L’assistant Cache permet de mettre en cache des vues et layouts, ce qui permet de sauver le temps de récupération des données répétitives. Le système de cache des vues de Cake sauvegarde les vues et layouts avec le moteur de stockage de votre choix. Il faut noter que l’assistant Cache fonctionne de façon assez différente des autres assistants. Il ne possède pas de méthodes appelées directement. A la place, une vue est marquée de tags, indiquant quels blocs de contenus ne doivent pas être mis en cache.
Quand une URL est appelée, Cake vérifie si cette requête a déjà été mise en cache. Si c’est le cas, le processus de distribution de l’URL est abandonné. Chacun des blocs non mis en cache sont rendus selon le processus normal, et la vue est servie. Cela sauve véritablement du temps pour chaque requête d’une URL mise en cache, puisqu’un minimum de code est exécuté. Si Cake ne trouve pas une vue mise en cache, ou si le cache a expiré pour l’URL appelée, le processus de requête normal se poursuit.
Mettre en cache permet un stockage temporaire pour aider à réduire les chargements sur le serveur. Par exemple, il est possible de stocker les résultats des requêtes coûteuses en temps sur la base de données, de manière à ne pas les demander pour chaque page.
Gardons ça à l’esprit, le cache n’est pas un stockage permanent et ne devrait jamais être utilisé à cette fin. Il faut mettre en cache des choses qu’on est capable de générer de nouveau au besoin.
Nouveauté de la 1.2 : les moteurs de cache. Ce sont des interfaces transparentes avec l’asssistant (Helper) cache qui vous autorisent à stocker des vues de différentes façons sans vous préoccuper du comment. Le choix du moteur de cache est positionné dans le fichier de configuration app/config/core.php. La plupart des options sont listées dans la version du fichier qui vient avec la distribution et des informations plus détaillées sur chaque moteur se trouve dans la section Cache.
Fichiers
Le moteur de cache de type fichier est celui que Cake utilise par défaut. Il écrit des fichiers plats dans l’arborescence de fichier, il possède des options mais fonctionne bien avec les options par défaut.
APC
Le moteur de cache APC implémente l’alternative APC : Alternative PHP Cache, le cache d’opcode libre et ouvert pour PHP. Comme XCache, ce moteur met en cache le code intermédiaire PHP.
XCache
Ce moteur de cache est fonctionnellement similaire à APC met implémente XCache, le cache d’opcode. Il nécessite de rentrer une authentification utilisateur pour fonctionner correctement.
Memcache
Le moteur de cache Memcache fonctionne avec serveur Memcache: un démon vous autorisant à créer un objet cache dans la mémoire vive du système. Plus d’information sur le module Memcache qui sert d’interface au démon sur php.net et sur le démon memcached ici.
La mise en cache de vue et l’Assistant Cache possèdent plusieurs éléments de configuration détaillés ci-dessous.
Pour utiliser l’Assistant Cache dans n’importe quel vue ou contrôleur,
vous devez d’abord dé-commenter et définir Configure::Cache.check à true
à la ligne 80 de core.php
dans votre /app/config. Si ce n’est pas le
cas, alors le cache ne sera pas vérifié, ni créé.
Tout contrôleur qui utilise des fonctionnalités de cache doit inclure l’assistant cache (CacheHelper) dans son tableau d’assistants ($helpers).
var $helpers = array('Cache');
Vous devez aussi indiquer quels actions doivent être mises en cache et pour combien de temps. On fait cela avec la variable $cacheAction du contrôleur. $cacheAction devrait être un tableau qui contient les actions concernées et la durée de mise en cache exprimée en seconde. La durée peut aussi être exprimé au format de la fonction strtotime() format. (ie. « 1 hour », ou « 3 minutes »).
En utilisant l’exemple d’un contrôleur ArticlesController, qui reçoit beaucoup de trafic qu’on a besoin de mettre en cache.
Mise en cache des articles fréquemment lus pour des durées de temps variables :
var $cacheAction = array(
'view/23/' => 21600,
'view/48/' => 36000,
'view/52' => 48000
);
Mise en cache d’une action complète, dans notre cas un listing d’articles :
var $cacheAction = array(
'archives/' => '60000'
);
Mise en cache de toutes les actions du contrôleur en utilsant un format strtotime() pour indiquer un temps long.
var $cacheAction = "1 hour";
Il y aura des fois où vous ne voudrez par mettre en cache une vue intégrale. Par exemple, certaines parties d’une page peuvent être différentes, selon que l’utilisateur est actuellement identifié ou qu’il visite votre site en tant qu’invité.
Pour indiquer que des blocs de contenu ne doivent pas être mis en
cache, entourez-les par <cake:nocache> </cake:nocache>
comme
ci-dessous :
<cake:nocache>
<?php if ($session->check('Utilisateur.nom')) : ?>
Bienvenue, <?php echo $session->read('Utilisateur.nom')?>.
<?php else: ?>
<?php echo $html->link('Login', 'users/login')?>
<?php endif; ?>
</cake:nocache>
Il est à noter, qu’une fois une action mise en cache, la méthode du
contrôleur correspondante ne sera plus appelée - sinon il n’y aurait pas
d’intérêt à mettre la page en cache. Par conséquent, ce n’est pas
possible d’entourer par <cake:nocache> </cake:nocache>
, des
variables qui ont été définies dans le contrôleur, puisqu’elles auront
la valeur null.
Il est important de se rappeler que Cake va nettoyer le cache si un modèle utilisé dans la vue mise en cache a été modifié. Par exemple, si une vue mise en cache utilise des données du modèle Post et qu’il y a eu une requête INSERT, UPDATE, ou DELETE sur Post, le cache est nettoyé, et un nouveau contenu est généré à la prochaine requête.
Si vous avez besoin de nettoyer le cache manuellement, vous pouvez le
faire en appelant Cache::clear(). Cela nettoiera toutes les données
mises en cache, à l’exception des fichiers de vues mis en cache. Si vous
avez besoin de nettoyer les fichiers de vues, utilisez clearCache