This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!

Formulaires

Le Helper Form est un nouvel ajout à CakePHP. La plupart du gros oeuvre, dans la création de formulaire s’effectue maintenant en utilisant cette nouvelle classe, plutôt que par les méthodes (maintenant obsolètes) du Helper HTML. Le Helper Form se concentre sur la création rapide de formulaires, d’une manière qui permet de rationaliser la validation, le repeuplement et la mise en page. Le Helper Form est également flexible : il fera presque tout à votre place, « automagiquement », sinon vous pouvez utiliser ses méthodes spécifiques, pour réaliser seulement ce dont vous avez besoin.

Créer des formulaires

La première méthode dont vous aurez besoin d’utiliser pour prendre pleinement avantage du FormHelper est create(). Cette méthode affichera un tag d’ouverture de formulaire.

create(string $model = null, array $options = array())

Tous les paramètres sont optionnels. Si create() est appelée sans paramètres, CakePHP supposera que vous voulez créer un formulaire en rapport avec le contrôleur courant, avec selon les cas l’action add() ou l’action edit(). La méthode par défaut pour les formulaires est POST. L’élément du formulaire est également renvoyée avec un DOM ID. Cet identifiant est créé à partir du nom du modèle, et du nom du contrôleur. Si j’apelle create() dans une vue de MembresController, j’obtiendrai ce genre de rendu dans ma vue :

<form id="MembreAddForm" method="post" action="/membres/add">

La méthode create() nous permet également de personnaliser plusieurs paramètres. Premièrement, vous pouvez spécifier un nom de modèle. Ce faisant, vous modifiez le contexte de ce formulaire. Tous les champs seront supposés dépendre de ce modèle (sauf si spécifié), et tous les modèles devront être liés à lui. Si vous ne spécifiez pas de modèle, CakePHP supposera que vous utilisez le modèle par défaut pour le contrôleur courant.

<?php echo $form->create('Recette'); ?>

// affichera :
<form id="RecetteAddForm" method="post" action="/recettes/add">

Ce formulaire enverra les données à votre action add() de RecettesController. Cependant, vous pouvez utiliser la même logique pour créer et modifier des formulaires. Le helper FormHelper utiliser la propriété $this->data pour détecter automatiquement s’il faut créer un formulaire d’ajout ou de modification. Si $this->data contient un élément tabulaire après le nom du modèle, et que ce tableau contient une valeur non nulle pour la clé primaire du modèle, alors le FormHelper créera un formulaire de modification pour cet enregistrement précis. Par exemple, si on va à l’adresse https://site.com/recettes/edit/5, nous devrions obtenir ceci :

// controllers/recettes_controller.php:
<?php
function edit($id = null) {
    if (empty($this->data)) {
        $this->data = $this->Recette->findById($id);
    } else {
        // Le code de sauvegarde vient ici
    }
}
?>

// views/recettes/edit.ctp:

// Comme $this->data['Recipe']['id'] = 5, on doit obtenir un formulaire de modification
<?php echo $form->create('Recipe'); ?>

//affichera :
<form id="RecetteEditForm" method="post" action="/recettes/edit/5">
<input type="hidden" name="_method" value="PUT" />

Comme c’est un formulaire de modification, un champ caché (hidden) est créé pour surcharger la méthode HTTP par défaut

Le tableau $options est l’endroit où la plupart des paramètres de configurations est stockée. Ce tableau peut contenir un certain nombre de paires clé-valeur qui peuvent affecter la manière dont le formulaire sera créé.

$options[“type”]

Cette clé est utilisée pour spécifier le type de formulaire à créer. Les valeurs que peuvent prendre cette variable sont “post”, “get”, “file”, “put” et “delete”.

Choisir “post” ou “get” changera la méthode de soumission du formulaire en fonction de votre choix.

<?php echo $form->create('Membre', array('type' => 'get')); ?>

//Affichera :
<form id="MembreAddForm" method="get" action="/membres/add">

Choisir “file” changera la méthode de soumission à “post”, et ajoutera la mention « multipart/form-data » dans le tag du formulaire. Vous devez l’utiliser si vous avez des demandes de fichiers dans votre formulaire. L’absence de cet attribut d’enctype empêchera l’envoi de fichiers à partir de ce formulaire.

<?php echo $form->create('Membre', array('type' => 'file')); ?>

//Affichera :
<form id="MembreAddForm" enctype="multipart/form-data" method="post" action="/membres/add">

Quand vous utilisez “put” ou “delete”, votre formulaire sera équivalent à un formulaire de type “post”, mais quand il sera envoyé, la méthode de requête HTTP sera respectivement surchargée avec “PUT” ou “DELETE”. Ca permettra à CakePHP de créer son propre support REST dans les navigateurs web.

$options[“action”]

La variable action vous permet de définir à quelle action dans votre contrôleur pointera le formulaire. Par exemple, si vous voulez que le formulaire appelle l’action login() de votre contrôleur courant, vous créeriez le tableau $options comme ceci :

<?php echo $form->create('Membre', array('action' => 'login')); ?>

//Affichera :
<form id="MembreLoginForm" method="post" action="/membres/login">
</form>

$options[“url”]

Si l’action que vous désirez appeler avec le formulaire n’est pas dans le contrôleur courant, vous pouvez spécifier une URL précise dans le formulaire en utilisant la clé “url” de votre tableau $options. L’URL ainsi donnée peut être relative à votre application CakePHP ou peut pointer vers un domaine extérieur.

<?php echo $form->create(null, array('url' => '/recettes/ajouter')); ?>
// ou
<?php echo $form->create(null, array('url' => array('controller' => 'recettes', 'action' => 'ajouter'))); ?>


// Affichera :
<form method="post" action="/recettes/ajouter">

<?php echo $form->create(null, array(
    'url' => 'https://www.google.com/search',
    'type' => 'get'
)); ?>

// Affichera :
<form method="get" action="https://www.google.com/search">

Regardez aussi la méthode HtmlHelper::url pour plus d’exemples sur les différent types d’urls.

$options[“default”]

Si la variable “default” (NdT : attention, il y a bien un L contrairement au mot français !) a été affectée du booléen false, l’action de soumission du formulaire a été changée de telle manière que le bouton de soumission ne valide plus le formulaire. Si le formulaire a été créé pour être validé par AJAX, mettre la variable “default” à FALSE supprime le comportement par défaut du formulaire, ainsi vous pouvez collecter les données et les soumettre par AJAX à la place.

Fermeture du Formulaire

Le FormHelper inclus également une méthode end() qui complète le marquage du formulaire. Souvent, end() affiche juste la base fermante du formulaire, mais le FormHelper permet aussi d’ajouter des champs cachées en utilisant la méthode end() other methods may be depending on.

<?php echo $form->create(); ?>

<!-- Form elements go here -->

<?php echo $form->end(); ?>

Si une chaine est fournie comme premier argument à end(), le FormHelper affichera un bouton submit nommé en conséquence en même temps que la balise de fermeture du formulaire.

<?php echo $form->end('Finish'); ?>

Sortie :

<div class="submit">
    <input type="submit" value="Finish" />
</div>
</form>

Éléments de formulaire automagiques

Tout d’abord, intéressons-nous à quelques-unes des méthodes de création automatique de formulaire de l’assistant Form. La principale méthode que nous allons étudier est input(). Cette méthode inspecte automatiquement le champ du modèle qui lui est fourni afin de créer une entrée appropriée pour ce champ.

input(string $fieldName, array $options = array())

Type de colonne

Champ de formulaire résultant

string (char, varchar, etc.)

text

boolean, tinyint(1)

checkbox

text

textarea

text, avec password, passwd ou psword comme nom

password

date

selects jours, mois et années

datetime, timestamp

selects jours, mois, années, heures, minutes et méridien

time

selects heures, minutes et méridien

Par exemple, supposons que mon modèle Utilisateur contient les champs nom_utilisateur (varchar), password (varchar), accepte (datetime) et citation (text). Je peux utiliser la méthode input() de l’assistant Forms pour créer une entrée appropriée pour tous ces champs du formulaire.

<?php echo $form->create(); ?>

    <?php
        echo $form->input('nom_utilisateur');   //text
        echo $form->input('password');   //password
        echo $form->input('accepte');   //day, month, year, hour, minute, meridian
        echo $form->input('citation');      //textarea
    ?>

<?php echo $form->end('Ajouter'); ?>

Un exemple plus complet montrant quelques options pour un champ de date :

echo $form->input('date_naissance', array( 'label' => 'Date de naissance'
                            , 'dateFormat' => 'DMY'
                            , 'minYear' => date('Y') - 70
                            , 'maxYear' => date('Y') - 18 ));

En plus des options d’entrée spécifiques trouvées ci-dessous, vous pouvez spécifiez n’importe quel attribut html (par exemple onfocus). Pour plus d’information sur $options et $htmlAttributes voir HTML Helper.

Et pour finir, voici un exemple pour la création d’une sélection hasAndBelongsToMany. Supposons que Utilisateur hasAndBelongsToMany Groupe. Dans votre contrôleur, définissez une variable camelCased au pluriel (groupe -> groupes dans cette exemple ou ExtraFunkyModele -> extraFunkyModeles) avec les options de sélection. Dans le contrôleur vous pouvez définir :

$this->set('groupes', $this->Utilisateur->Groupe->find('list'));

Et dans la vue une sélection multiple sera créée avec cette simple ligne de code :

echo $form->input('Groupe');

Si vous voulez créer un champ de sélection utilisant une relation belongsTo ou hasOne, vous pouvez ajouter ceci dans votre contrôleur Utilisateurs (supposant que Utilisateur belongsTo Groupe) :

$this->set('groupes', $this->Utilisateur->Groupe->find('list'));

Ensuite, ajoutez ceci à la vue du formulaire :

echo $form->input('groupe_id');

Si le nom de votre modèle consiste en deux mots ou plus, par ex « GroupeUtilisateur », quand vous passez les données en utilisant set(), vous devriez nommer vos données dans un format pluralisé et camelCased, comme ceci :

$this->set('groupeUtilisateurs', $this->GroupeUtilisateur->find('list'));
// ou
$this->set('nomDeModeleVraimentInappropries', $this->NomDeModeleVraimentInapproprie->find('list'));

Convention de nommage des champs

Le Helper Form est assez évolué. Lorsque vous définissez un nom de champ avec les méthodes du Helper Form, celui-ci génère automatiquement une balise input basée sur le nom de modèle courant, selon le format suivant :

<input type="text" id="NommodeleNomchamp" name="data[Nommodele][nomchamp]">

Vous pouvez également préciser le nom du modèle manuellement, en passant un premier paramètre de la forme Nommodele.nomchamp.

echo $form->input('Nommodele.nomchamp');

Si vous avez besoin de définir plusieurs champs ayant le même nom, donc de créer un tableau qui peut être enregistré en une seule fois avec saveAll(), utilisez la convention suivante :

<?php
   echo $form->input('Nommodele.0.nomchamp');
   echo $form->input('Nommodele.1.nomchamp');
?>

<input type="text" id="Nommodele0Nomchamp" name="data[Nommodele][0][nomchamp]">
<input type="text" id="Nommodele1Nomchamp" name="data[Nommodele][1][nomchamp]">

$options[‘type’]

Vous pouvez forcer le type d’un input (et donc remplacer la logique d’analyse du modèle) en définissant un type. En plus des types de champs décrits dans le tableau ci-dessus, vous pouvez également créer des inputs “file” et “password”.

<?php echo $form->input('champ', array('type' => 'file')); ?>

Affiche :

<div class="input">
    <label for="UtilisateurChamp">Champ</label>
    <input type="file" name="data[Utilisateur][champ]" value="" id="UtilisateurChamp" />
</div>

$options[‘before’], $options[‘between’], $options[‘separator’] and $options[‘after’]

Utilisez ces clés si vous avez besoin d’injecter quelques balises à la sortie de la méthode input().

<?php echo $form->input('field', array(
    'before' => '--avant--',
    'after' => '--après--',
    'between' => '--au milieu---'
));?>

Output:

<div class="input">
--avant--
<label for="UserField">Champ</label>
--au milieu---
<input name="data[User][field]" type="text" value="" id="UserField" />
--après--
</div>

Pour un input de type radio l’attribut “separator” peut être utilisé pour injecter des balise pour séparer input/label.

<?php echo $form->input('field', array(
    'before' => '--avant--',
    'after' => '--après--',
    'between' => '--au milieu--',
    'separator' => '--séparateur--',
    'options' => array('1', '2')
));?>

Output:

<div class="input">
--avant--
<input name="data[User][field]" type="radio" value="1" id="UserField1" />
<label for="UserField1">1</label>
--séparateur--
<input name="data[User][field]" type="radio" value="2" id="UserField2" />
<label for="UserField2">2</label>
--au milieu---
--après--
</div>

Pour un élément de type date et datetime l’attribut “separator” peut être utilisé pour modifier la chaine entre les select. Par défaut “-“.

$options[‘options’]

Cette clé vous permet de spécifier manuellement les options pour un select ou pour un groupe de boutons radio. A moins que “type” ne soit spécifié comme “radio”, l’Assistant Form assumera que la cible rendu est un champ select.

<?php echo $form->input('champ', array('options' => array(1,2,3,4,5))); ?>

Affiche :

<div class="input">
    <label for="ChampUtilisateur">Champ</label>
    <select name="data[Utilisateur][champ]" id="ChampUtilisateur">
        <option value="0">1</option>
        <option value="1">2</option>
        <option value="2">3</option>
        <option value="3">4</option>
        <option value="4">5</option>
    </select>
</div>

Options peut aussi être passé comme des paires clés/valeurs.

<?php echo $form->input('champ', array('options' => array(
    'Valeur 1'=>'Label 1',
    'Valeur 2'=>'Label 2',
    'Valeur 3'=>'Label 3'
 ))); ?>

Affiche :

<div class="input">
    <label for="ChampUtilisateur">Champ</label>
    <select name="data[Utilisateur][champ]" id="ChampUtilisateur">
        <option value="Value 1">Label 1</option>
        <option value="Value 2">Label 2</option>
        <option value="Value 3">Label 3</option>
    </select>
</div>

Si vous aimeriez générer un select avec des optgroups, passez simplement les données dans un format hiérarchique. Fontionne aussi sur les cases à cocher multiple et les boutons radio, mais à la place des optgroups, entoure les éléments par des fieldsets.

<?php echo $form->input('champ', array('options' => array(
    'Label1' => array(
       'Valeur 1'=>'Label 1',
       'Valeur 2'=>'Label 2'
    ),
    'Label2' => array(
       'Valeur 3'=>'Label 3'
    )
 ))); ?>

Affiche :

<div class="input">
    <label for="ChampUtilisateur">Champ</label>
    <select name="data[Utilisateur][champ]" id="ChampUtilisateur">
        <optgroup label="Label1">
            <option value="Value 1">Label 1</option>
            <option value="Value 2">Label 2</option>
        </optgroup>
        <optgroup label="Label2">
            <option value="Value 3">Label 3</option>
        </optgroup>
    </select>
</div>

$options[‘multiple’]

Si ‘multiple’ a été définit à vrai pour un champ qui génère un select, le select autorisera les sélections multiples. Il est également possible de définir la valeur de l’option ‘multiple’ à ‘checkbox’ pour générer une liste de case à cocher.

$form->input('Model.field', array( 'type' => 'select', 'multiple' => true ));
$form->input('Model.field', array( 'type' => 'select', 'multiple' => 'checkbox' ));

$options[‘maxLength’]

Cette option permet de définir le nombre maximum de caractères autorisés dans un champ de texte.

$options[‘div’]

utiliser cette option pour mettre a jour les attributs contenus dans la balise div. L’introduction d’une chaine de caractère mettra a jour l’attribut class . L’introduction d’un tableau mettra a jour les attributs correspondants au champs clé/valeur du tableau . Alternativement , vous pouvez mettre cette option a faux pour pour annuler l’affichage du div .

Modification du nom de la class :

echo $form->input('User.name', array('div' => 'class_name'));

Code produit :

<div class="class_name">
    <label for="UserName">Name</label>
    <input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />
</div>

Modification de plusieurs attributs :

echo $form->input('User.name', array('div' => array('id' => 'mainDiv', 'title' => 'Div Title', 'style' => 'display:block')));

Code produit :

<div class="input text" id="mainDiv" title="Div Title" style="display:block">
    <label for="UserName">Name</label>
    <input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />
</div>

Annulation de l’affichage du div :

<?php echo $form->input('User.name', array('div' => false));?>

Code produit :

<label for="UserName">Name</label>
<input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />

$options[‘label’]

Mettez a jour cette option pour modifier la chaine de caractere qui va etre affichée dans le libellé qui va accompagner le input

<?php echo $form->input( 'User.name', array( 'label' => 'The User Alias' ) );?>

Code produit :

<div class="input">
    <label for="UserName">The User Alias</label>
    <input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />
</div>

Alternativement , mettez cette option a faux pour annuler l’affichage du libellé .

<?php echo $form->input( 'User.name', array( 'label' => false ) ); ?>

Code produit :

<div class="input">
    <input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />
</div>

mettez cette option sous forme de tableau pour apporter des options supplémentaires a l’élément label . Si vous faites cela , vous pourrai utiliser la clé text dans le tableau pour modifier le texte du libellé .

<?php echo $form->input( 'User.name', array( 'label' => array('class' => 'thingy', 'text' => 'The User Alias') ) ); ?>

Code produit :

<div class="input">
    <label for="UserName" class="thingy">The User Alias</label>
    <input name="data[User][name]" type="text" value="" id="UserName" />
</div>

$options[“legend”]

Certains inputs comme les boutons radio seront automatiquement entourés par un fieldset, avec un titre pour la légende dérivé du nom du champ. Ce titre peut être remplacé avec cette option. Définir cette option à false éliminera complètement le fieldset.

$options[‘id’]

Définissez cette clé pour forcer la valeur de l’id DOM de l”input.

$options[“error”]

Utiliser cette clé vous permet de surcharger les messages d’erreur par défaut du modèle et elle peut être utilisée, par exemple, pour définir des messages i18n. Elle a un certain nombre de sous-options qui contrôlent l’élément englobant, le nom de la classe de l’élément englobant et si le HTML dans le message d’erreur sera échappé ou non.

Pour désactiver l’affichage du message d’erreur, définissez la clé error à false.

$form->input('Model.champ', array('error' => false));

Pour modifier le type de l’élément et sa classe, utilisez le format suivant :

$form->input('Model.champ', array('error' => array('wrap' => 'span', 'class' => 'bzzz')));

Pour éviter que le HTML soit automatiquement échappé à l’affichage du message d’erreur, définissez la sous-option escape à false :

$form->input('Model.champ', array('error' => array('escape' => false)));

Pour surcharger les messages d’erreur du modèle, utilisez un tableau associatif avec le nom de la règle de validation :

$form->input('Model.champ', array('error' => array('tropCourt' => __('Ceci n\'est pas assez long', true) )));

Comme vu ci-dessus, vous pouvez définir le message d’erreur pour chaque règle de validation que vous avez dans vos modèles. En plus, vous pouvez fournir des messages i18n pour vos formulaires.

$options[“default”]

Utilisé pour définir une valeur par défaut pour le champ input. La valeur est utiliisée si les données transmises au formulaire ne contiennent pas de valeur pour le champ (ou si aucune donnée n’est passée du tout).

Exemple d’utilisation :

<?php
    echo $form->input('ingredient', array('default'=>'Sucre'));
?>

Exemple avec un champ select (la taille « Medium » sera sélectionnée par défaut) :

<?php
    $tailles = array('s'=>'Small', 'm'=>'Medium', 'l'=>'Large');
    echo $form->input('taille', array('options'=>$tailles, 'default'=>'m'));
?>

Vous ne pouvez pas utiliser default pour cocher une checkbox - à la place vous devez définir cette valeur dans le $this->data de votre contrôleur, dans le $form->data de votre vue ou définir l’option checked à true.

Les valeurs par défaut des champs date et datetime peuvent être définies en utilisant la clé “selected”.

$options[‘selected’]

Utilisé en combinaison avec un input de type select (A savoir: pour les types select, date, time, datetime). Défini la valeur “selected” de l’élément que vous voulez sélectionner par défaut lors de l’affichage de l”input.

echo $form->input('close_time', array('type' => 'time', 'selected' => '13:30:00'));

La clé sélectionnée pour un input de type date et datetime peut être un timestamp UNIX.

$options[‘rows’], $options[‘cols’]

Ces deux clés définissent le nombre de lignes et de colonnes dans un input de type textarea.

echo $form->input('textarea', array('rows' => '5', 'cols' => '5'));

Affichera:

<div class="input text">
    <label for="FormTextarea">Textarea</label>
    <textarea name="data[Form][textarea]" cols="5" rows="5" id="FormTextarea" >
    </textarea>
</div>

$options[‘empty’]

Si vrai, force l”input à rester vide.

Lorsqu’il est passé à une liste de sélection, il créé une option vide avec une valeur vide dans votre liste déroulante. Si vous voulez avoir une valeur vide avec un texte affiché au lieu d’une option vide, passer lui une chaine.

<?php echo $form->input('field', array('options' => array(1,2,3,4,5), 'empty' => '(choisissez un texte)')); ?>

Affichera:

<div class="input">
    <label for="UserField">Field</label>
    <select name="data[User][field]" id="UserField">
        <option value="">(choisissez un text)</option>
        <option value="0">1</option>
        <option value="1">2</option>
        <option value="2">3</option>
        <option value="3">4</option>
        <option value="4">5</option>
    </select>
</div>

Si vous avez besoin de définir une valeur par défaut dans un champ password à vide, utiliser à la place “value” => “”.

Les options peuvent être fournies sous forme de paire clés-valeurs.

$options[‘timeFormat’]

Utilisé pour spécifier le format d’un input de type select pour un champs lié au temps. Les valeurs valides sont “12 “, “24”, et “none”.

$options[‘dateFormat’]

Utilisé pour spécifier le format d’un input de type select lié à une date. Les valeurs valides sont “DMY”, “MDY”, “YMD”, et “NONE”.

$options[“minYear”], $options[“maxYear”]

Utilisé en combinaison avec un input de type date/datetime. Défini la valeur minimal et maximal d’un champs de type select pour les années.

$options[“interval”]

Cette option spécifie le nombre de minutes entre chaque option dans la boîte de sélection des minutes.

<?php echo $form->input('Model.time', array('type' => 'time', 'interval' => 15)); ?>

Créera 4 options dans la boite de sélection des minutes. Une toute les 15 minutes.

$options[“class”]

Vous pouvez définir le nom de la classe CSS pour un champ input en utilisant $options['class']

echo $form->input('titre', array('class' => 'classe-custom'));

Champs de fichiers

Pour ajouter un champ d”upload de fichier dans un formulaire, vous devez d’abord vous assurer que l’attribut enctype du formulaire est fixé à « multipart/form-data », vous devez donc commencer par une fonction de création définie comme ci-dessous.

echo $form->create('Document', array('enctype' => 'multipart/form-data') );

// ou

echo $form->create('Document', array('type' => 'file'));

Ensuite, ajoutez une des deux lignes suivantes à votre fichier de vue formulaire.

echo $form->input('Document.fichiersoumis', array('between'=>'<br />','type'=>'file'));

// ou

echo $form->file('Document.fichiersoumis');

A cause des limitations liées à HTML, il n’est pas possible de définir une valeur par défaut dans les champs inputs de type “file”. Chaque fois que le formulaire est affiché, le champ sera vide.

Dès la soumission, les champs de fichier fournissent un tableau étendu de données au script qui reçoit les données du formulaire.

Dans l’exemple ci-dessus, les valeurs du tableau de données soumis seraient organisées de la manière suivante, si CakePHP était installé sur un serveur Windows. “tmp_name” aurait un chemin différent dans un environnement Unix.

$this->data['Document']['fichiersoumis'] = array(
    'name' => planning_conference.pdf
    'type' => application/pdf
    'tmp_name' => C:/WINDOWS/TEMP/php1EE.tmp
    'error' => 0
    'size' => 41737
);

Ce tableau est généré par PHP lui-même, donc pour plus de détail sur la façon dont PHP gère les données passées dans les champ de fichier, lisez la section sur l’upload de fichier du manuel PHP.

Valider un upload de fichier

Voici un exemple de méthode de validation que vous pourriez définir dans votre modèle, afin de vérifier qu’un fichier a été uploadé avec succès.

// Basé sur le commentaire 8 de : https://bakery.cakephp.org/articles/view/improved-advance-validation-with-parameters

function isUploadedFile($params){
    $val = array_shift($params);
    if ((isset($val['error']) && $val['error'] == 0) ||
    (!empty($val['tmp_name']) && $val['tmp_name'] != 'none'))
    {
        return is_uploaded_file($val['tmp_name']);
    } else {
        return false;
    }
}

Eléments du Formulaire - Méthodes Spécifiques

Les autres méthodes disponibles dans l’Assistant Form permettent la création d’éléments spécifiques de formulaire. La plupart de ces méthodes utilisent également un paramètre spécial $options. Toutefois, dans ce cas, $options est utilisé avant tout pour spécifier les attributs des balises HTML (comme la valeur ou l’id DOM d’un élément du formulaire).

<?php echo $form->text('pseudo', array('class' => 'utilisateurs')); ?>

Affichera :

<input name="data[Utilisateur][pseudo]" type="text" class="utilisateurs" id="UtilisateurPseudo" />

checkbox

checkbox(string $fieldName, array $options)

Cette méthode créer une checkbox. Elle génère également un champ input de type hidden afin de forcer la soumission des données pour le champ spécifié.

<?php echo $form->checkbox('fait'); ?>

Donnera:

<input type="hidden" name="data[Utilisateur][fait]" value="0" id="UtilisateurFait_" />
<input type="checkbox" name="data[Utilisateur][fait]" value="1" id="UtilisateurFait" />

button

button(string $title, array $options = array())

Crée un bouton HTML avec le titre spécifié et un type de « button » par défaut. La configuration de $options['type'] affichera l’un des 3 types de bouton possible:

  1. button: Créer un bouton standard (celui par défaut).

  2. reset: Créer un bouton de réinitialisation de formulaire.

  3. submit: Similaire à la methode $form->submit.

<?php
echo $form->button('Un bouton');
echo $form->button('Un autre  bouton', array('type'=>'button'));
echo $form->button('Réinitialiser le formulaire', array('type'=>'reset'));
echo $form->button('Soumettre le formulaire', array('type'=>'submit'));
?>

Devrai afficher:

<input type="button" value="Un bouton" />
<input type="button" value="Un autre bouton" />
<input type="reset" value="Réinitialiser le formulaire" />
<input type="Submit" value="Soumettre le formulaire" />

year

year(string $fieldName, int $minYear, int $maxYear, mixed $selected, array $attributes, mixed $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé des années allant de $minYear à $maxYear, avec l’année $selected sélectionnée par défaut. $selected peut être soit une année sur quatre chiffres (ex. 2004), soit la chaîne de caractères “now”. Des attributs HTML peuvent être fournis dans $attributes.

<?php
echo $form->year('acquis',2000,date('Y'));
?>

Affichera :

<select name="data[Utilisateur][acquis][year]" id="UtilisateurAcquisYear">
<option value=""></option>
<option value="2009">2009</option>
<option value="2008">2008</option>
<option value="2007">2007</option>
<option value="2006">2006</option>
<option value="2005">2005</option>
<option value="2004">2004</option>
<option value="2003">2003</option>
<option value="2002">2002</option>
<option value="2001">2001</option>
<option value="2000">2000</option>
</select>

Si $showEmpty est faux, le menu de sélection n’incluera pas d’option vide. Si $showEmpty est une chaîne de caractères alors celle-ci sera utilisée comme nom de l’option vide.

<?php
echo $form->year('retourne', 2008, 2010, null, null, 'Sélectionnez une année');
?>

Affichera :

<select name="data[Utilisateur][retourne][year]" id="UtilisateurRetourneYear">
<option value="">Sélectionnez une année</option>
<option value="2010">2010</option>
<option value="2009">2009</option>
<option value="2008">2008</option>
</select>

month

month(string $fieldName, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé des noms des mois.

<?php
echo $form->month('mob');
?>

Affichera:

<select name="data[User][mob][month]" id="UserMobMonth">
<option value=""></option>
<option value="01">January</option>
<option value="02">February</option>
<option value="03">March</option>
<option value="04">April</option>
<option value="05">May</option>
<option value="06">June</option>
<option value="07">July</option>
<option value="08">August</option>
<option value="09">September</option>
<option value="10">October</option>
<option value="11">November</option>
<option value="12">December</option>
</select>

Vous pouvez insérer votre propre tableau de mois à utiliser, en définissant l’attribut “monthNames” (CakePHP 1.3 uniquement) ou avoir les mois affichés sous forme numérique en passant false. (Note : les mois affichés par défaut sont internationalisés et peuvent être traduits en utilisant la localisation.)

<?php
echo $form->month('mob', null, array('monthNames' => false));
?>

dateTime

dateTime(string $fieldName, string $dateFormat = ‘DMY’, $timeFormat = ‘12’, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection pour la date et le temps. Les valeurs valides de $dateformat sont ‘DMY’, ‘MDY’, ‘YMD’ ou ‘NONE’. Les valeurs valides pour $timeFormat sont ‘12’, ‘24’, et ‘NONE’.

day

day(string $fieldName, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé des jours (numériques) du mois.

Pour créer une option vide avec un texte de votre choix (par exemple, la première option est « Jour »), vous pouvez définir le texte comme paramètre final:

<?php
echo $form->day('created');
?>

Devrai afficher:

<select name="data[User][created][day]" id="UserCreatedDay">
<option value=""></option>
<option value="01">1</option>
<option value="02">2</option>
<option value="03">3</option>
...
<option value="31">31</option>
</select>

hour

hour(string $fieldName, boolean $format24Hours, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé de l’heure du jour.

minute

minute(string $fieldName, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé des minutes de l’heure.

meridian

meridian(string $fieldName, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection composé de ‘am’ et ‘pm’.

error

error(string $fieldName, string $text, array $options)

Affiche un message d’erreur de validation, spécifiée par $texte, pour le champ donné, dans le cas où une erreur de validation a eu lieu.

Options:

  • “escape” bool Échapper ou non le contenu de l’erreur.

  • “wrap” mixed Enveloppe ou non le message d’erreur d’une div. Si c’est une chaine, elle sera utilisé comme tag HTML.

  • “class” string Le nom de la class du message d’erreur

file

file(string $fieldName, array $options)

Crée un input de type file.

<?php
echo $form->create('User',array('type'=>'file'));
echo $form->file('avatar');
?>

Devrai afficher:

<form enctype="multipart/form-data" method="post" action="/users/add">
<input name="data[User][avatar]" value="" id="UserAvatar" type="file">

Lors de l’utilisation de $form->file(), rappelez vous de bien utilisé l”encoding-type file, en définissant le type en option à “file” dans $form->create()

hidden

hidden(string $fieldName, array $options)

Crée un champs invisible. Exemple:

<?php
echo $form->hidden('id');
?>

Devrai afficher:

<input name="data[User][id]" value="10" id="UserId" type="hidden">

isFieldError

isFieldError(string $fieldName)

Renvoie vrai si le champ $fieldName a une erreur de validation.

<?php
if ($form->isFieldError('genre')){
    echo $form->error('genre');
}
?>

Lors de l’utilisation de $form->input(), les erreurs sont affichées par défaut.

label

label(string $fieldName, string $text, array $attributes)

Crée une étiquette (tag label), contenant $text.

<?php
echo $form->label('status');
?>

Devrai afficher:

<label for="UserStatus">Status</label>

password

password(string $fieldName, array $options)

Crée un champs de mot de passe.

<?php
echo $form->password('password');
?>

Devrai afficher:

<input name="data[User][password]" value="" id="UserPassword" type="password">

radio

radio(string $fieldName, array $options, array $attributes)

Crée un bouton de type radio. Utilisez $attributes['value'] pour définir quel valeur devra être sélectionnée par défaut.

Utilisé $attributes['separator'] pour spécifier le HTML entre les boutons radio (e.g. <br />).

Les boutons sont enveloppé par défaut d’un label et d’un fieldset. Définissez $attributes['legend'] à false pour les supprimer.

<?php
$options=array('M'=>'Male','F'=>'Female');
$attributes=array('legend'=>false);
echo $form->radio('gender',$options,$attributes);
?>

Devrai afficher:

<input name="data[User][gender]" id="UserGender_" value="" type="hidden">
<input name="data[User][gender]" id="UserGenderM" value="M" type="radio">
<label for="UserGenderM">Male</label>
<input name="data[User][gender]" id="UserGenderF" value="F" type="radio">
<label for="UserGenderF">Female</label>

Si pour n’importe quel raison vous ne voulez pas de l”input caché, définissez $attributes['value'] par une valeur à sélectionnée ou une boolean à false.

select

select(string $fieldName, array $options, mixed $selected, array $attributes, boolean $showEmpty)

Crée un menu de sélection, composé des éléments de $options, avec l’option spécifiée par $selected qui sera le champ sélectionné par défaut. Définissez $showEmpty à false si vous ne voulez pas afficher le champ vide.

<?php
$options=array('M'=>'Homme','F'=>'Femme');
echo $form->select('sexe',$options)
?>

Devrai afficher:

<select name="data[User][sexe]" id="UserSexe">
<option value=""></option>
<option value="M">Homme</option>
<option value="F">Femme</option>
</select>

submit

submit(string $caption, array $options)

Crée un bouton de soumission de formulaire avec une legende $caption. Si $caption est l’URL d’image (qui contient un ‘.’), le bouton sera afficher en temps qu’image.

Il est enveloppé d’une div par défaut; vous pouvez annuler cette déclaration $options['div'] = false.

<?php
echo $form->submit();
?>

Devrai afficher:

<div class="submit"><input value="Submit" type="submit"></div>

Vous pouvez définir une url d’image relative ou absolue pour la légende à la place d’un texte comme légende.

<?php
echo $form->submit('ok.png');
?>

Devrai afficher:

<div class="submit"><input type="image" src="/img/ok.png"></div>

text

text(string $fieldName, array $options)

Crée un champ de texte.

<?php
echo $form->text('prenom');
?>

Devrai afficher:

<input name="data[User][prenom]" value="" id="UserPrenom" type="text">

textarea

textarea(string $fieldName, array $options)

Crée un champ de zone de texte.

<?php
echo $form->textarea('notes');
?>

Devrai afficher:

<textarea name="data[User][notes]" id="UserNotes"></textarea>