This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!
De nombreux programmeurs commencent à se rendre compte de la nécessité de donner accès au coeur de leur application à un public plus large. Fournir un accès direct et aisé au coeur de votre API peut aider votre plateforme à être acceptée, permet la création d’applications composites (mashups) et une intégration simple avec d’autres systèmes.
Bien que d’autres solutions existent, REST est une bonne manière de fournir un accès facile à la logique que vous avez créée dans votre application. C’est simple, généralement basé sur du XML (nous parlons de XML simple, rien de comparable à une enveloppe SOAP), et repose sur les entêtes HTTP pour la définition des actions à effectuer. Exposer une API via REST avec CakePHP est simple.
Le moyen le plus rapide pour démarrer avec REST est d’ajouter quelques lignes à votre fichier routes.php, situé dans app/config. L’objet Routeur (Router) comporte une méthode appelée mapResources() utilisée pour mettre en place un certain nombre de routes par défaut accédant par REST à vos contrôleurs. Si nous souhaitions permettre l’accès par REST à une base de données de recettes, nous ferions comme cela :
//Dans app/config/routes.php...
Router::mapResources('recettes');
Router::parseExtensions();
La première ligne met en place un certain nombre de routes par défaut pour un accès facile par REST. Ces routes correspondent aux méthodes de requêtes HTTP.
Méthode HTTP |
URL |
Action de contrôleur appelée |
---|---|---|
GET |
/recettes |
RecettesController::index() |
GET |
/recettes/123 |
RecettesController::view(123) |
POST |
/recettes |
RecettesController::add() |
PUT |
/recettes/123 |
RecettesController::edit(123) |
DELETE |
/recettes/123 |
RecettesController::delete(123) |
POST |
/recettes/123 |
RecettesController::edit(123) |
La classe Routeur (Router) de CakePHP utilise un certain nombre d’indicateurs différents pour détecter la méthode HTTP utilisée. Les voici par ordre de préférence :
La variable POST _method
Le X_HTTP_METHOD_OVERRIDE
L’entête REQUEST_METHOD
La méthode POST _method est utile lors de l’utilisation d’un navigateur en tant que client REST (ou n’importe quoi d’autre capable de faire facilement du POST). Il suffit d’initialiser la valeur de _method au nom de la méthode de requête HTTP que vous souhaitez émuler.
Une fois que le routeur est paramétré pour faire correspondre les requêtes REST à certaines actions de contrôleur, nous pouvons nous mettre à créer la logique dans nos actions de contrôleur. Un contrôleur basique pourrait ressembler à ceci :
// controllers/recettes_controller.php
class RecettesController extends AppController {
var $components = array('RequestHandler');
function index() {
$recettes = $this->Recette->find('all');
$this->set(compact('recettes'));
}
function view($id) {
$recette = $this->Recette->findById($id);
$this->set(compact('recette'));
}
function edit($id) {
$this->Recette->id = $id;
if ($this->Recette->save($this->data)) {
$message = 'Sauvegardé';
} else {
$message = 'Erreur';
}
$this->set(compact("message"));
}
function delete($id) {
if($this->Recette->del($id)) {
$message = 'Supprimé';
} else {
$message = 'Erreur';
}
$this->set(compact("message"));
}
}
Comme nous avons ajouté un appel à Router::parseExtensions(), le routeur de CakePHP est déjà prêt à servir différentes vues selon différents types de requêtes. Comme nous avons affaire à des requêtes REST, le type de la vue est du XML. Nous plaçons les vues REST pour notre RecettesController dans app/views/xml. Nous pouvons également utiliser le XMLHelper pour faciliter l’affichage du XML dans ces vues. Voici ce à quoi pourrait ressembler notre vue d’index :
// app/views/recettes/xml/index.ctp
<recettes>
<?php echo $xml->serialize($recettes); ?>
</recettes>
Les utilisateurs expérimentés de CakePHP auront peut-être remarqué que nous n’avons pas inclus le XMLHelper dans le tableau $helpers de notre RecettesController. C’est fait exprès — lorsque nous servons un type de contenu spécifique grâce à parseExtensions(), CakePHP recherche automatiquement un Assistant (Helper) correspondant au type. Comme nous utilisons XML comme type de contenu, le XMLHelper est automatiquement chargé pour être utilisé dans ces vues.
Le XML généré ressemblera à quelque chose comme ceci :
<articles>
<article id="234" created="2008-06-13" modified="2008-06-14">
<auteur id="23423" first_name="Billy" last_name="Bob"></author>
<commentaire id="245" body="Un commentaire pour cet article."></comment>
</article>
<article id="3247" created="2008-06-15" modified="2008-06-15">
<auteur id="625" first_name="Nate" last_name="Johnson"></author>
<commentaire id="654" body="Un commentaire pour cet article."></comment>
</article>
</articles>
Créer la logique pour l’action edit est un plus complexe, mais de peu. Comme vous fournissez une API renvoyant du XML, c’est un choix naturel que de choisir du XML comme format d’entrée. Pas d’inquiétude cependant : les classes RequestHandler et Router facilitent grandement les choses. Si une requête POST ou PUT a un type de contenu XML, alors les données d’entrée sont passées à une instance de l’objet XML de Cake qui est assigné à la propriété $data du contrôleur. Grâce à cette fonctionnalité, manipuler des données XML et POST en parallèle est transparent : aucun changement n’est nécessaire dans le code du contrôleur ou du modèle. Tout ce dont vous avez besoin devrait être retrouvé dans $this->data.
Si les routes par défaut créées par mapResources() ne vous conviennent pas, utilisez la méthode Router::connect() pour définir un ensemble personnalisé de routes REST. La méthode connect() vous permet de définir un certain nombre d’options pour une URL donnée. Le premier paramètre est l’URL elle-même, le deuxième vous permet de fournir ces options. Le troisième paramètre vous permet de spécifier des motifs (patterns) d’expressions régulières pour aider CakePHP à identifier certains marqueurs dans l’URL spécifiée.
Nous allons fournir ici un exemple simple et vous permettre d’adpter cette route pour vos autres actions RESTful. Voici ce à quoi ressemblerait notre route REST edit, sans utiliser mapResources() :
Router::connect(
"/:controller/:id",
array("action" => "edit", "[method]" => "PUT"),
array("id" => "[0-9+]")
)
Les techniques avancées de routage sont décrites ailleurs, nous allons donc nous concentrer sur le point le plus important pour notre but ici : la clé method du tableau options dans le deuxième paramètre. Une fois cette clé affectée, la route spécifiée fonctionne uniquement pour cette méthode de requête HTTP (qui pourrait également être GET, DELETE, etc).