Structure du dossier de CakePHP

Après avoir téléchargé et extrait l’application CakePHP, voici les fichiers et répertoires que vous devriez voir:

  • Le dossier bin contient les exécutables de la console Cake.

  • Le dossier config contient les (quelques) fichiers de Configuration que CakePHP utilise. Les détails sur la connexion à la base de données, le bootstrapping, les fichiers de configuration du cœur et consorts doivent être stockés ici.

  • Le dossier logs contient normalement vos fichiers de log avec la configuration par défaut des logs.

  • Le dossier plugins est l’endroit où sont stockés les Plugins que votre application utilise.

  • Le dossier src sera celui vous placerez les fichiers de votre application.

  • Le dossier tests est l’endroit où vous mettez les cas de test pour votre application.

  • Le dossier tmp est l’endroit où CakePHP stocke les données temporaires. Les données qu’il stocke dépendent de la façon dont vous avez configuré CakePHP mais ce dossier est généralement utilisé pour les stocker les traductions, les descriptions de model et parfois les informations de session.

  • Le dossier vendor est l’endroit où CakePHP et d’autres dépendances de l’application vont être installés. Modifier ces fichiers est déconseillé car composer écraser vos changements lors du prochain update que vous ferez.

  • Le répertoire webroot est la racine publique de votre application. Il contient tous les fichiers que vous souhaitez voir accessibles publiquement.

    Assurez-vous que les dossiers tmp et logs existent et qu’ils sont en écriture, autrement la performance de votre application sera sévèrement impactée. En mode debug, CakePHP vous avertira que ces dossiers ne peuvent pas être écrits.

Le Dossier Src

Le répertoire src de CakePHP est l’endroit où vous réaliserez la majorité du développement de votre application. Regardons d’un peu plus près les dossiers à l’intérieur de src.

Controller
Contient les controllers et les components de votre application.
Locale
Stocke les fichiers pour l’internationalisation.
Model
Pour les tables, entity et behaviors de votre application.
Shell
Contient les commandes de la console et les tasks de la console pour votre application. Pour plus d’informations, regardez la section Outils de Console, Shells, & Tasks.
Template
Les fichiers de présentation se trouvent ici: elements, pages d’erreur, les layouts, et les fichiers de template de vue.
View
Les classes de présentation sont placés ici : views, cells, helpers.