de requêtes comme:

// Faux
$query->where(['User.active' => 1]);

Vous avez besoin d’utiliser la forme au pluriel:

// Correct
$query->where(['Users.active' => 1]);

Find retourne un Objet Query

Une différence importante dans le nouvel ORM est qu’appeler find sur une table ne va pas retourner les résultats immédiatement, mais va retourner un objet Query; cela sert dans plusieurs cas.

Il est possible de modifier les requêtes plus tard, après avoir appeler find:

// Prior to 3.6 use TableRegistry::get('Articles')
$articles = TableRegistry::getTableLocator()->get('Articles');
$query = $articles->find();
$query->where(['author_id' => 1])->order(['title' => 'DESC']);

Il est possible d’empiler les finders personnalisés pour ajouter les conditions à la suite, pour trier, limiter et toute autre clause pour la même requête avant qu’elle ne soit exécutée:

$query = $articles->find('approved')->find('popular');
$query->find('latest');

Vous pouvez composer des requêtes l’une dans l’autre pour créer des sous-requêtes plus facilement que jamais:

$query = $articles->find('approved');
$favoritesQuery = $article->find('favorites', ['for' => $user]);
$query->where(['id' => $favoritesQuery->select(['id'])]);

Vous pouvez décorer les requêtes avec des itérateurs et des méthodes d’appel sans même toucher à la base de données, c’est bien quand vous avez des parties de votre view mise en cache et avez les résultats pris à partir de la base de données qui n’est en fait pas nécessaire:

// Pas de requêtes faites dans cet exemple!
$results = $articles->find()
    ->order(['title' => 'DESC'])
    ->formatResults(function (\Cake\Collection\CollectionInterface $results) {
        return $results->extract('title');
    });

Les requêtes peuvent être vues comme un objet de résultat, essayant d’itérer la requête, appelant toArray() ou toute méthode héritée de collection, va faire que la requête sera exécutée et les résultats vous seront retournés.

La plus grande différence que vous trouverez quand vous venez de CakePHP 2.x est que find('first') n’existe plus. Il existe un remplacement trivial pour cela et il s’agit de la méthode first():

// Avant
$article = $this->Article->find('first');

// Maintenant
$article = $this->Articles->find()->first();

// Avant
$article = $this->Article->find('first', [
    'conditions' => ['author_id' => 1]
]);

// Maintenant
$article = $this->Articles->find('all', [
    'conditions' => ['author_id' => 1]
])->first();

// Peut aussi être écrit
$article = $this->Articles->find()
    ->where(['author_id' => 1])
    ->first();

Si vous chargez un enregistrement unique par sa clé primaire, il serait mieux de juste appeler get():

$article = $this->Articles->get(10);

Changements de la méthode Finder

Retourner un objet Query à partir d’une méthode find a plusieurs avantages, mais vient avec un coût pour les gens migrant de 2.x. Si vous aviez quelques méthodes find personnalisées dans vos models, elles auront besoin de quelques modifications. C’est de cette façon que vous créez les méthodes finder personnalisées dans 3.0:

class ArticlesTable
{

    public function findPopular(Query $query, array $options)
    {
        return $query->where(['times_viewed' > 1000]);
    }

    public function findFavorites(Query $query, array $options)
    {
        $for = $options['for'];
        return $query->matching('Users.Favorites', function ($q) use ($for) {
            return $q->where(['Favorites.user_id' => $for]);
        });
    }
}

Comme vous pouvez le voir, ils sont assez simples, ils obtiennent un objet Query à la place d’un tableau et doivent retourner un objet Query en retour. Pour 2.x, les utilisateurs qui implémentaient la logique afterFind dans les finders personnalisés, vous devez regarder la section Modifier les Résultats avec Map/Reduce, ou utiliser les collections. Si dans vos models, vous aviez pour habitude d’avoir un afterFind pour toutes les opérations de find, vous pouvez migrer ce code d’une des façons suivantes:

  1. Surcharger la méthode constructeur de votre entity et faire le formatage supplémentaire ici.

  2. Créer des méthodes accesseurs dans votre entity pour créer les propriétés virtuelles.

  3. Redéfinir findAll() et utiliser formatResults.

Dans le 3ème cas ci-dessus, votre code ressemblerait à:

public function findAll(Query $query, array $options)
{
    return $query->formatResults(function (\Cake\Collection\CollectionInterface $results) {
        return $results->map(function ($row) {
            // Votre logique afterfind
        });
    })
}

Vous avez peut-être noté que les finders personnalisés reçoivent un tableau d’options, vous pouvez passer toute information supplémentaire à votre finder en utilisant ce paramètre. C’est une bonne nouvelle pour la migration de gens à partir de 2.x. Chacune des clés de requêtées qui a été utilisée dans les versions précédentes sera convertie automatiquement pour vous dans 3.x vers les bonnes fonctions:

// Ceci fonctionne dans les deux CakePHP 2.x et 3.0
$articles = $this->Articles->find('all', [
    'fields' => ['id', 'title'],
    'conditions' => [
        'OR' => ['title' => 'Cake', 'author_id' => 1],
        'published' => true
    ],
    'contain' => ['Authors'], // Le seul changement! (notez le pluriel)
    'order' => ['title' => 'DESC'],
    'limit' => 10,
]);

Si votre application utilise des Finders Dynamiques ou “magiques”, vous devrez adapter ces appels. Dans 3.x, les méthodes findAllBy* ont été retirées, à la place findBy* retourne toujours un objet query. Pour récupérer le premier résultat, vous devrez utiliser la méthode first():

$article = $this->Articles->findByTitle('Un super post!')->first();

Heureusement, la migration à partir des versions anciennes n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, la plupart des fonctionnalités que nous avons ajoutées vous aide à retirer le code puisque vous pouvez mieux exprimer vos exigences en utilisant le nouvel ORM et en même temps les wrappers de compatibilité vous aideront à réécrire ces petites différences d’une façon rapide et sans douleur.

Une des autres améliorations sympas dans 3.x autour des méthodes finder est que les behaviors peuvent implémenter les méthodes finder sans aucun soucis. En définissant simplement une méthode avec un nom matchant et la signature sur un Behavior le finder sera automatiquement disponible sur toute table sur laquelle le behavior est attaché.

Recursive et ContainableBehavior Retirés.

Dans les versions précédentes de CakePHP, vous deviez utiliser recursive, bindModel(), unbindModel() et ContainableBehavior pour réduire les données chargées pour l’ensemble des associations que vous souhaitiez. Une tactique habituelle pour gérer les associations était de définir recursive à -1 et d’utiliser Containable pour gérer toutes les associations. Dans CakePHP 3.0 ContainableBehavior, recursive, bindModel, et unbindModel ont été retirées. A la place, la méthode contain() a été favorisée pour être une fonctionnalité du cœur du query builder. Les associations sont seulement chargées si elles sont explicitement activées. Par exemple:

$query = $this->Articles->find('all');

Va seulement charger les données à partir de la table articles puisque aucune association n’a été inclue. Pour charger les articles et leurs auteurs liés, vous feriez:

$query = $this->Articles->find('all')->contain(['Authors']);

En chargeant seulement les données associées qui on été spécifiquement requêtées vous ne passez pas votre temps à vous battre avec l’ORM à essayer d’obtenir seulement les données que vous souhaitez.

Pas d’Event afterFind ou de Champs Virtuels

Dans les versions précédentes de CakePHP, vous aviez besoin de rendre extensive l’utilisation du callback afterFind et des champs virtuels afin de créer des propriétés de données générées. Ces fonctionnalités ont été retirées dans 3.0. Du fait de la façon dont ResultSets génèrent itérativement les entities, le callback afterFind n’était pas possible. afterFind et les champs virtuels peuvent tous deux largement être remplacés par les propriétés virtuelles sur les entities. Par exemple si votre entité User a les deux colonnes first et last name, vous pouvez ajouter un accesseur pour full_name et générer la propriété à la volée:

namespace App\Model\Entity;

use Cake\ORM\Entity;

class User extends Entity
{
    public function getFullName()
    {
        return $this->first_name . '  ' $this->last_name;
    }
}

Une fois définie, vous pouvez accéder à votre nouvelle propriété en utilisant $user->full_name. L’utilisation des fonctionnalités Modifier les Résultats avec Map/Reduce de l’ORM vous permettent de construire des données agrégées à partir de vos résultats, ce qui était souvent un autre cas d’utilisation callback afterFind.

Alors que les champs virtuels ne sont plus une fonctionnalité de l’ORM, l’ajout des champs calculés est facile à faire dans les méthodes finder. En utilisant le query builder et les objets expression, vous pouvez atteindre les mêmes résultats que les champs virtuels, cela donne:

namespace App\Model\Table;

use Cake\ORM\Table;
use Cake\ORM\Query;

class ReviewsTable extends Table
{
    public function findAverage(Query $query, array $options = [])
    {
        $avg = $query->func()->avg('rating');
        $query->select(['average' => $avg]);
        return $query;
    }
}

Les Associations Ne sont Plus Définies en Propriétés

Dans les versions précédentes de CakePHP, les diverses associations que vos models avaient, ont été définies dans les propriétés comme $belongsTo et $hasMany. Dans CakePHP 3.0, les associations sont créées avec les méthodes. L’utilisation de méthodes vous permet de mettre de côté plusieurs définitions de classes de limitations, et fournissent seulement une façon de définir les associations. Votre méthode initialize() et toutes les autres parties de votre code d’application, interagit avec la même API lors de la manipulation des associations:

namespace App\Model\Table;

use Cake\ORM\Table;
use Cake\ORM\Query;

class ReviewsTable extends Table
{

    public function initialize(array $config)
    {
        $this->belongsTo('Movies');
        $this->hasOne('Rating');
        $this->hasMany('Comments')
        $this->belongsToMany('Tags')
    }

}

Comme vous pouvez le voir de l’exemple ci-dessus, chaque type d’association utilise une méthode pour créer l’association. Une autre différence est que hasAndBelongsToMany a été renommée en belongsToMany. Pour en apprendre plus sur la création des associations dans 3.0, regardez la section sur les associations.

Une autre amélioration bienvenue de CakePHP est la capacité de créer votre propre classe d’associations. Si vous avez des types d’association qui ne sont pas couverts par les types de relations intégrées, vous pouvez créer une sous-classe Association personnalisée et définir la logique d’association dont vous avez besoin.

Validation n’est plus Définie Comme une Propriété

Comme les associations, les règles de validation ont été définies comme une propriété de classe dans les versions précédentes de CakePHP. Ce tableau sera ensuite transformé paresseusement en un objet ModelValidator. Cette étape de transformation ajoutée en couche d’indirection, compliquant les changements de règle lors de l’exécution. De plus, les règles de validation étant définies comme propriété rendait difficile pour un model d’avoir plusieurs ensembles de règles de validation. Dans CakePHP 3.0, on a remédié à deux de ces problèmes. Les règles de validation sont toujours construites avec un objet Validator, et il est trivial d’avoir plusieurs ensembles de règles:

namespace App\Model\Table;

use Cake\ORM\Table;
use Cake\ORM\Query;
use Cake\Validation\Validator;

class ReviewsTable extends Table
{

    public function validationDefault(Validator $validator)
    {
        $validator->requirePresence('body')
            ->add('body', 'length', [
                'rule' => ['minLength', 20],
                'message' => 'Reviews must be 20 characters or more',
            ])
            ->add('user_id', 'numeric', [
                'rule' => 'numeric'
            ]);
        return $validator;
    }

}

Vous pouvez définir autant de méthodes de validation que vous souhaitez. Chaque méthode doit être préfixée avec validation et accepte un argument $validator.

Dans les versions précédentes de CakePHP, la “validation” et les callbacks liés couvraient quelques utilisations liées mais différentes. Dans CakePHP 3.0, ce qui était avant appelé validation est maintenant séparé en deux concepts:

  1. Validation du type de données et du format.

  2. Vérification des règles métiers.

La validation est maintenant appliquée avant que les entities de l’ORM ne soient créées à partir des données de request. Cette étape permet de vous assurer que les données correspondent au type de données, au format et à la forme de base que votre application attend. Vous pouvez utiliser vos validateurs quand vous convertissez en entities les données de request en utilisant l’option validate. Consultez la documentation Convertir les Données Requêtées en Entities pour plus d’informations.

Les règles d’Application vous permettent de définir les règles qui s’assurent que vos règles d’application, l’état et les flux de travail sont remplis. Les règles sont définies dans la méthode buildRules() de votre Table. Les behaviors peuvent ajouter des règles en utilisant la méthode buildRules(). Un exemple de méthode buildRules() pour notre table articles pourrait être:

// Dans src/Model/Table/ArticlesTable.php
namespace App\Model\Table;

use Cake\ORM\Table;
use Cake\ORM\RulesChecker;

class ArticlesTable extends Table
{
    public function buildRules(RulesChecker $rules)
    {
        $rules->add($rules->existsIn('user_id', 'Users'));
        $rules->add(
            function ($article, $options) {
                return ($article->published && empty($article->reviewer));
            },
            'isReviewed',
            [
                'errorField' => 'published',
                'message' => 'Articles must be reviewed before publishing.'
            ]
        );
        return $rules;
    }
}

Identifier Quoting Désactivé par Défaut

Dans le passé, CakePHP a toujours quoté les identifieurs. Parser les bouts de code SQL et tenter de quoter les identifiers étaient tous les deux des source d’erreurs et coûteuses. Si vous suivez les conventions que CakePHP définit, les coûts du identifier quoting l’emporte sur tout avantage qu’il fournisse. Puisque ce identifier quoting a été désactivé par défaut dans 3.0. Vous devriez seulement activer le identifier quoting si vous utilisez les noms de colonne ou les noms de table qui contiennent des caractères spéciaux ou sont des mots réservés. Si nécessaire, vous pouvez activer identifier quoting lors de la configuration d’une connection:

// Dans config/app.php
'Datasources' => [
    'default' => [
        'className' => 'Cake\Database\Driver\Mysql',
        'username' => 'root',
        'password' => 'super_secret',
        'host' => 'localhost',
        'database' => 'cakephp',
        'quoteIdentifiers' => true
    ]
],

Note

Les identifiers dans les objets QueryExpression ne seront pas quotés, et vous aurez besoin de les quoter manuellement ou d’utiliser les objets IdentifierExpression.

Mise à jour des behaviors

Comme la plupart des fonctionnalités liées à l’ORM, les behaviors ont aussi changé dans 3.0. Ils attachent maintenant les instances à Table qui sont les descendants conceptuels de la classe Model dans les versions précédentes de CakePHP. Il y a quelques petites différences clés par rapport aux behaviors de CakePHP 2.x:

  • Les Behaviors ne sont plus partagés par plusieurs tables. Cela signifie que vous n’avez plus à “donner un namespace” aux configurations stockés dans behavior. Chaque table utilisant un behavior va créer sa propre instance.

  • Les signatures de méthode pour les méthodes mixin a changé.

  • Les signatures de méthode pour les méthodes de callback a changé.

  • La classe de base pour les behaviors a changé.

  • Les Behaviors peuvent ajouter des méthodes find.

Nouvelle classe de Base

La classe de base pour les behaviors a changé. Les Behaviors doivent maintenant étendre Cake\ORM\Behavior; si un behavior n’étend pas cette classe, une exception sera lancée. En plus du changement de classe de base, le constructeur pour les behaviors a été modifié, et la méthode startup() a été retirée. Les Behaviors qui ont besoin d’accéder à la table à laquelle ils sont attachés, doivent définir un constructeur:

namespace App\Model\Behavior;

use Cake\ORM\Behavior;

class SluggableBehavior extends Behavior
{

    protected $_table;

    public function __construct(Table $table, array $config)
    {
        parent::__construct($table, $config);
        $this->_table = $table;
    }

}

Changements de Signature des Méthodes Mixin

Les Behaviors continuent d’offrir la possibilité d’ajouter les méthodes “mixin” à des objets Table, cependant la signature de méthode pour ces méthodes a changé. Dans CakePHP 3.0, les méthodes mixin du behavior peuvent attendre les mêmes arguments fournis à la table “method”. Par exemple:

// Supposons que la table a une méthode slug() fournie par un behavior.
$table->slug($someValue);

Le behavior qui fournit la méthode slug() va recevoir seulement 1 argument, et ses méthodes signature doivent ressembler à ceci:

public function slug($value)
{
    // code ici.
}

Changements de Signature de Méthode de Callback

Les callbacks de Behavior ont été unifiés avec les autres méthodes listener. Au lieu de leurs arguments précédents, ils attendent un objet event en premier argument:

public function beforeFind(Event $event, Query $query, array $options)
{
    // code.
}

Regardez Callbacks du Cycle de Vie pour les signatures de tous les callbacks auquel un behavior peut souscrire.