Après avoir téléchargé et extrait CakePHP, voici les fichiers et répertoires que vous devriez voir :
app
lib
vendors
plugins
.htaccess
index.php
README
Vous remarquerez trois dossiers principaux :
Le dossier app sera celui où vous exercerez votre magie : c’est là que vous placerez les fichiers de votre application.
Le dossier lib est l’endroit où nous avons exercé notre propre magie. Engagez-vous personnellement à ne pas modifier les fichiers dans ce dossier. Nous ne pourrons pas vous aider si vous avez modifié le cœur du framework. A la place, regardez dans les Extensions de l’Application modifiées.
Enfin, le dossier vendors est l’endroit où vous placerez vos librairies PHP tierces dont vous avez besoin pour vos applications CakePHP.
Le répertoire app de CakePHP est l’endroit où vous réaliserez la majorité du développement de votre application. Regardons de plus près les dossier à l’intérieur de app.
Contient les (quelques) fichiers de configuration utilisés par CakePHP. Informations de connexion à la base de données, démarrage, fichiers de configuration de base et tous fichiers du même genre doivent être rangés ici.
Contient les commandes de la console et les Tasks de la console pour votre
application. Ce répertoire peut aussi contenir un répertoire Templates
pour personnaliser la sortie de bake. Pour plus d’informations, regardez
Shells, Tasks & Outils de Console.
Contient vos Controllers et leurs Components.
Contient les librairies qui ne proviennent pas de librairies externes. Cela vous permet de séparer les librairies internes de votre organisme des librairies externes.
Stocke les fichiers pour l’internationalisation.
Pour les Models, Behaviors et Sources de Données de votre application.
Contient les packages des Plugins.
Ce répertoire contient tous les cas de test, et les fixtures de test pour
votre application. Le répertoire Test/Case
devra refléter votre
application et contenir un ou plusieurs cas de test par classe dans votre
application. Pour plus d’informations sur les cas de test et les fixtures
de test, référez-vous à la documentation Testing.
C’est ici que CakePHP enregistre les données temporaires. La manière dont sont stockées les données actuelles dépend de la configuration que vous avez effectuée, mais ce répertoire est habituellement utilisé pour déposer les descriptions de models, les logs et parfois les informations de session.
Assurez-vous que ce dossier existe et qu’il est en écriture, autrement la performance de votre application sera sévèrement impactée. En mode debug, CakePHP vous avertira si ce n’est pas le cas.
Toute classe ou librairie tierce doit être mise ici, de sorte qu’il sera facile d’y accéder par la fonction App::import(“vendor”,”name”). Les observateurs avisés noteront que cela semble redondant avec le répertoire vendors à la racine de l’arborescence. Nous aborderons les différences entre les deux lorsque nous discuterons de la gestion multi-applications et des configurations systèmes plus complexes.
Les fichiers de présentation sont placés ici : éléments, pages d’erreur, helpers, layouts et vues.
Dans un environnement de production, ce dossier doit être la racine de votre application. Les sous-répertoires sont utilisés pour les feuilles de style CSS, les images et les fichiers Javascript.