This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!

Application simple contrôlée par Acl

Bienvenue dans CakePHP si vous n’avez jamais utilisé CakePHP commencer par le tutoriel sur le blog. Si vous avez déjà regardé le tutoriel du blog et que vous avez lu des choses à propos de bake (l’utilitaire en ligne de commande de CakePHP) ou que vous l’avez utilisé, et si vous voulez mettre en place un système d’authentification et de controle d’accès alors ce tutoriel est pour vous.

Comme mentionné ci-dessus, ce tutoriel suppose que vous avez une certaine expérience de CakePHP. Vous êtes familier de tous les concepts MVC du coeur de Cake. Vous êtes aussi à l’aise pour utiliser bake et la console de cake. Si ce n’est pas le cas, vous devriez apprendre ces concepts et reprendre ce tutoriel après. Ce tutoriel sera ainsi plus facile à suivre et à comprendre. Dans ce tutoriel, nous utiliserons le Component Auth et le Component Acl. Si vous ne savez pas ce qu’ils sont, regardez leurs pages dans le CookBook avant de continuer.

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Un serveur web opérationnel. Nous allons supposer que vous utilisez Apache, cependant les instructions pour utiliser d’autres serveurs devraient être très similaires. Nous pourrions avoir à jouer un peu avec la configuration du serveur, mais la plupart de gens peuvent se procurer CakePHP et le faire fonctionner sans qu’aucune configuration soit nécessaire .

  2. Une connaissance des bases PHP. Plus vous aurez pratiqué la programmation orientée objet, mieux ça vaudra : mais n’ayez pas peur si vous êtes un fan de programmation procédurale.

Préparation de notre application

Premièrement, récupérons une copie fraîche de CakePHP

Pour obtenir un téléchargement à jour, visitez le projet CakePHP chez CakeForge: et téléchargez la version stable. Pour ce tutoriel vous aurez besoin de la 1.2.x.x

Vous pouvez aussi faire une extraction/un export SVN du trunk de notre code à : https://svn.cakephp.org/repo/trunk/cake/1.2.x.x/

Une fois que vous avez votre copie toute fraîche de Cake, configurez votre fichier « app/config/database.php » et changez la valeur du Security.salt (« grain » de sécurité) dans votre fichier « app/config/core.php ». A ce stade, nous construirons un schéma simple de base de données sur lequel bâtir notre application. Exécutez les commandes SQL suivantes sur votre base de données.

CREATE TABLE utilisateurs (
    id INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
    pseudo VARCHAR(255) NOT NULL UNIQUE,
    mot_passe CHAR(40) NOT NULL,
    groupe_id INT(11) NOT NULL,
    created DATETIME,
    modified DATETIME
);


CREATE TABLE groupes (
    id INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
    nom VARCHAR(100) NOT NULL,
    created DATETIME,
    modified DATETIME
);


CREATE TABLE posts (
    id INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
    utilisateur_id INT(11) NOT NULL,
    titre VARCHAR(255) NOT NULL,
    contenu TEXT,
    created DATETIME,
    modified DATETIME
);

CREATE TABLE gadgets (
    id INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
    nom VARCHAR(100) NOT NULL,
    numero VARCHAR(12),
    quantite INT(11)
);

Ce sont les tables que nous utiliserons pour construire le reste de notre application. Une fois que nous avons la structure des tables dans notre base de données, nous pouvons commencer à cuisiner. Utilisez cake bake pour créer rapidement vos modèles, contrôleurs et vues. Ne vous occupez pas des routes « admin » pour l’instant, c’est un sujet déjà bien compliqué sans elles. Assurez-vous également de ne pas ajouter le composant Acl, ni le composant Auth à l’un ou l’autre de vos contrôleurs pendant que vous les créez. Nous nous occuperons de cela bientôt. Vous devriez maintenant avoir des modèles, des contrôleurs et des vues pour les utilisateurs, les groupes, les posts et les gadgets.

Dans le mode actions, cela désigne nos ARO (Objets de requêtes d’accès) - les groupes et les utilisateurs - opposés aux objets ACO (Objets de contrôle d’accès) - les contrôleurs & actions.

Préparation pour ajouter Auth

Nous avons maintenant une application CRUD (Créer Lire Editer Supprimer) fonctionnelle. Bake devrait avoir mis en place toutes les relations dont nous avons besoin, si ce n’est pas le cas, faites-le maintenant. Il y a quelques autres éléments qui doivent être ajoutés avant de pouvoir ajouter les composants Auth et Acl. Tout d’abord, ajoutez une action login et une action logout à votre UtilisateursController.

function login() {
    // Magie du composant Auth
}

function logout() {
    // Laissez vide pour le moment.
}

Ensuite, créez le fichier de vue suivant pour le login, dans app/views/utilisateurs/login.ctp :

$session->flash('auth');
echo $form->create('Utilisateur', array('action' => 'login'));
echo $form->inputs(array(
    'legend' => __('Identification', true),
    'username',
    'password'
));
echo $form->end('Identifier');

Une fois que c’est configuré correctement, nous n’avons pas besoin de nous inquiéter d’ajouter quoi que ce soit pour hacher les mots de passe, puisque le composant Auth le fera pour nous automatiquement à la création/édition des utilisateurs et lors de leur identification. De plus, si vous hachez les mots de passe entrants manuellement, le composant Auth ne sera pas capable de vous identifier. Car il les hachera à nouveau et qu’ils ne correspondront pas.

Ensuite, nous devons faire quelques modifications dans AppController. Si vous n’avez pas /app/app_controller.php, créez-le. Notez que cela doit aller dans /app/ et non pas dans /app/controllers/. Du fait que nous souhaitons contrôler tout notre site avec Auth et Acl, nous allons les définir dans AppController.

class AppController extends Controller {
    var $components = array('Acl', 'Auth');

    function beforeFilter() {
        // Configuration de AuthComponent
        $this->Auth->userModel = 'Utilisateur';
        $this->Auth->authorize = 'actions';
        $this->Auth->loginAction = array('controller' => 'utilisateurs', 'action' => 'login');
        $this->Auth->logoutRedirect = array('controller' => 'utilisateurs', 'action' => 'login');
        $this->Auth->loginRedirect = array('controller' => 'posts', 'action' => 'add');
    }
}

Avant de mettre en place l’ACL, nous aurons besoin d’ajouter quelques utilisateurs et groupes. Avec l’utilisation de AuthComponent, nous ne serons pas en mesure d’accéder à l’une de nos actions, puisque nous ne sommes pas connectés. Nous allons maintenant ajouter quelques exceptions, ainsi AuthComponent nous permettra de créer quelques groupes et utilisateurs. Dans chacun de vos GroupesController et UtilisateursController, ajoutez ce qui suit :

function beforeFilter() {
    parent::beforeFilter();
    $this->Auth->allowedActions = array('*');
}

Ces déclarations indiquent au composant Auth qu’il doit permettre un accès public à toutes les actions. C’est seulement temporaire et ce sera supprimé une fois que nous aurons quelques utilisateurs et groupes dans notre base de données. N’ajoutez pas d’utilisateurs ou de groupes pour le moment.

Initialiser les tables Acl dans la BdD

Avant de créer des utilisateurs et groupes, nous voulons les connecter à l’Acl. Cependant, nous n’avons pour le moment aucune tables d’Acl et si vous essayez de visualiser les pages maintenant, vous aurez une erreur de table manquante. Pour supprimer ces erreurs, nous devons exécuter un fichier de schéma. Dans un shell, exécutez la commande suivante : cake schema run create DbAcl. Ce schéma vous invite à supprimer et créer les tables. Répondez Oui (Yes) à la suppression et création des tables.

Pensez à spécifier le chemin du dossier de l’application si vous êtes en dehors de celui-ci.

  1. Dans votre dossier d’application:

    $ /chemin/vers/cake/console/cake schema run create DbAcl

  2. En dehors de votre dossier d’application :

    $ /chemin/vers/cake/console/cake -app /chemin/vers/dossier/app schema run create DbAcl

Avec les controlleurs configurés pour l’entrée de données et les tables Acl initialisées, nous sommes prêt à commencer, n’est-ce-pas ? Pas tout à fait, nous avons encore un peu de travail à faire dans les modèles utilisateurs et groupes. Concrêtement, faire qu’ils s’attachent auto-magiquement à l’Acl.

Agir comme un Requêteur

Pour que Auth et Acl fonctionnent correctement, nous devons associer nos utilisateurs et groupes dans les entrées de nos tables Acl. Pour ce faire, nous allons utiliser le comportement AclBehavior. Le comportement AclBehavior permet de connecter automagiquement des modèles avec l’Acl. Son utilisation requiert l’implémentation de parentNode() dans vos modèles. Dans notre Modèle Utilisateur nous allons ajouter le code suivant :

var $name = 'Utilisateur';
var $belongsTo = array('Groupe');
var $actsAs = array('Acl' => array('requester'));

function parentNode() {
    if (!$this->id && empty($this->data)) {
        return null;
    }
    $data = $this->data;
    if (empty($this->data)) {
        $data = $this->read();
    }
    if (!$data['Utilisateur']['groupe_id']) {
        return null;
    } else {
        return array('Groupe' => array('id' => $data['Utilisateur']['groupe_id']));
    }
}

Ensuite dans notre Modèle Groupe ajoutons ce qui suit :

var $actsAs = array('Acl' => array('requester'));

function parentNode() {
    return null;
}

Cela permet de lier les modèles Groupe et Utilisateur à l’Acl, et de dire à CakePHP que chaque fois que l’on créé un Utilisateur ou un Groupe, nous voulons également ajouter une entrée dans la table aros. Cela fait de la gestion des Acl un jeu d’enfant, puisque vos AROs se lient de façon transparente à vos tables utilisateurs et groupes. Ainsi, chaque fois que vous créez ou supprimez un groupe/utilisateur, la table Aro est mise à jour.

Nos contrôleurs et modèles sont maintenant prêts à recevoir des données initiales et nos modèles Groupe et Utilisateur sont reliés à la table Acl. Ajoutez donc quelques groupes et utilisateurs en utilisant les formulaires créés avec Bake. J’ai créé les groupes suivants :

  • administrateurs

  • managers

  • utilisateurs

J’ai également créé un utilisateur dans chaque groupe, de façon à avoir un utilisateur de chaque niveau d’accès pour les tests ultérieurs. Ecrivez tout sur du papier ou utilisez des mots de passe faciles, de façon à ne pas les oublier. Si vous faites un SELECT * FROM aros; depuis une commande mysql, vous devriez recevoir quelque chose comme cela :

+----+-----------+--------------+-------------+-------+------+------+
| id | parent_id | model        | foreign_key | alias | lft  | rght |
+----+-----------+--------------+-------------+-------+------+------+
|  1 |      NULL | Groupe       |           1 | NULL  |    1 |    4 |
|  2 |      NULL | Groupe       |           2 | NULL  |    5 |    8 |
|  3 |      NULL | Groupe       |           3 | NULL  |    9 |   12 |
|  4 |         1 | Utilisateur  |           1 | NULL  |    2 |    3 |
|  5 |         2 | Utilisateur  |           2 | NULL  |    6 |    7 |
|  6 |         3 | Utilisateur  |           3 | NULL  |   10 |   11 |
+----+-----------+--------------+-------------+-------+------+------+
6 rows in set (0.00 sec)

Cela nous montre que nous avons 3 groupes et 3 utilisateurs. Les utilisateurs sont imbriqués dans les groupes, ce qui signifie que nous pouvons définir des permissions sur une base par groupe ou par utilisateur.

Lorsque l’on modifie l’appartenance d’un utilisateur à un groupe, vous devez mettre à jour l’ARO manuellement. Ce code doit être exécuté lorsque l’on met à jour les informations de l’utilisateur :

// Vérifie si le groupe de permission change
$anciengroupeid = $this->Utilisateur->field('groupe_id');
if ($anciengroupeid !== $this->data['Utilisateur']['groupe_id']) {
    $aro =& $this->Acl->Aro;
    $utilisateur = $aro->findByForeignKeyAndModel($this->data['Utilisateur']['id'], 'Utilisateur');
    $groupe = $aro->findByForeignKeyAndModel($this->data['Utilisateur']['groupe_id'], 'Groupe');

    // Sauvegarde de la table ARO
    $aro->id = $utilisateur['Aro']['id'];
    $aro->save(array('parent_id' => $groupe['Aro']['id']));
}

Créer les ACOs

Maintenant que nous avons nos utilisateur et groupes (aros), nous pouvons commencer à intégrer nos contrôleurs existants dans l’Acl et définir des permissions pour nos groupes et utilisateurs, et permettre la connexion / déconnexion.

Nos AROs sont automatiquement créés lorsque de nouveaux utilisateurs et groupes sont ajoutés. Qu’en est-t’il de l’auto-génération des ACOs pour nos contrôleurs et leurs actions ? Et bien, il n’y a malheureusement pas de solution magique dans le core de CakePHP pour réaliser cela. Les classes du core offrent cependant quelques moyens pour créer manuellement les ACOs. Vous pouvez créer des objets ACO depuis le shell Acl, ou alors vous pouvez utiliser l”AclComposant. Créer les Acos depuis le shell ressemble à cela :

cake acl create aco root controllers

En utilisant l’AclComposant, cela ressemblera à :

$this->Acl->Aco->create(array('parent_id' => null, 'alias' => 'controleurs'));
$this->Acl->Aco->save();

Ces deux exemples vont créer notre root ou ACO de plus haut niveau, qui sera appelé “controleurs”. L’objectif de ce nœud root est d’autoriser/interdire l’accès à l’échelle globale de l’application, et permet l’utilisation de l’Acl dans des objectifs non liés aux contrôleurs/actions, tels que la vérification des permissions d’un enregistrement d’un modèle. Puisque nous allons utiliser un ACO root global, nous devons faire une petite modification à la configuration de l”AuthComposant. L”AuthComposant doit être renseigné sur l’existence de ce nœud root, de sorte que lors des contrôles de l’ACL, le composant puisse utiliser le bon chemin de nœud lors de la recherche contrôleurs/actions. Dans l”AppController, ajouter ce qui suit à beforeFilter :

$this->Auth->actionPath = 'controleurs/';

Un outil automatique pour créer les ACOs

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de méthode toute faite pour importer tous vos contrôleurs et toutes vos actions dans l’Acl. Cependant, nous détestons tous faire des choses répétitives, comme saisir au clavier des centaines d’actions dans une grosse application. J’ai cuisiné une fonction automatique pour construire ma table Aco. Cette fonction regardera dans chaque contrôleur de votre application. Elle ajoutera toutes les méthodes non-privées et non spécifiques du Contrôleur dans la table Acl, rangées gentiment sous le nom de leur contrôleur. Vous pouvez ajouter et exécuter ceci dans votre AppController ou tout autre contrôleur d’ailleurs, assurez-vous simplement de le supprimer avant de mettre en production votre application.

/**
 * Reconstruit l'Acl à partir des contrôleurs actuels de l'application
 *
 * @return void
 */
    function buildAcl() {
        $log = array();

        $aco =& $this->Acl->Aco;
        $root = $aco->node('controllers');
        if (!$root) {
            $aco->create(array('parent_id' => null, 'model' => null, 'alias' => 'controllers'));
            $root = $aco->save();
            $root['Aco']['id'] = $aco->id;
            $log[] = 'Nœud Aco créé pour les contrôleurs';
        } else {
            $root = $root[0];
        }

        App::import('Core', 'File');
        $controleurs = Configure::listObjects('controller');
        $appIndex = array_search('App', $controleurs);
        if ($appIndex !== false ) {
            unset($controleurs[$appIndex]);
        }
        $methodes_de_base = get_class_methods('Controller');
        $methodes_de_base[] = 'buildAcl';

        // regarde dans chaque contrôleur de app/controllers
        foreach ($controleurs as $nomCtrl) {
            App::import('Controller', $nomCtrl);
            $classectrl = $nomCtrl . 'Controller';
            $methodes = get_class_methods($classectrl);

            // trouve / crée le nœud contrôleur
            $noeudControleur = $aco->node('controllers/' . $nomCtrl);
            if (!$noeudControleur) {
                $aco->create(array('parent_id' => $root['Aco']['id'], 'model' => null, 'alias' => $nomCtrl));
                $noeudControleur = $aco->save();
                $noeudControleur['Aco']['id'] = $aco->id;
                $log[] = 'Nœud Aco créé pour '. $nomCtrl;
            } else {
                $noeudControleur = $noeudControleur[0];
            }

            // nettoie les méthodes. pour supprimer celles qui sont dans Controller et les actions privées.
            foreach ($methodes as $k => $methode) {
                if (strpos($methode, '_', 0) === 0) {
                    unset($methodes[$k]);
                    continue;
                }
                if (in_array($methode, $methodes_de_base)) {
                    unset($methodes[$k]);
                    continue;
                }
                $noeudMethode = $aco->node('controllers/' . $nomCtrl . '/' . $methode);
                if (!$noeudMethode) {
                    $aco->create(array('parent_id' => $noeudControleur['Aco']['id'], 'model' => null, 'alias' => $methode));
                    $noeudMethode = $aco->save();
                    $log[] = 'Noeud Aco créé pour '. $methode;
                }
            }
        }
        debug($log);
    }

Maintenant lancez l’action dans votre navigateur, comme çà : http://localhost/groups/buildacl, Ceci construira votre table ACO.

Vous pourriez vouloir conserver cette fonction sous la main, puisqu’elle ajoutera les nouveaux ACOs pour tous les contrôleurs et actions qui sont dans votre application, chaque fois que vous l’exécuterez. Elle ne supprime pas les nœuds pour les actions qui n’existent plus. Maintenant que le plus gros du travail est effectué, nous devons définir quelques permissions et supprimer le code qui désactivait le composant Auth au départ.

Ensuite, une fois que vous avez réalisé ce travail, il se peut que vous constatiez des problèmes d’accès aux plugins que vous utilisiez. Le truc pour automatiser les ACOs de contrôleur des plugins, c’est que le App::import doit suivre la convention pour le nommage de plugin NomPlugin.NomControleurPlugin.

Donc ce dont nous avons besoin, c’est d’une fonction qui nous donnera une liste des noms de contrôleur du plugin et de l’importer de la même manière que nous l’avons fait pour les contrôleur normaux, dans le code ci-dessus. La fonction ci-dessous réalisera justement cela :

/**
 * Obtenir les noms des contrôleurs du plugin
 *
 * Cette fonction prendra un tableau des noms de contrôleurs du plugin et
 * et s'assurera également que les contrôleurs sont disponibles pour nous permettre d'obtenir
 * les noms des méthodes, en faisant un App::import pour chaque contrôleur du plugin.
 *
 * @return array Liste des noms de plugin
 */
    function _getPluginControllerNames(){
        App::import('Core', 'File', 'Folder');
        $chemins = Configure::getInstance();
        $dossier =& new Folder();
        // change le répertoire pour celui des plugins
        $dossier->cd(APP . 'plugins');
        // récupère la liste des fichiers qui ont un nom se terminant par controller.php
        $fichiers = $dossier->findRecursive('.*_controller\.php');
        // Récupère la liste des plugins
        $plugins = Configure::listObjects('plugin');

        // boucle sur les contrôleurs que nous avons trouvés dans le répertoire des plugins
        foreach ($fichiers as $f => $nomFichier) {
            // récupère le nom de base du fichier
            $fichier = basename($nomFichier);
            // récupère le nom du contrôleur
            $fichier = Inflector::camelize(substr($fichier, 0, strlen($fichier) - strlen('_controller.php')));

            // boucle sur les plugins
            foreach ($plugins as $nomPlugin) {
                if (preg_match('/^' . $nomPlugin . '/', $fichier)){
                    // premièrement, on se débarrasse du contrôleur App du plugin
                    // nous faisons cela parce que le contrôleur App n'est jamais appelé directement
                    if (preg_match('/^' . $nomPlugin . 'App/', $fichier)) {
                        unset($fichiers[$f]);
                    } else {
                        if (!App::import('Controller', $nomPlugin . '.' . $fichier)) {
                            debug('Erreur durant l'import de ' . $fichier . ' pour le plugin ' . $nomPlugin);
                        }
                        // maintenant on prépare le nom du Plugin
                        // ceci est nécessaire pour nous permettre de récupérer les noms de méthode
                        $fichiers[$f] = $fichier;
                    }
                    break;
                }
            }
        }
        return $fichiers;
    }

Vous pouvez alors, soit modifier le code original pour inclure les contrôleurs du plugin, en les mergant avec la liste que vous aviez (placez ceci avant la boucle foreach):

$plugins = $this->_getPluginControllerNames();
$controleurs = array_merge($controleurs, $plugins);

Définir les permissions

Pour créer les permissions, à l’image de la création des ACOs, il n’y a pas de solution magique et je n’en fournirai pas non plus. Pour autoriser des AROs à accéder à des ACOs depuis l’interface en ligne de commande, utilisez :

cake acl grant $aroAlias $acoAlias [create|read|update|delete|'*']

* doit être entouré de guillemets (”*”)

Pour autoriser avec AclComponent faites comme suit :

$this->Acl->allow($aroAlias, $acoAlias);

Nous allons maintenant ajouter quelques déclarations d’autorisation/interdiction. Ajoutez ce qui suit dans une fonction temporaire de votre contrôleur UtilisateursController et rendez-vous depuis votre navigateur à l’adresse pour l’exécuter. Si vous faites un SELECT * FROM aros_acos vous devriez voir une pile entière de 0 et de 1. Une fois que vous avez vérifié que vos permissions sont définies, supprimez la fonction.

function initDB() {
    $groupe =& $this->Utilisateur->Groupe;
    // Autorise les admins à tout faire
    $groupe->id = 1;
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers');

    // On autorise les responsables des billets (posts) et des widgets (gadgets)
    $groupe->id = 2;
    $this->Acl->deny($groupe, 'controllers');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Posts');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Gadgets');

    // On autorise aux utilisateurs seulement l'ajout et la modification de billets et gadgets
    $groupe->id = 3;
    $this->Acl->deny($groupe, 'controllers');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Posts/add');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Posts/edit');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Gadgets/add');
    $this->Acl->allow($groupe, 'controllers/Gadgets/edit');
}

Nous avons désormais configuré quelques règles basiques d’accès. Nous avons autorisé les administrateurs à tout faire. Les responsables ont accès à tout ce qui concerne les billets et gadgets. Alors que les utilisateurs ne peuvent accéder qu’à l’ajout et la modification de billets et de gadgets.

Nous avons du créer une référence au modèle Groupe et modifier son id pour pouvoir spécifier l’ARO que nous voulions. Ceci est dû au fonctionnement du comportement Acl. AclBehavior ne fixe pas le champ alias dans la table aros, donc nous devons utiliser une référence d’objet ou un tableau pour référencer l’ARO que nous voulons.

Vous avez pu remarqué que nous avions délibérément écarté index et voir des permissions Acl. Nous allons rendre les actions voir et index publiques dans PostsController et GadgetsController. Cela permet aux utilisateurs non-autorisés de voir ces pages, ce qui en fait des pages publiques. Cependant, vous pouvez à tout moment supprimer ces actions de AuthComponent::allowedActions et les permissions pour voir et index redeviendront celles des Acl.

Maintenant nous voulons extraire la référence à Auth->allowedActions dans nos contrôleurs utilisateurs et groupes. Ensuite ajoutez ce qui suit à vos contrôleurs Posts et Gadgets :

function beforeFilter() {
    parent::beforeFilter();
    $this->Auth->allowedActions = array('index', 'voir');
}

Cela enlève le « basculement à off » que nous avions mis plus tôt dans les contrôleurs utilisateurs et groupes et cela rend public l’accès aux actions index et voir dans les contrôleurs Posts et Gadgets. Dans AppController::beforeFilter() ajoutez ce qui suit :

$this->Auth->allowedActions = array('display');

Ce qui rend l’action « display » publique. Cela rendra notre action PagesController::display() publique. Ceci est important car le plus souvent le routage par défaut désigne cette action comme page d’accueil de votre application.

Connexion

Notre application est désormais sous contrôle d’accès, et toute tentative d’accès à des pages non publiques vous redirigera vers la page de connexion. Cependant, vous devrez créer une vue login avant que quelqu’un puisse se connecter. Ajoutez ce qui suit à app/views/utilisateurs/login.ctp si vous ne l’avez pas déjà fait.

<h2>Connexion</h2>
<?php
echo $form->create('Utilisateur', array('url' => array('controller' => 'utilisateurs', 'action' =>'login')));
echo $form->input('Utilisateur.pseudo');
echo $form->input('Utilisateur.motdepasse');
echo $form->end('Connexion');
?>

Vous pouvez également vouloir ajouter dans votre mise en page un flash() pour les messages d’Auth. Copiez la mise en page par défaut du cœur - trouvable dans cake/libs/views/layouts/default.ctp - dans le dossier layouts de votre application si vous ne l’avez pas encore fait. Dans app/views/layouts/default.ctp ajoutez

$session->flash('auth');

Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter et tout devrait fonctionner auto-magiquement. Quand l’accès est refusé, les messages d’Auth seront affichés si vous avez ajouté le code $session->flash('auth')

Déconnexion

Abordons maintenant la déconnexion. Nous avions plus tôt laissé cette fonction vide, il est maintenant temps de la remplir. Dans UtilisateursController::logout() ajoutez ce qui suit :

$this->Session->setFlash('Au revoir');
$this->redirect($this->Auth->logout());

Cela définit un message flash en Session et déconnecte l’Utilisateur en utilisant la méthode logout de Auth. La méthode logout de Auth supprime tout simplement la clé d’authentification en session et retourne une url qui peut être utilisée dans une redirection. Si il y a d’autres données en sessions qui doivent être également effacées, ajoutez le code ici.

C’est fini

Vous devriez maintenant avoir une application contrôlée par Auth et Acl. Les permissions Utilisateurs sont définies au niveau du groupe, mais on peut également les définir en même temps par utilisateur. Vous pouvez également définir les permissions sur une base globale ou par contrôleur et par action. De plus, vous avez un bloc de code réutilisable pour étendre facilement vos tables ACO lorsque votre application grandit.