This document is for CakePHP's development version, which can be significantly different
from previous releases.
You may want to read
current stable release documentation instead.
Les themes dans CakePHP sont simplement des plugins qui se ne fournissent que des fichiers de template. Consultez la section Créer Vos Propres Plugins. Vous pouvez profiter des themes, ce qui permet le changement rapide du visuel et du ressenti de votre page. En plus des fichiers de template, ils peuvent fournir des helpers et des cells si votre theme le nécessite. Quand vous utilisez des cells et des helpers à partir de votre theme, vous devrez continuer à utiliser la syntaxe de plugin.
Pour utiliser les themes, définissez le nom du theme dans votre controller ou
dans votre callback beforeRender()
:
class ExamplesController extends AppController
{
// Pour CakePHP avant 3.1
public $theme = 'Modern';
public function beforeRender(\Cake\Event\Event $event)
{
$this->viewBuilder()->setTheme('Modern');
// Pour les versions antérieures à CakePHP 3.5
$this->viewBuilder()->theme('Modern');
}
}
Les fichiers de template du theme doivent être dans un plugin avec le même nom. Par exemple, le theme ci-dessus se trouvera dans plugins/Modern/src/Template. Il est important de se rappeler que CakePHP s’attend à trouver des noms de plugin/theme en CamelCase. En plus de cela, la structure de dossier dans le dossier plugins/Modern/src/Template est exactement la même que templates/.
Par exemple, le fichier de vue pour une action edit d’un controller Posts se trouvera dans plugins/Modern/templates/Posts/edit.php. Les fichiers de layout se trouveront dans plugins/Modern/templates/layout/. Vous pouvez aussi fournir des templates personnalisés pour les plugins avec un theme. Si vous aviez un plugin s’appelant “Cms”, qui contient un TagsController, le theme Modern pourrait fournir plugins/Modern/templates/plugin/Cms/Tags/edit.php pour remplacer le template edit dans le plugin.
Si un fichier de template ne peut pas être trouvé dans le theme, CakePHP va essayer de le trouver dans le dossier templates/. De cette façon, vous pouvez créer les fichiers de template principaux et simplement les surcharger au cas par cas dans votre dossier theme.
Puisque les themes sont des plugins CakePHP standards, ils peuvent inclure
tout asset nécessaire dans leur répertoire webroot. Cela permet de packager et
distribuer les themes. En développement, les requêtes pour les assets de theme
seront gérées par Cake\Routing\Dispatcher
. Pour améliorer les
performances pour les environnements de production, il est recommandé
d”améliorer les performances de votre application..
Tous les helpers intégrés à CakePHP connaissent les themes et seront créés avec les bons chemins automatiquement. Comme les fichiers de template, si un fichier n’est pas dans le dossier du theme, il va chercher par défaut dans le dossier webroot principal:
//Quand un theme avec le nom de 'purple_cupcake'
$this->Html->css('main.css');
//Crée un chemin comme
/purple_cupcake/css/main.css
// et les liens vers
plugins/PurpleCupcake/webroot/css/main.css