This document is for a version of CakePHP that is no longer supported. Please upgrade to a newer release!

Tester

A partir de la version 1.2, CakePHP inclus le support d’un framework de test global. Ce framework est une extension du framework SimpleTest pour PHP. Cette section exposera comment préparer, construire et exécuter vos tests.

Préparation aux tests

Prêt à commencer les tests ? Bien ! Alors allons-y !

Installer SimpleTest

Le framework de tests fourni avec CakePHP 1.2 est basé sur le framework de tests SimpleTest. SimpleTest n’est pas livré avec l’installation par défaut de CakePHP, donc nous avons d’abord besoin de le télécharger. Vous pouvez le trouver ici : https://simpletest.sourceforge.net/.

Récupérez la dernière version et décompressez le code dans votre dossier cake/vendors ou votre dossier app/vendors, comme vous préférez. Vous devriez maintenant avoir un répertoire vendors/simpletest avec tous les fichiers et dossiers de SimpleTest à l’intérieur. Pensez à mettre le niveau de DEBUG à 1 au moins dans votre fichier app/config/core.php avant de lancer vos tests !

Si vous n’avez pas défini de connexion à une base de données de test dans votre fichier app/config/database.php, les tables de test seront créées avec le préfixe test_suite_. Vous pouvez créer une connexion à la base de données $test comme celle présentée ci-dessous, pour contenir toutes les tables de test :

var $test = array(
    'driver' => 'mysql',
    'persistent' => false,
    'host' => 'serveur',
    'login' => 'identifiant',
    'password' => 'mot_passe',
    'database' => 'nomBase'
);

Si la base de données test est disponible et que CakePHP peut s’y connecter, toutes les tables y seront créées.

Lancer les cas de tests du cœur

Les différents packages de CakePHP 1.2 ne sont pas livrés avec les cas de test du cœur. Pour obtenir ces tests, vous devez les télécharger depuis le dépôt. Toutes les versions de CakePHP sont actuellement situées sur le site https://code.cakephp.org/. Vous aurez besoin de vous créer un compte utilisateur avec une clé personnalisée et utiliser Git pour accéder au dépôt.

Pour ajouter les tests du cœur à votre application existante, décompressez le package nightly téléchargé dans un répertoire temporaire. Localisez le répertoire /cake/tests sur le dépôt et copiez-le (récursivement) dans votre dossier /cake/tests.

Ces tests peuvent alors être atteints en naviguant à l’adresse https://votre.domaine.cake/test.php - qui dépend de vos paramétrages spécifiques. Essayez d’exécuter l’un des groupes de test du cœur en cliquant sur le lien correspondant. L’exécution d’un groupe de tests peut prendre un certain temps, mais vous devriez finir par voir quelque chose comme : « 2/2 test cases complete: 49 passes, 0 fails and 0 exceptions ».

Félicitations, vous êtes maintenant prêt à commencer l’écriture de tests !

Si vous lancez tous les tests du cœur ensemble ou les groupes de tests, la plupart échoueront. Ceci est connu des développeurs CakePHP et normal, donc pas de panique. Essayez plutôt de lancer chacun des cas de test du cœur individuellement.

Vue d’ensemble du Test - Test unitaire vs Test Web

Le framework de test CakePHP propose 2 façons de tester. L’une est le Test Unitaire, où vous testez de petites parties de votre code, comme une méthode dans un composant ou une action dans un contrôleur. L’autre type de test supporté est le Test Web, où vous automatisez le travail de test de votre application, à travers la navigation entre pages, le remplissage de formulaires, le clic sur des liens, etc.

Préparation des données de test

A propos des fixtures

Quand on test du code qui dépend des modèles et des données, on peut utiliser les fixtures (garnitures) comme moyen de générer temporairement des tables, remplies avec des échantillons de données qui peuvent être utilisés par le test. Le bénéfice apporté par l’utilisation des fixtures, c’est que votre test n’a aucune chance de corrompre les données de l’application en production. En plus, vous pouvez commencer à tester votre code, avant de développer le contenu réel d’une application.

CakePHP tente d’utiliser la connexion nommée $test dans votre fichier de configuration app/config/database.php. Si cette connexion n’est pas utilisable, il utilisera la configuration de base de données $default et créera les tables de test dans la base de données définie par cette configuration. Dans les deux cas, il ajoutera « test_suite_ » à vos propres préfixes de table (s’il y en a) pour éviter des conflits avec vos tables existantes.

CakePHP réalise ce qui suit durant l’utilisation d’un cas de test basé sur une fixture :

  1. Créer les tables nécessaires à chaque fixture

  2. Remplir les tables avec des données, si les données sont fournies dans la fixture

  3. Lancer les méthodes de test

  4. Vider les tables de fixtures

  5. Supprimer les tables de fixture de la base de données

Créer des fixtures

En créant une fixture, vous définirez principalement deux choses : comment la table est composée (quels champs font partie de la table) et quels enregistrements seront initialement remplis dans la table de test. Créons notre première fixture, qui sera utilisée pour tester notre propre modèle Article. Créez un fichier nommé article_fixture.php dans votre répertoire app/tests/fixtures, avec le contenu suivant :

<?php
 class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
      var $name = 'Article';

      var $fields = array(
          'id' => array('type' => 'integer', 'key' => 'primary'),
          'titre' => array('type' => 'string', 'length' => 255, 'null' => false),
          'contenu' => 'text',
          'publiable' => array('type' => 'integer', 'default' => '0', 'null' => false),
          'created' => 'datetime',
          'updated' => 'datetime'
      );
      var $records = array(
          array ('id' => 1, 'titre' => 'Premier Article', 'contenu' => 'Corps du premier Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:39:23', 'updated' => '2007-03-18 10:41:31'),
          array ('id' => 2, 'titre' => 'Second Article', 'contenu' => 'Corps du second Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:41:23', 'updated' => '2007-03-18 10:43:31'),
          array ('id' => 3, 'titre' => 'Troisième Article', 'contenu' => 'Corps du troisième Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:43:23', 'updated' => '2007-03-18 10:45:31'),
      );
 }
 ?>

La variable $name est extrêmement importante. Si vous l’omettez, cake utilisera un mauvais nom de table lorsqu’il génèrera votre base de donnée de test, et vous aurez alors d’étranges erreurs qui seront difficiles à débugger. Si vous utilisez PHP 5.2, vous pouvez utiliser des classes de modèle sans $name, mais vous devez penser à l’inclure dans vos fichiers fixture.

Nous utilisons $fields pour spécifier quels champs feront partie de cette table et comment seront-ils définis. Le format utilisé pour définir ces champs est le même que celui utilisé dans la fonction generateColumnSchema() définie dans les classes de moteur de base de données de Cake (par exemple, dans le fichier dbo_mysql.php.) Voyons les attributs disponibles qu’un champ peut prendre et leur signification :

type

Type interne de donnée CakePHP. Supportés actuellement : string (correspond à VARCHAR), text (correspond à TEXT), integer (correspond à INT), float (correspond à FLOAT), datetime (correspond à DATETIME), timestamp (correspond à TIMESTAMP), time (correspond à TIME), date (correspond à DATE) et binary (correspond à BLOB)

key

définir à primarypour rendre le champ AUTO_INCREMENT et PRIMARY KEY de la table.

length

définir à la longueur spécifique que le champ devrait prendre.

null

définir soit à true(pour autoriser les champs NULLs) ou à false (pour les interdire)

default

valeur par défaut que le champ doit prendre.

Nous pouvons enfin définir un ensemble d’enregistrements qui seront remplis après que la table de test soit créée. Le format est moyennement explicite et nécessite un peu plus d’explication. Gardez juste à l’esprit que chaque enregistrement dans le tableau $records doit avoir une clé pour chaque champ spécifié dans le tableau $fields. Si un champ pour un enregistrement particulier nécessite d’avoir une valeur NULL, spécifiez simplement la valeur de cette clé à NULL.

Importer les informations de la table et des enregistrements

Votre application peut avoir déjà fait travailler les modèles avec de vraies données associées et vous pourriez décider de tester votre modèle avec ces données. Il pourrait être alors redondant, d’avoir à définir la structure de la table et/ou les enregistrements dans vos fixtures. Heureusement, il y a une manière pour vous de définir cette structure de table et/ou les enregistrements pour une fixture particulière provenant d’un modèle existant ou d’une table existante. Commençons par un exemple. Considérant que vous avez un modèle nommé Article disponible dans votre application (qui correspond à la table nommée articles), changez la fixture donnée en exemple dans la section précédente (app/tests/fixtures/article_fixture.php) de cette façon :

<?php
  class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
         var $name = 'Article';
         var $import = 'Article';
  }
  ?>

Cette déclaration indique à la suite de tests d’importer la définition de votre table liée au modèle nommé Article. Vous pouvez utiliser tout modèle disponible dans votre application. La déclaration ci-dessus n’importe pas d’enregistrements, vous pouvez donc le faire en la modifiant ainsi :

class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
    var $name = 'Article';
    var $import = array('model' => 'Article', 'records' => true);
}
?>

Si, au contraire, vous avez une table créée mais pas de modèle disponible pour elle, vous pouvez préciser que votre import s’effectuera en lisant cette information de table à la place. Par exemple :

<?php
  class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
         var $name = 'Article';
         var $import = array('table' => 'articles');
  }
?>

Importera la définition de table appelée “articles” en utilisant votre connexion CakePHP à la base de données nommée “default”. Si vous voulez changer la connexion à utiliser, faites simplement :

<?php
  class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
  var $name = 'Article';
  var $import = array('table' => 'articles', 'connection' => 'autre');
  }
  ?>

Puisqu’elle utilise votre connexion CakePHP à la base de données, s’il y a un quelconque préfixe de table déclaré, il sera automatiquement utlisé quand vous récupérerez les informations de la table. Les deux fragments ci-dessus n’importent pas les enregistrements de la table. Pour forcer la fixture à importer aussi ses enregistrements, changez-la en :

<?php
  class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
         var $name = 'Article';
         var $import = array('table' => 'articles', 'records' => true);
  }
?>

Vous pouvez naturellement importer votre structure de table depuis une table/un modèle existant, mais avoir défini vos enregistrements directement dans la fixture, comme ce fut montré dans la section précédente. Par exemple :

<?php
  class ArticleFixture extends CakeTestFixture {
         var $name = 'Article';
         var $import = 'Article';

         var $records = array(
             array ('id' => 1, 'titre' => 'Premier Article', 'contenu' => 'Corps du premier Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:39:23', 'updated' => '2007-03-18 10:41:31'),
             array ('id' => 2, 'titre' => 'Second Article', 'contenu' => 'Corps du second Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:41:23', 'updated' => '2007-03-18 10:43:31'),
             array ('id' => 3, 'titre' => 'Troisième Article', 'contenu' => 'Corps du troisième Article', 'publiable' => '1', 'created' => '2007-03-18 10:43:23', 'updated' => '2007-03-18 10:45:31'),
         );
  }
?>

Créer des tests

D’abord, revoyons un certain nombre de règles ou directives concernant les tests :

  1. Les fichiers PHP contenant des tests devraient être dans votre dossier : app/tests/cases/[un_dossier].

  2. Les noms de ces fichiers devraient se terminer en .test.php plutôt que simplement .php.

  3. Les classes contenant les tests devraient étendre CakeTestCase ou CakeWebTestCase.

  4. Le nom de toute méthode contenant un test (par ex. contenant une assertion) devrait commencer par test, comme dans testPublished().

Quand vous avez créé un cas de test, vous pouvez l’exécuter en naviguant à l’adresse https://votre.domaine.cake/dossier_cake/test.php (ceci dépend de vos réglages spécifiques) et cliquer les cas de test de l’App, puis cliquer le lien vers votre fichier spéficique.

CakeTestCase Méthodes Callback

Si vous voulez effectuer quelques opérations juste avant ou après un CakeTestCase individuel, et/ou avant ou après le CakeTestCase entiern les méthodes « callbacks » suivants sont disponibles :

start()

Première méthode appelée dans un test case.

end()

Dernière méthode appelée dans un test case.

startCase()

Appelée avant le démarrage d’un test case.

endCase()

Appelée après la fin d’un test case.

before($methode)

Annonce le démarrage de la méthode « $methode » du test case en cours.

after($methode)

Annonce la fin de la méthode « $methode » du test case en cours.

startTest($methode)

Appelée juste avant le démarrage de la méthode « $methode » du test case en cours.

endTest($methode)

Appelée juste après la fin de la méthode « $methode » du test case en cours.

Tester les modèles

Créer un cas de test

Disons que nous avons déjà notre modèle Article défini dans app/models/article.php, lequel ressemble à ceci :

<?php
  class Article extends AppModel {
         var $name = 'Article';

         function publiable($champs = null) {
             $conditions = array(
                 $this->name . '.publiable' => 1
             );

             return $this->find('all',array(
                 'conditions'=>$conditions,
                 'fields'=>$champs
               ));
         }

  }
?>

Nous voulons maintenant définir un test qui utilisera cette définition de modèle, mais à travers des fixtures, pour tester quelques fonctionnalités du modèle. La suite de test CakePHP charge un tout petit ensemble de fichiers (pour garder les tests isolés), ainsi nous commençons par charger notre modèle parent (dans ce cas le modèle Article que nous avons déjà défini), puis par informer la suite de test que nous voulons tester ce modèle, en précisant quelle configuration de bases de données elle devrait utiliser. La suite de test CakePHP fournit une configuration de BDD nommée test_suite qui est utilisée pour tous les modèles reliés aux fixtures. Définir $useDbConfig pour cette configuration indiquera à CakePHP que ce modèle utilise la connexion à la base de données de la suite de test.

Les modèles CakePHP utiliseront seulement la configuration de BDD test_suite s’ils sont reliés à des fixtures dans votre cas de test!

Puisque nous voulons également réutiliser tout le code existant de notre modèle, nous allons créer un test de modèle qui étendra Article et définir $useDbConfig et $name judicieusement. Créons maintenant un fichier nommé article.test.php dans votre répertoire app/tests/cases/models, avec le contenu suivant :

<?php
  App::import('Model','Article');


  class ArticleTestCase extends CakeTestCase {
         var $fixtures = array( 'app.article' );
  }
?>

Nous avons créé le cas de test ArticleTestCase. Dans la variable $fixtures nous définissons un ensemble de fixtures que nous utiliserons.

Si votre modèle est associé avec d’autres modèles, vous devrez inclure TOUTES les fixtures pour chaque modèle associé, même si vous ne les utilisez pas. Par exemple : A hasMany B hasMany C hasMany D. Dans ATestCase vous devrez inclure les fixtures pour a, b, c et d.

Créer une méthode de test

Ajoutons maintenant une méthode pour tester la fonction publiable() du modèle Article. Editer le fichier app/tests/cases/models/article.test.php afin qu’il ressemble désormais à ceci :

<?php
  App::import('Model','Article');

  class ArticleTestCase extends CakeTestCase {
      var $fixtures = array( 'app.article' );

      function testPubliable() {
          $this->Article =& ClassRegistry::init('Article');

          $resultat = $this->Article->publiable(array('id', 'titre'));
          $attendus = array(
              array('Article' => array( 'id' => 1, 'titre' => 'Premier Article' )),
              array('Article' => array( 'id' => 2, 'titre' => 'Second Article' )),
              array('Article' => array( 'id' => 3, 'titre' => 'Troisième Article' )),
          );

          $this->assertEqual($resultat, $attendus);
      }
  }
  ?>

Vous pouvez voir que nous avons ajouté une méthode appelée testPubliable(). Nous commençons par créer une instance de notre fixture basée sur le modèle Article, puis nous lançons notre méthode publiable(). Dans $attendus, nous définissons ce que nous estimons comme devant être le résultat correct (ce que nous savons, puisque nous avons défini quels enregistrements sont initialement remplis dans la table article). Nous vérifions que le résultat est égal à notre prévision, en utilisant la méthode assertEqual. Voyez la section Créer des Tests pour plus d’information sur la manière de lancer le test.

Tester les contrôleurs

Créer un cas de test

Imaginons que vous ayez un contrôleur typique articles, avec son modèle correspondant et qui ressemble à ceci :

<?php
class ArticlesController extends AppController {
   var $name = 'Articles';
   var $helpers = array('Ajax', 'Form', 'Html');

   function index($short = null) {
     if (!empty($this->data)) {
       $this->Article->save($this->data);
     }
     if (!empty($short)) {
       $resultat = $this->Article->findAll(null, array('id', 'titre'));
     } else {
       $resultat = $this->Article->findAll();
     }

     if (isset($this->params['requested'])) {
       return $resultat;
     }

     $this->set('titre', 'Articles');
     $this->set('articles', $resultat);
   }
}
?>

Créez un fichier nommé articles_controller.test.php dans votre répertoire app/tests/cases/controllers et mettez-y ce qui suit :

<?php
class ArticlesControllerTest extends CakeTestCase {
   function startCase() {
     echo '<h1>Démarrage du Cas de Test</h1>';
   }
   function endCase() {
     echo '<h1>Fin du Cas de Test</h1>';
   }
   function startTest($methode) {
     echo '<h3>Début de la méthode ' . $methode . '</h3>';
   }
   function endTest($methode) {
     echo '<hr />';
   }
   function testIndex() {
     $resultat = $this->testAction('/articles/index');
     debug($resultat);
   }
   function testIndexShort() {
     $resultat = $this->testAction('/articles/index/short');
     debug($resultat);
   }
   function testIndexShortGetRenderedHtml() {
     $resultat = $this->testAction('/articles/index/short', array('return' => 'render'));
     debug(htmlentities($resultat));
   }
   function testIndexShortGetViewVars() {
     $resultat = $this->testAction('/articles/index/short', array('return' => 'vars'));
     debug($resultat);
   }
   function testIndexFixturized() {
     $resultat = $this->testAction('/articles/index/short', array('fixturize' => true));
     debug($resultat);
   }
   function testIndexPostFixturized() {
     $data = array('Article' => array('user_id' => 1, 'publiable' => 1, 'slug'=>'nouvel-article', 'titre' => 'Nouvel Article', 'contenu' => 'Nouveau Contenu'));
     $resultat = $this->testAction('/articles/index', array('fixturize' => true, 'data' => $data, 'method' => 'post'));
     debug($resultat);
   }
}
?>

La méthode testAction

La chose nouvelle ici, c’est la méthode testAction. Le premier argument de cette méthode est l’url Cake de l’action du contrôleur à tester, comme dans “/articles/index/short”.

Le second argument est un tableau de paramètres, composé de :

return
Définir à la valeur que vous voulez retourner.

Les valeurs possibles sont :

  • “vars” - Vous obtenez les variables de la vue disponible après l’éxécution de l’action

  • “view” - Vous obtenez la vue générée, sans le layout

  • “contents” - Vous obtenez la vue HTML complète, incluant le layout

  • “result” - Vous obtenez la valeur retournée quand l’action utilise $this->params[“requested”].

Par défault c’est “result”.

fixturize

Définir à vrai si vous voulez que vos modèles soient auto-fixturisés (ainsi les tables de votre application seront copiées, avec leurs enregistrements, pour les tester sans affecter votre application réelle en cas de modification des données). Si vous définissez “fixturize” comme un tableau de modèles, alors seuls ces modèles seront auto-fixturisés, tandis que les autres conserveront leurs vraies tables. Si vous souhaitez utiliser vos fichiers de fixture avec testAction(), n’utilisez pas fixturize, mais plutôt les fixtures comme vous l’auriez fait normalement.

method

définir à “post” ou “get” si vous voulez passez des données au contrôleur

data

les données à passer. A définir comme un tableau associatif composé de champs => valeur. Jetez un oeil à function testIndexPostFixturized() dans le cas de test plus haut, pour voir comment nous émulons le postage des données d’un formulaire, lors de la soumission d’un nouvel article.

Pièges

Si vous utilisez testAction pour tester une méthode de l’un de vos contrôleurs qui fait une redirection, votre test se terminera immédiatement, sans retourner aucun résultat. Voyez https://trac.cakephp.org/ticket/4154 pour une possible correction.

Tester les Assistants

Puisqu’un pourcentage respectable de la logique réside dans les classes Assistant (Helper), il est important de s’assurer que ces classes sont couvertes par les cas de test.

Le test d’Assistant est un brin similaire à l’approche utilisée pour les Composants. Supposez que nous ayons un assistant appelé InterpreteurDeMonnaieHelper situé dans app/views/helpers/interpreteur_de_monnaie_helper.php accompagné de son fichier de cas de test situé dans app/tests/cases/helpers/interpreteur_de_monnaie_helper.test.php

Créer un test d’Assistant, 1ère partie

Pour commencer, nous définirons les responsabilités de notre assistant DevisesFormateurHelper. En gros, il aura deux méthodes, juste pour les besoins de la démonstration :

function dollar($montant)

Cette fonction recevra le montant à formater. Celui-ci prendra 2 décimales, avec les espaces manquants remplis par des zéros et le préfixe “USD” ajouté.

function euro($montant)

Cette fonction fera la même chose que dollar() mais préfixera le montant retourné avec “EUR”. Juste pour rendre le tout un peu plus complexe, nous allons aussi entourer le résultat par des balises span :

<span class="euro"></span>

Créons d’abord les tests :

<?php

//Importe l'assistant à tester.
//Si l'assistant testé doit utiliser d'autres assistants, comme Html,
//ils devront être importés dans cette ligne et instanciés dans startTest().
App::import('Helper', 'DevisesFormateur');

class DevisesFormateurTest extends CakeTestCase {
    private $devisesFormateur = null;

    //Ici nous instancions notre assistant et tous les autres dont nous avons besoin.
    public function startTest() {
        $this->devisesFormateur = new DevisesFormateurHelper();
    }

    //test de la fonction dollar().
    public function testDollar() {
        $this->assertEqual('USD 5,30', $this->devisesFormateur->dollar(5,30));
        //On devrait toujours avoir deux chiffres après la virgule.
        $this->assertEqual('USD 1,00', $this->devisesFormateur->dollar(1));
        $this->assertEqual('USD 2,05', $this->devisesFormateur->dollar(2,05));
        //Test du séparateur de milliers
        $this->assertEqual('USD 12 000,70', $this->devisesFormateur->dollar(12 000,70));
    }
}

Ici, nous appelons dollar() avec différents paramètres et nous demandons à la suite de test de vérifier si les valeurs retournées sont égales à ce qui est attendu.

Exécuter le test maintenant provoquera des erreurs (parce que DevisesFormateurHelper n’existe même pas) montrant que nous avons 3 échecs.

Une fois que nous savons ce que notre méthode devrait faire, nous pouvons écrire la méthode elle-même :

<?php
class DevisesFormateurHelper extends AppHelper {
    public function dollar($montant) {
        return 'USD ' . number_format($montant, 2, ',', ' ');
    }
}

Ici nous définissons le nombre de décimales à 2, le séparateur de décimale à la virgule, le séparateur des milliers à l’espace et le préfixe du nombre formaté à la chaîne “USD”.

Enregistrez çà dans app/views/helpers/devises_formateur.php et exécutez le test. Vous devriez voir une barre verte et un message indiquant 4 passes.

Tester les composants

Considérons que nous voulions tester un composant appelé TransporteurComponent, qui utilise un modèle appelé Transporteur pour fournir des fonctionnalités aux autres contrôleurs. Nous utiliserons quatre fichiers :

  • Un composant appelé Transporteur situé dans app/controllers/components/transporteur.php

  • Un modèle appelé Transporteur situé dans app/models/transporteur.php

  • Une fixture appelée TransporteurTestFixture située dans app/tests/fixtures/transporteur_fixture.php

  • Le code du test situé dans app/tests/cases/transporteur.test.php

Initialiser le composant

Puisque CakePHP déconseille d’importer les modèles directement dans les composants, nous avons besoin d’un contrôleur pour accéder aux données dans le modèle.

Si la fonction startup() du composant ressemble à ceci :

public function startup(&$controller){
          $this->Transporteur = $controller->Transporteur;
 }

alors nous pouvons simplement définir une fausse classe vraiment toute simple :

class FauxTransporteurController {}

et lui assigner des valeurs comme çà :

$this->TransporteurComponentTest = new TransporteurComponent();
$controller = new FauxTransporteurController();
$controller->Transporteur = new TransporteurTest();
$this->TransporteurComponentTest->startup(&$controller);

Créer une méthode de test

Créez simplement une classe qui étende CakeTestCase et commencez à écrire des tests !

class TransporteurTestCase extends CakeTestCase {
    var $fixtures = array('transporteur');
    function testGetTransporteur() {
          $this->TransporteurComponentTest = new TransporteurComponent();
          $controller = new FauxTransporteurController();
          $controller->Transporteur = new TransporteurTest();
          $this->TransporteurComponentTest->startup(&$controller);

          $resultat = $this->TransporteurComponentTest->getTransporteur("12345", "Suéde", "54321", "Suède");
          $this->assertEqual($resultat, 1, "SP est meilleur pour 1xxxx-5xxxx");

          $resultat = $this->TransporteurComponentTest->getTransporteur("41234", "Suéde", "44321", "Suède");
          $this->assertEqual($resultat, 2, "WSTS est meilleur pour 41xxx-44xxx");

          $resultat = $this->TransporteurComponentTest->getTransporteur("41001", "Suéde", "41870", "Suède");
          $this->assertEqual($resultat, 3, "GL est meilleur pour 410xx-419xx");

          $resultat = $this->TransporteurComponentTest->getTransporteur("12345", "Suéde", "54321", "Norvège");
          $this->assertEqual($resultat, 0, "Aucun ne peut desservir la Norvège");
   }
}

Test Web - Tester les vues

La plupart du temps, si ce n’est toujours, les projets CakePHP sont des applications web. Tandis que les tests unitaires sont un excellent moyen de tester de petites parties d’une fonctionnalité, vous pourriez aussi vouloir tester la fonctionnalité à plus large échelle. La classe CakeWebTestCase offre une bonne méthode pour réaliser ce test du point de vue de l’utilisateur.

A propos de CakeWebTestCase

CakeWebTestCase est une extension directe du SimpleTest WebTestCase, sans aucune autre fonctionnalité. Toutes les fonctionnalités trouvées dans SimpleTest, documentation pour le test Web est également disponible ici. Cela veut dire aussi, qu’aucune autre fonctionnalité que celles de SimpleTest n’est disponible. Cela veut dire que vous ne pouvez pas utiliser les fixtures et que tous les cas de test web réclamant des mises à jour/sauvegardes dans la base de données, changeront de manière permanente les valeurs de votre base de données. Les résultats de test sont souvent basés sur les valeurs que contient la base de données, donc s’assurer que la base contient des valeurs que vous attendez fait partie de la procédure de test.

Créer un test

Pour être en conformité avec les autres conventions de test, vous devriez créer vos tests de vue dans tests/cases/views. Vous pouvez, bien sûr, mettre ces tests n’importe où, mais suivre les conventions chaque fois que c’est possible est toujours une bonne idée. Créons le fichier tests/cases/views/web_complet.test.php

D’abord, lorsque vous voulez écrire des tests web, vous devez penser à étendre CakeWebTestCase plutôt que CakeTestCase :

class WebCompletTestCase extends CakeWebTestCase

Si vous avez besoin de faire quelques préparatifs avant que vous ne commenciez le test, créez un constructeur :

function WebCompletTestCase(){
  //Faire des trucs ici
}

En écrivant les vrais cas de test, la première chose que vous devez faire est d’obtenir quelque chose à regarder. Cela peut se faire en réalisant une requête get ou post, en utilisant respectivement get()ou post(). Ces deux méthodes prennent une url absolue comme premier paramètre. Ceci peut être récupéré dynamiquement, si nous supposons que le script de test est situé sous https://votre.domaine/cake/folder/webroot/test.php, en tapant :

$this->baseurl = current(split("webroot", $_SERVER['PHP_SELF']));

Vous pouvez alors faire des gets et des posts en utilisant les urls Cake, comme ceci :

$this->get($this->baseurl."/produits/index/");
$this->post($this->baseurl."/client/login", $data);

Le second paramètre de la méthode post , $data, est un tableau associatif contenant les données postées au format Cake :

$data = array(
  "data[Client][mail]" => "[email protected]",
  "data[Client][mot_passe]" => "passeutilisateur");

Quand vous avez requêté la page, vous pouvez faire toutes sortes d’actions dessus, en utilisant les méthodes standard de test web de SimpleTest.

Parcourir une page

CakeWebTest vous donne aussi une option pour naviguer à travers votre page, en cliquant les liens ou les images, en remplissant des formulaires et en cliquant les boutons. Merci de vous référer à la documentation SimpleTest pour plus d’information sur ce sujet.

Tester les plugins

Les tests pour plugins sont créés dans leur propre répertoire, à l’intérieur du dossier plugins.

/app
     /plugins
         /pizza
             /tests
                  /cases
                  /fixtures
                  /groups

Ils fonctionnent tout simplement comme des tests normaux, mais vous devez penser à utiliser les conventions de nommage pour les plugins lors de l’import des classes. Ceci est un exemple de cas de test pour le modèle CommandePizza vu au chapitre plugins de ce manuel. Une différence par rapport aux autres tests se trouve à la première ligne où “Pizza.CommandePizza” est importée. Vous avez aussi besoin de préfixer les fixtures de votre plugin avec “plugin.nom_plugin“.

<?php
App::import('Model', 'Pizza.CommandePizza');

class CommandePizzaCase extends CakeTestCase {

    // Fixtures du plugin situées dans /app/plugins/pizza/tests/fixtures/
    var $fixtures = array('plugin.pizza.commande_pizza');
    var $CommandePizzaTest;

    function testerQuelqueChose() {
        // ClassRegistry indique au modèle d'utiliser la connexion à la base de données de test
        $this->CommandePizzaTest =& ClassRegistry::init('CommandePizza');

        // effectuer quelque test utile ici
        $this->assertTrue(is_object($this->CommandePizzaTest));
    }
}
?>

Si vous voulez utiliser les fixtures de plugin dans les tests de votre application, vous pouvez les référencer en utilisant la syntaxe “plugin.nomPlugin.nomFixture” dans le tableau $fixtures.

C’est tout ce qu’il y a à dire.

Divers

Customiser le reporter de test

Le reporter de test standard est très minimaliste. Si vous voulez une sortie plus reluisante pour épater quelqu’un, ne vous inquiétez pas, il est très simple à étendre en fait. Le seul danger c’est que vous devez bidouiller le code du cœur de Cake, plus particulièrement /cake/tests/libs/cake_reporter.php.

Pour changer la sortie test, vous pouvez surcharger les méthodes suivantes :

paintHeader()

S’affiche avant le début du test.

paintPass()

S’affiche chaque fois qu’un cas de test est réussi. Utilisez $this->getTestList() pour obtenir un tableau d’informations afférentes au test et $message pour obtenir le résultat du test. Pensez à appeler parent::paintPass($message).

paintFail()

S’affiche chaque fois qu’un cas de test a échoué. Pensez à appeler parent::paintFail($message).

paintFooter()

S’affiche quand le test est fini, i.e. quand tous les cas de tests ont été exécutées.

Si, quand paintPass et paintFail s’exécutent, vous voulez masquer la sortie parente, entourez l’appel par des balises de commentaires HTML, comme çà :

echo "\n<!-- ";
parent::paintFail($message);
echo " -->\n";

Voici un exemple de configuration de cake_reporter.php qui crée une table pour présenter les résultats du test :

<?php
 /**
 * CakePHP(tm) Tests <https://trac.cakephp.org/wiki/Developement/TestSuite>
 * Copyright 2005-2008, Cake Software Foundation, Inc.
 *                              1785 E. Sahara Avenue, Suite 490-204
 *                              Las Vegas, Nevada 89104
 *
 *  Licensed under The Open Group Test Suite License
 *  Redistributions of files must retain the above copyright notice.
 */
 class CakeHtmlReporter extends HtmlReporter {
 function CakeHtmlReporter($characterSet = 'UTF-8') {
 parent::HtmlReporter($characterSet);
 }

function paintHeader($testName) {
  $this->sendNoCacheHeaders();
  $baseUrl = BASE;
  print "<h2>$testName</h2>\n";
  print "<table style=\"\"><th>Rés.</th><th>Cas de Test</th><th>Message</th>\n";
  flush();
 }

 function paintFooter($testName) {
   $colour = ($this->getFailCount() + $this->getExceptionCount() > 0 ? "red" : "green");
   print "</table>\n";
   print "<div style=\"";
   print "padding: 8px; margin-top: 1em; background-color: $colour; color: white;";
   print "\">";
   print $this->getTestCaseProgress() . "/" . $this->getTestCaseCount();
   print " cas de test terminés :\n";
   print "<strong>" . $this->getPassCount() . "</strong> réussites, ";
   print "<strong>" . $this->getFailCount() . "</strong> échecs et ";
   print "<strong>" . $this->getExceptionCount() . "</strong> exceptions.";
   print "</div>\n";
 }

 function paintPass($message) {
   parent::paintPass($message);
   echo "<tr>\n\t<td width=\"20\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden;                  border-right: hidden\">\n";
   print "\t\t<span style=\"color: green;\">Réussi</span>: \n";
   echo "\t</td>\n\t<td width=\"40%\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden; border-right: hidden\">\n";
   $breadcrumb = $this->getTestList();
   array_shift($breadcrumb);
   array_shift($breadcrumb);
   print implode("-&gt;", $breadcrumb);
   echo "\n\t</td>\n\t<td width=\"40%\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden; border-right: hidden\">\n";
   $message = split('at \[', $message);
   print "-&gt;$message[0]<br />\n\n";
   echo "\n\t</td>\n</tr>\n\n";
 }

 function paintFail($message) {
   echo "\n<!-- ";
   parent::paintFail($message);
   echo " -->\n";
   echo "<tr>\n\t<td width=\"20\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden; border-right: hidden\">\n";
   print "\t\t<span style=\"color: red;\">Raté</span>: \n";
   echo "\n\t</td>\n\t<td width=\"40%\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden; border-right: hidden\">\n";
   $breadcrumb = $this->getTestList();
   print implode("-&gt;", $breadcrumb);
   echo "\n\t</td>\n\t<td width=\"40%\" style=\"border: dotted 1px; border-top: hidden; border-left: hidden; border-right: hidden\">\n";
   print "$message";
   echo "\n\t</td>\n</tr>\n\n";
 }

 function _getCss() {
   return parent::_getCss() . ' .pass { color: green; }';
 }

 }
 ?>

Grouper les tests

Si vous voulez faire fonctionner plusieurs de vos tests en même temps, vous pouvez essayer de créer un groupe de test. Créez un fichier dans /app/tests/groups/ et nommez-le de cette façon nom_votre_groupe_test.group.php. Dans ce fichier, créez une classe qui étend GroupTest et importez les tests comme suit :

<?php
class EssaiGroupTest extends GroupTest {
  var $label = 'Essai';
  function essaiGroupTest() {
    TestManager::addTestCasesFromDirectory($this, APP_TEST_CASES . DS . 'models');
  }
}
?>

Le code ci-dessus groupera tout les cas de tests trouvés dans le dossier /app/tests/cases/models/. Pour ajouter un fichier individuel, utilisez TestManager::addTestFile($this, nom_fichier).

Lancer les tests depuis la ligne de commande

Si vous avez installé simpletest, vous pouvez lancer vos tests depuis la ligne de commande de votre application.

Depuis app/, exécutez :

cake testsuite help
Usage:
    cake testsuite category test_type file
        - category - "app", "core" or name of a plugin
        - test_type - "case", "group" or "all"
        - test_file - file name with folder prefix and without the (test|group).php suffix

Examples:
        cake testsuite app all
        cake testsuite core all

        cake testsuite app case behaviors/debuggable
        cake testsuite app case models/my_model
        cake testsuite app case controllers/my_controller

        cake testsuite core case file
        cake testsuite core case router
        cake testsuite core case set

        cake testsuite app group mygroup
        cake testsuite core group acl
        cake testsuite core group socket

        cake testsuite bugs case models/bug
          // for the plugin 'bugs' and its test case 'models/bug'
        cake testsuite bugs group bug
          // for the plugin bugs and its test group 'bug'

Code Coverage Analysis:


Append 'cov' to any of the above in order to enable code coverage analysis

Comme le suggère le menu help, vous serez en mesure de lancer tous vos tests, une partie ou un seul cas de test depuis votre app, votre plugin ou le cœur, simplement depuis la ligne de commande.

Si vous avez un modèle de test dans test/models/mon_modele.test.php, vous lancerez simplement ce cas de test en exécutant :

cake testsuite app models/mon_modele