Routing

class Cake\Routing\Router

Le Routing est une fonctionnalité qui fait correspondre les URLs aux actions du controller. En définissant des routes, vous pouvez séparer la façon dont votre application est intégrée de la façon dont ses URLs sont structurées.

Le Routing dans CakePHP englobe aussi l’idée de routing inversé, où un tableau de paramètres peut être transformé en une URL. En utilisant le routing inversé, vous pouvez reconstruire la structure d’URL de votre application sans mettre à jour tous vos codes.

Tour Rapide

Cette section va vous apprendre les utilisations les plus habituelles du Router de CakePHP. Typiquement si vous voulez afficher quelque chose en page d’accueil, vous ajoutez ceci au fichier routes.php:

use Cake\Routing\Router;

// EN utilisant le route builder scopé.
Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->connect('/', ['controller' => 'Articles', 'action' => 'index']);
});

// En utilisant la méthode statique.
Router::connect('/', ['controller' => 'Articles', 'action' => 'index']);

Router fournit deux interfaces pour connecter les routes. La méthode statique est une interface retro-compatible, alors que le builder scopé (lié la portée) offre une syntaxe plus laconique pour construire des routes multiples, et de meilleures performances.

Ceci va exécuter la méthode index dans ArticlesController quand la page d’accueil de votre site est visitée. Parfois vous avez besoin de routes dynamiques qui vont accepter plusieurs paramètres, ce sera par exemple le cas d’une route pour voir le contenu d’un article:

$routes->connect('/articles/*', ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view']);

La route ci-dessus accepte toute URL qui ressemble à /articles/15 et appelle la méthode view(15) dans ArticlesController. En revanche, ceci ne va pas empêcher les visiteurs d’accéder à une URLs ressemblant à /articles/foobar. Si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre certains paramètres grâce à une expression régulière:

$routes->connect(
    '/articles/:id',
    ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view'],
)
->setPatterns(['id' => '\d+'])
->setPass(['id']);

// Avant 3.5, utilisez les tableaux d'options
$routes->connect(
    '/articles/:id',
    ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view'],
    ['id' => '\d+', 'pass' => ['id']]
)

Dans l’exemple précédent, le caractère jocker * est remplacé par un placeholder :id. Utiliser les placeholders nous permet de valider les parties de l’URL, dans ce cas, nous utilisons l’expression régulière \d+ pour que seuls les chiffres fonctionnent. Finalement, nous disons au Router de traiter le placeholder id comme un argument de fonction pour la fonction view() en spécifiant l’option pass. Vous pourrez en voir plus sur leur utilisation plus tard.

Le Router de CakePHP peut aussi faire correspondre les routes en reverse. Cela signifie qu’à partir d’un tableau contenant des paramètres similaires, il est capable de générer une chaîne URL:

use Cake\Routing\Router;

echo Router::url(['controller' => 'Articles', 'action' => 'view', 'id' => 15]);
// Va afficher
/articles/15

Les routes peuvent aussi être labellisées avec un nom unique, cela vous permet de rapidement leur faire référence lors de la construction des liens plutôt que de spécifier chacun des paramètres de routing:

// Dans le fichier routes.php
$routes->connect(
    '/login',
    ['controller' => 'Users', 'action' => 'login'],
    ['_name' => 'login']
);

use Cake\Routing\Router;

echo Router::url(['_name' => 'login']);
// Va afficher
/login

Pour aider à garder votre code de router « DRY », le router apporte le concept de “scopes”. Un scope (étendue) défini un segment de chemin commun, et optionnellement des routes par défaut. Toute route connectée à l’intérieur d’un scope héritera du chemin et des routes par défaut du scope qui la contient:

Router::scope('/blog', ['plugin' => 'Blog'], function ($routes) {
    $routes->connect('/', ['controller' => 'Articles']);
});

Le route ci-dessus matchera /blog/ et renverra Blog\Controller\ArticlesController::index().

Le squelette d’application contient quelques routes pour vous aider à commencer. Une fois que vous avez ajouté vos propres routes, vous pouvez retirer les routes par défaut si vous n’en avez pas besoin.

Connecter les Routes

Cake\Routing\Router::connect($route, $defaults = [], $options = [])

Pour garder votre code DRY, vous pouvez utiliser les “routing scopes”. Les scopes de Routing permettent non seulement de garder votre code DRY mais aident aussi le Router à optimiser son opération. Comme vous l’avez vu précédemment. Cette méthode va par défaut vers le scope /. Pour créer un scope et connecter certaines routes, nous allons utiliser la méthode scope():

// Dans config/routes.php
use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

Router::scope('/', function ($routes) {
    // Connecte la route de 'fallback' générique
    $routes->fallbacks(DashedRoute::class);
});

La méthode connect() prend trois paramètres: l’URL que vous souhaitez faire correspondre, les valeurs par défaut pour les éléments de votre route, et les règles d’expression régulière pour aider le router à faire correspondre les éléments dans l’URL.

Le format basique pour une définition de route est:

$routes->connect(
    '/url/template',
    ['default' => 'defaultValue'],
    ['option' => 'matchingRegex']
);

Le premier paramètre est utilisé pour dire au router quelle sorte d’URL vous essayez de contrôler. L’URL est une chaîne normale délimitée par des slashes, mais peut aussi contenir une wildcard (*) ou Les Eléments de Route. Utiliser une wildcard dit au router que vous êtes prêt à accepter tout argument supplémentaire fourni. Les Routes sans un * ne matchent que le pattern template exact fourni.

Une fois que vous spécifiez une URL, vous utilisez les deux derniers paramètres de connect() pour dire à CakePHP quoi faire avec une requête une fois qu’elle a été matchée. Le deuxième paramètre est un tableau associatif. Les clés du tableau devraient être appelées après les éléments de route dans l’URL, ou les éléments par défaut: :controller, :action, et :plugin. Les valeurs dans le tableau sont les valeurs par défaut pour ces clés. Regardons quelques exemples simples avant que nous commencions à voir l’utilisation du troisième paramètre de connect():

$routes->connect(
    '/pages/*',
    ['controller' => 'Pages', 'action' => 'display']
);

Cette route est trouvée dans le fichier routes.php distribué avec CakePHP. Cette route matche toute URL commençant par /pages/ et il tend vers l’action display() de PagesController La requête /pages/products serait mappé vers PagesController->display('products').

En plus de l’étoile greedy /* il y aussi la syntaxe de l’étoile trailing /**. Utiliser une étoile double trailing, va capturer le reste de l’URL en tant qu’argument unique passé. Ceci est utile quand vous voulez utilisez un argument qui incluait un / dedans:

$routes->connect(
    '/pages/**',
    ['controller' => 'Pages', 'action' => 'show']
);

L’URL entrante de /pages/the-example-/-and-proof résulterait en un argument unique passé de the-example-/-and-proof.

Vous pouvez utiliser le deuxième paramètre de connect() pour fournir tout paramètre de routing qui est composé des valeurs par défaut de la route:

$routes->connect(
    '/government',
    ['controller' => 'Pages', 'action' => 'display', 5]
);

Cet exemple montre comment vous pouvez utiliser le deuxième paramètre de connect() pour définir les paramètres par défaut. Si vous construisez un site qui propose des produits pour différentes catégories de clients, vous pourriez considérer la création d’une route. Cela vous permet de vous lier à /government plutôt qu’à /pages/display/5.

Une utilisation classique du routing peut impliquer la création de segments d’URL qui ne correspondent pas aux noms de vos controllers ou de vos models. Imaginons qu’au lieu de vouloir accéder à une URL /users/some_action/5, vous souhaitiez y accéder via /cooks/une_action/5. Pour ce faire, vous devriez configurer la route suivante:

$routes->connect(
    '/cooks/:action/*', ['controller' => 'Users']
);

Cela dit au Router que toute URL commençant par /cooks/ devrait être envoyée au UsersController. L’action appelée dépendra de la valeur du paramètre :action. En utilisant Les Eléments de Route, vous pouvez créer des routes variables, qui acceptent les entrées utilisateur ou les variables. La route ci-dessus utilise aussi l’étoile greedy. L’étoile greedy indique au Router que cette route devrait accepter tout argument de position supplémentaire donné. Ces arguments seront rendus disponibles dans le tableau Arguments Passés.

Quand on génère les URLs, les routes sont aussi utilisées. Utiliser ['controller' => 'Users', 'action' => 'some_action', 5] en URL va sortir /cooks/some_action/5 si la route ci-dessus est la première correspondante trouvée.

Les routes connectées jusque là fonctionneront avec n’importe quel verbe HTTP. Si vous souhaitez construire une API REST, vous aurez probablement besoin de faire correspondre des actions HTTP à des méthodes de controller différentes. Le RouteBuilder met à disposition des méthodes qui rendent plus facile la définition de routes pour des verbes HTTP spécifiques:

// Crée une route qui ne répondra qu'aux requêtes GET.
$routes->get(
    '/cooks/:id',
    ['controller' => 'Users', 'action' => 'view'],
    'users:view'
);

// Crée une route qui ne répondra qu'aux requêtes PUT
$routes->put(
    '/cooks/:id',
    ['controller' => 'Users', 'action' => 'update'],
    'users:update'
);

Les méthodes ci-dessus mappent la même URL à des actions différentes en fonction du verbe HTTP utilisé. Les requêtes GET pointeront sur l’action “view” tandis que les requêtes PUT pointeront sur l’action “update”. Ces méthodes sont disponibles pour les verbes :

  • GET

  • POST

  • PUT

  • PATCH

  • DELETE

  • OPTIONS

  • HEAD

Toutes ces méthodes retournent une instance de Route ce qui vous permet d’utiliser les setters fluides pour configurer plus précisément vos routes.

Nouveau dans la version 3.5.0: Les méthodes pour les verbes HTTP ont été ajoutées dans 3.5.0

Les Eléments de Route

Vous pouvez spécifier vos propres éléments de route et ce faisant cela vous donne le pouvoir de définir des places dans l’URL où les paramètres pour les actions du controller doivent se trouver. Quand une requête est faite, les valeurs pour ces éléments de route se trouvent dans $this->request->getParam() dans le controller. Quand vous définissez un élément de route personnalisé, vous pouvez spécifier en option une expression régulière - ceci dit à CakePHP comment savoir si l’URL est correctement formée ou non. Si vous choisissez de ne pas fournir une expression régulière, toute expression non / sera traitée comme une partie du paramètre:

$routes->connect(
    '/:controller/:id',
    ['action' => 'view']
)->setPatterns(['id' => '[0-9]+']);

// Avant 3.5, utilisez les options de tableau
$routes->connect(
    '/:controller/:id',
    ['action' => 'view'],
    ['id' => '[0-9]+']
);

Cet exemple simple montre comment créer une manière rapide de voir les models à partir de tout controller en élaborant une URL qui ressemble à /controllername/:id. L’URL fournie à connect() spécifie deux éléments de route: :controller et :id. L’élément :controller est l’élément de route par défaut de CakePHP, donc le router sait comment matcher et identifier les noms de controller dans les URLs. L’élément :id est un élément de route personnalisé, et doit être clarifié plus loin en spécifiant une expression régulière correspondante dans le troisième paramètre de connect().

CakePHP ne produit pas automatiquement d’urls en minuscule avec des tirets quand vous utilisez le paramètre :controller. Si vous avez besoin de ceci, l’exemple ci-dessus peut être réécrit en:

use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

// Crée un builder avec une classe de Route différente.
$routes->scope('/', function ($routes) {

    $routes->setRouteClass(DashedRoute::class);
    $routes->connect('/:controller/:id', ['action' => 'view'])
        ->setPatterns(['id' => '[0-9]+']);

    // Avant 3.5, utilisez le tableau d'options
    $routes->connect(
        '/:controller/:id',
        ['action' => 'view'],
        ['id' => '[0-9]+']
    );
});

La classe spéciale DashedRoute va s’assurer que les paramètres :controller et :plugin sont correctement mis en minuscule et avec des tirets. Si vous avez besoin d’URLs en minuscule avec des underscores en migrant d’une application CakePHP 2.x, vous pouvez utiliser à la place la classe InflectedRoute.

Note

Les Patrons utilisés pour les éléments de route ne doivent pas contenir de groupes capturés. S’ils le font, le Router ne va pas fonctionner correctement.

Une fois que cette route a été définie, la requête /apples/5 est la même que celle requêtant /apples/view/5. Les deux appelleraient la méthode view() de ApplesController. A l’intérieur de la méthode view(), vous aurez besoin d’accéder à l’ID passé à $this->request->getParam('id').

Si vous avez un unique controller dans votre application et que vous ne voulez pas que le nom du controller apparaisse dans l’URL, vous pouvez mapper toutes les URLs aux actions dans votre controller. Par exemple, pour mapper toutes les URLs aux actions du controller home, par ex avoir des URLs comme /demo à la place de /home/demo, vous pouvez faire ce qui suit:

$routes->connect('/:action', ['controller' => 'Home']);

Si vous souhaitez fournir une URL non sensible à la casse, vous pouvez utiliser les modificateurs en ligne d’expression régulière:

// Avant 3.5, utilisez le tableau d'options à la place de setPatterns()
$routes->connect(
    '/:userShortcut',
    ['controller' => 'Teachers', 'action' => 'profile', 1],
)->setPatterns(['userShortcut' => '(?i:principal)']);

Un exemple de plus, et vous serez un pro du routing:

// Avant 3.5, utilisez le tableau d'options à la place de setPatterns()
$routes->connect(
    '/:controller/:year/:month/:day',
    ['action' => 'index']
)->setPatterns([
    'year' => '[12][0-9]{3}',
    'month' => '0[1-9]|1[012]',
    'day' => '0[1-9]|[12][0-9]|3[01]'
]);

C’est assez complexe, mais montre comme les routes peuvent vraiment devenir puissantes. L’URL fournie a quatre éléments de route. Le premier nous est familier: c’est une route par défaut qui dit à CakePHP d’attendre un nom de controller.

Ensuite, nous spécifions quelques valeurs par défaut. Quel que soit le controller, nous voulons que l’action index() soit appelée.

Finalement, nous spécifions quelques expressions régulières qui vont matcher les années, mois et jours sous forme numérique. Notez que les parenthèses (le groupement) ne sont pas supportées dans les expressions régulières. Vous pouvez toujours spécifier des alternatives, comme dessus, mais ne pas grouper avec les parenthèses.

Une fois définie, cette route va matcher /articles/2007/02/01, /posts/2004/11/16, gérant les requêtes pour les actions index() de ses controllers respectifs, avec les paramètres de date dans $this->request->getParam().

Il y a plusieurs éléments de route qui ont une signification spéciale dans CakePHP, et ne devraient pas être utilisés à moins que vous ne souhaitiez spécifiquement utiliser leur signification.

  • controller Utilisé pour nommer le controller pour une route.

  • action Utilisé pour nommer l’action de controller pour une route.

  • plugin Utilisé pour nommer le plugin dans lequel un controller est localisé.

  • prefix Utilisé pour Prefix de Routage.

  • _ext Utilisé pour Routing des Extensions de Fichier.

  • _base Défini à false pour retirer le chemin de base de l’URL générée. Si votre application n’est pas dans le répertoire racine, cette option peut être utilisée pour générer les URLs qui sont “liées à cake”.

  • _scheme Défini pour créer les liens sur les schémas différents comme webcal ou ftp. Par défaut, au schéma courant.

  • _host Définit l’hôte à utiliser pour le lien. Par défaut à l’hôte courant.

  • _port Définit le port si vous avez besoin de créer les liens sur des ports non-standards.

  • _full Si à true, la constante FULL_BASE_URL va être ajoutée devant les URLS générées.

  • # Vous permet de définir les fragments de hash d’URL.

  • _ssl Défini à true pour convertir l’URL générée à https, ou false pour forcer http.

  • _method Defini la méthode HTTP à utiliser. utile si vous travaillez avec Créer des Routes RESTful.

  • _name Nom de route. Si vous avez configuré les routes nommées, vous pouvez utiliser cette clé pour les spécifier.

Configurer les Options de Route

Il y a de nombreuses options de routes qui peuvent être définies pour chaque route. Après avoir connecté une route, vous pouvez utiliser ses méthodes de construction fluide pour la configurer. Ces méthodes remplacent la majorité des clés du paramètre $options de la méthode connect():

$routes->connect(
    '/:lang/articles/:slug',
    ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view'],
)
// Autorise les requêtes GET & POST.
->setMethods(['GET', 'POST'])

// Match seulement le sous-domaine 'blog'
->setHost('blog.example.com')

// Définit l'élément de la route qui devrait être converti en argument
->setPass(['slug'])

// Définit les patterns de correspondance pour les éléments de route
->setPatterns([
    'slug' => '[a-z0-9-_]+',
    'lang' => 'en|fr|es',
])

// Autorise également l'extension JSON
->setExtensions(['json'])

// Définit 'lang' pour être un paramètre persistant
->setPersist(['lang']);

Nouveau dans la version 3.5.0: Les méthodes fluides ont été ajoutées dans 3.5.0

Passer des Paramètres à l’Action

Quand vous connectez les routes en utilisant Les Eléments de Route vous voudrez peut-être que des éléments routés soient passés aux arguments à la place. L’option pass défini une liste des éléments de route doit également être rendu disponible en tant qu’arguments passé aux fonctions du controller:

// src/Controller/BlogsController.php
public function view($articleId = null, $slug = null)
{
    // du code ici...
}

// routes.php
Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->connect(
        '/blog/:id-:slug', // E.g. /blog/3-CakePHP_Rocks
        ['controller' => 'Blogs', 'action' => 'view']
    )
    // Défini les éléments de route dans le template de route
    // à passer en tant qu'arguments à la fonction. L'ordre est
    // important car cela fera simplement correspondre ":id" avec
    // articleId dans votre action.
    ->setPass(['id', 'slug'])
    // Defini un pattern que `id` doit avoir.
    ->setPatterns([
        'id' => '[0-9]+',
    ]);
});

Maintenant, grâce aux possibilités de routing inversé, vous pouvez passer dans le tableau d’URL comme ci-dessous et CakePHP sait comment former l’URL comme définie dans les routes:

// view.ctp
// ceci va retourner un lien vers /blog/3-CakePHP_Rocks
echo $this->Html->link('CakePHP Rocks', [
    'controller' => 'Blog',
    'action' => 'view',
    'id' => 3,
    'slug' => 'CakePHP_Rocks'
]);

// Vous pouvez aussi utiliser des paramètres indexés numériquement.
echo $this->Html->link('CakePHP Rocks', [
    'controller' => 'Blog',
    'action' => 'view',
    3,
    'CakePHP_Rocks'
]);

Utiliser les Routes Nommées

Parfois vous trouvez que taper tous les paramètres de l’URL pour une route est trop verbeux, ou bien vous souhaitez tirer avantage des améliorations de la performance que les routes nommées permettent. Lorsque vous connectez les routes, vous pouvez spécifier une option _name, cette option peut être utilisée pour le routing inversé pour identifier la route que vous souhaitez utiliser:

// Connecter une route avec un nom.
$routes->connect(
    '/login',
    ['controller' => 'Users', 'action' => 'login'],
    ['_name' => 'login']
);

// Nommage d'une route liée à un verbe spécifique (3.5.0+)
$routes->post(
    '/logout',
    ['controller' => 'Users', 'action' => 'logout'],
    'logout'
);

// Génère une URL en utilisant une route nommée.
$url = Router::url(['_name' => 'logout']);

// Génère une URL en utilisant une route nommée,
// avec certains args query string
$url = Router::url(['_name' => 'login', 'username' => 'jimmy']);

Si votre template de route contient des éléments de route comme :controller, vous aurez besoin de fournir ceux-ci comme options de Router::url().

Note

Les noms de Route doivent être uniques pour l’ensemble de votre application. Le même _name ne peut être utilisé deux fois, même si les noms apparaissent dans un scope de routing différent.

Quand vous construisez vos noms de routes, vous voudrez probablement coller à certaines conventions pour les noms de route. CakePHP facilite la construction des noms de route en vous permtttant de définir des préfixes de nom dans chaque scope:

Router::scope('/api', ['_namePrefix' => 'api:'], function ($routes) {
    // le nom de cette route sera `api:ping`
    $routes->get('/ping', ['controller' => 'Pings'], 'ping');
});

Router::plugin('Contacts', ['_namePrefix' => 'contacts:'], function ($routes) {
    // Connecte les routes.
});

Router::prefix('Admin', ['_namePrefix' => 'admin:'], function ($routes) {
    // Connecte les routes.
});

Vous pouvez aussi utiliser l’option _namePrefix dans les scopes imbriqués et elle fonctionne comme vous pouvez vous y attendre:

Router::plugin('Contacts', ['_namePrefix' => 'contacts:'], function ($routes) {
    $routes->scope('/api', ['_namePrefix' => 'api:'], function ($routes) {
        // Le nom de cette route sera `contacts:api:ping`
        $routes->get('/ping', ['controller' => 'Pings'], 'ping');
    });
});

Les routes connectées dans les scopes nommés auront seulement des noms ajoutés si la route est aussi nommée. Les routes sans nom ne se verront pas appliquées _namePrefix.

Nouveau dans la version 3.1: L’option _namePrefix a été ajoutée dans 3.1

Prefix de Routage

static Cake\Routing\Router::prefix($name, $callback)

De nombreuses applications nécessitent une section d’administration dans laquelle les utilisateurs privilégiés peuvent faire des modifications. Ceci est souvent réalisé grâce à une URL spéciale telle que /admin/users/edit/5. Dans CakePHP, les préfixes de routage peuvent être activés depuis le fichier de configuration du cœur en configurant les préfixes avec Routing.prefixes. Les préfixes peuvent être soit activés en utilisant la valeur de configuration Routing.prefixes, soit en définissant la clé prefix avec un appel de Router::connect():

use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

Router::prefix('admin', function ($routes) {
    // Toutes les routes ici seront préfixées avec `/admin` et auront
    // l'élément de route prefix => admin ajouté.
    $routes->fallbacks(DashedRoute::class);
});

Les préfixes sont mappés aux sous-espaces de noms dans l’espace de nom Controller de votre application. En ayant des préfixes en tant que controller séparés, vous pouvez créer de plus petits et/ou de plus simples controllers. Les comportements communs aux controllers préfixés et non-préfixés peuvent être encapsulés via l’héritage, les Components (Composants), ou les traits. En utilisant notre exemple des utilisateurs, accéder à l’url /admin/users/edit/5 devrait appeler la méthode edit() de notre App\Controller\Admin\UsersController en passant 5 comme premier paramètre. Le fichier de vue utilisé serait src/Template/Admin/Users/edit.ctp.

Vous pouvez faire correspondre l’URL /admin à votre action index() du controller Pages en utilisant la route suivante:

Router::prefix('admin', function ($routes) {
    // Parce que vous êtes dans le scope admin, vous n'avez pas besoin
    // d'inclure le prefix /admin ou l'élément de route admin.
    $routes->connect('/', ['controller' => 'Pages', 'action' => 'index']);
});

Quand vous créez des routes préfixées, vous pouvez définir des paramètres de route supplémentaires en utilisant l’argument $options:

Router::prefix('admin', ['param' => 'value'], function ($routes) {
    // Routes connectées ici sont préfixées par '/admin' et
    // ont la clé 'param' de routing définie.
    $routes->connect('/:controller');
});

Vous pouvez aussi définir les préfixes dans les scopes de plugin:

Router::plugin('DebugKit', function ($routes) {
    $routes->prefix('admin', function ($routes) {
        $routes->connect('/:controller');
    });
});

Ce qui est au-dessus va créer un template de route de type /debug_kit/admin/:controller. La route connectée aura les éléments de route plugin et prefix définis.

Quand vous définissez des préfixes, vous pouvez imbriquer plusieurs préfixes si besoin:

Router::prefix('manager', function ($routes) {
    $routes->prefix('admin', function ($routes) {
        $routes->connect('/:controller');
    });
});

Ce qui est au-dessus va créer un template de route de type /manager/admin/:controller. La route connectée aura l’élément de route prefix défini à manager/admin.

Le préfixe actuel sera disponible à partir des méthodes du controller avec $this->request->getParam('prefix')

Quand vous utilisez les routes préfixées, il est important de définir l’option prefix. Voici comment construire ce lien en utilisant le helper HTML:

// Aller vers une route préfixée.
echo $this->Html->link(
    'Manage articles',
    ['prefix' => 'manager', 'controller' => 'Articles', 'action' => 'add']
);

// Enlever un prefix
echo $this->Html->link(
    'View Post',
    ['prefix' => false, 'controller' => 'Articles', 'action' => 'view', 5]
);

Note

Vous devez connecter les routes préfixées avant de connecter les routes fallback.

Routing des Plugins

static Cake\Routing\Router::plugin($name, $options = [], $callback)

Les routes des Plugins sont plus faciles à créer en utilisant la méthode plugin(). Cette méthode crée un nouveau scope pour les routes de plugin:

Router::plugin('DebugKit', function ($routes) {
    // Les routes connectées ici sont préfixées par '/debug_kit' et ont
    // l'élément de route plugin défini à 'DebugKit'.
    $routes->connect('/:controller');
});

Lors de la création des scopes de plugin, vous pouvez personnaliser le chemin de l’élément avec l’option path:

Router::plugin('DebugKit', ['path' => '/debugger'], function ($routes) {
    // Les routes connectées ici sont préfixées par '/debugger' et ont
    // l'élément de route plugin défini à 'DebugKit'.
    $routes->connect('/:controller');
});

Lors de l’utilisation des scopes, vous pouvez imbriquer un scope de plugin dans un scope de prefix:

Router::prefix('admin', function ($routes) {
    $routes->plugin('DebugKit', function ($routes) {
        $routes->connect('/:controller');
    });
});

Le code ci-dessus devrait créer une route similaire à /admin/debug_kit/:controller. Elle devrait avoir les éléments de route prefix et plugin définis. Référez-vous à la section Routes de Plugins pour avoir plus d’informations sur comment construire des routes de plugin.

Créer des Liens vers des Routes de Plugins

Vous pouvez créer des liens qui pointent vers un plugin, en ajoutant la clé plugin au tableau de l’URL:

echo $this->Html->link(
    'New todo',
    ['plugin' => 'Todo', 'controller' => 'TodoItems', 'action' => 'create']
);

Inversement, si la requête active est une requête de plugin et que vous souhaitez créer un lien qui n’a pas de plugin, vous pouvez faire ceci:

echo $this->Html->link(
    'New todo',
    ['plugin' => null, 'controller' => 'Users', 'action' => 'profile']
);

En définissant 'plugin' => null, vous dites au Router que vous souhaitez créer un lien qui n’appartient pas à un plugin.

Routing Favorisant le SEO

Certains développeurs préfèrent utiliser des tirets dans les URLs, car cela semble donner un meilleur classement dans les moteurs de recherche. La classe DashedRoute fournit à votre application la possibilité de créer des URLs avec des tirets pour vos plugins, controllers, et les noms d’action en camelCase.

Par exemple, si nous avons un plugin ToDo avec un controller TodoItems et une action showItems(), la route générée sera /to-do/todo-items/show-items avec le code qui suit:

use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

Router::plugin('ToDo', ['path' => 'to-do'], function ($routes) {
    $routes->fallbacks(DashedRoute::class);
});

Matching des Méthodes HTTP Spécifiques

Les routes peuvent « matcher » des méthodes HTTP spécifiques en utilisant les méthodes spécifiques:

Router::scope('/', function($routes) {
    // Cette route matchera seulement les requêtes POST.
    $routes->post(
        '/reviews/start',
        ['controller' => 'Reviews', 'action' => 'start']
    );

    // Matcher plusieurs verbes
    // Avant 3.5, utilisez $options['_method'] pour définir les méthodes
    $routes->connect(
        '/reviews/start',
        [
            'controller' => 'Reviews',
            'action' => 'start',
        ]
    )->setMethods(['POST', 'PUT']);
});

Vous pouvez « matcher » plusieurs méthodes HTTP en fournissant un tableau. Puisque que l’option _method est une clé de routage, elle est utilisée à la fois dans le parsing des URL et la génération des URL. Pour générer des URL pour des routes spécifiques, vous devez utiliser la clé _method lors de la génération:

$url = Router::url([
    'controller' => 'Reviews',
    'action' => 'start',
    '_method' => 'POST',
]);

Matching de Noms de Domaine Spécifiques

Les routes peuvent utiliser l’option _host pour « matcher » des noms de domaines spécifiques. Vous pouvez utiliser la wildcard *. pour « matcher » n’importe quelle sous-domaine:

Router::scope('/', function($routes) {
    // Cette route ne va "matcher" que sur le domaine http://images.example.com
    // Avant 3.5, utilisez l'option _host
    $routes->connect(
        '/images/default-logo.png',
        ['controller' => 'Images', 'action' => 'default']
    )->setHost('images.example.com');

    // Cette route matchera sur tous les sous-domaines http://*.example.com
    $routes->connect(
        '/images/old-log.png',
        ['controller' => 'Images', 'action' => 'oldLogo']
    )->setHost('*.example.com');
});

L’option _host n’affecte que le parsing des URL depuis les requêtes et n’intervient jamais dans la génération d’URL.

Nouveau dans la version 3.4.0: L’option _host a été ajoutée dans la version 3.4.0

Routing des Extensions de Fichier

static Cake\Routing\Router::extensions(string|array|null $extensions, $merge = true)

Pour manipuler différentes extensions de fichier avec vos routes, vous pouvez définir vos extensions de manière globale ou dans un scope. Définir des extensions globales peut se faire via la méthode static Router::extensions()

Router::extensions([“json”, “xml”]); // …

Ceci affectera toutes les routes qui seront connectées après cet appel, quelque soit leur scope.

Pour restreindre les extensions à un scope spécifique, vous pouvez les définir en utilisant la méthode Cake\Routing\RouteBuilder::extensions():

Router::scope('/', function ($routes) {
    // Avant 3.5.0 utilisez `extensions()`
    $routes->setExtensions(['json', 'xml']);
    // ...
});

Cela activera les extensions pour toutes les routes qui seront définies dans ce scope après l’appel à extensions(), tout en incluant les routes inclus dans les scopes imbriqués. De la même manière que la méthode Router::extensions(), toutes les routes connectées avant cet appel n’hériteront pas de ces extensions.

Note

Le réglage des extensions devrait être la première chose que vous devriez faire dans un scope, car les extensions seront appliquées uniquement aux routes qui sont définies après la déclaration des extensions.

Lorsque vous définissez des routes dans le même scope mais dans deux appels différents, les extensions ne seront pas héritées d’un appel à l’autre.

En utilisant des extensions, vous dites au router de supprimer toutes les extensions de fichiers correspondant, puis d’analyser le reste. Si vous souhaitez créer une URL comme /page/title-of-page.html vous devriez créer un scope comme ceci:

Router::scope('/page', function ($routes) {
    $routes->setExtensions(['json', 'xml', 'html']);
    $routes->connect(
        '/:title',
        ['controller' => 'Pages', 'action' => 'view']
    )->setPass(['title']);
});

Ensuite, pour créer des liens, utilisez simplement:

$this->Html->link(
    'Link title',
    ['controller' => 'Pages', 'action' => 'view', 'title' => 'super-article', '_ext' => 'html']
);

Les extensions de fichier sont utilisées par le Request Handling (Gestion des requêtes) qui fait la commutation des vues automatiquement en se basant sur les types de contenu.

Connecter des Middlewares à un scope

Bien que les middlewares puissent être appliqués à toute votre application, appliquer les middlewares à des “scopes” de routing offre plus de flexibilité puisque vous pouvez appliquer des middlewares seulement où ils sont nécessaires permettant à vos middlewares de ne pas nécessiter de logique spécifique sur le comment / où il doit s’appliquer.

Avant qu’un middleware ne puisse être appliqué à un scope, il a besoin d’être enregistré dans la collection de routes:

// in config/routes.php
use Cake\Http\Middleware\CsrfProtectionMiddleware;
use Cake\Http\Middleware\EncryptedCookieMiddleware;

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->registerMiddleware('csrf', new CsrfProtectionMiddleware());
    $routes->registerMiddleware('cookies', new EncryptedCookieMiddleware());
});

Une fois enregistré dans le builder de routes, le middleware peut être appliqué à des scopes spécifiques:

$routes->scope('/cms', function ($routes) {
    // Active les middlewares enregistrés pour ce scope.
    $routes->applyMiddleware('csrf', 'cookies');
    $routes->get('/articles/:action/*', ['controller' => 'Articles'])
});

Dans le cas où vous auriez des “scopes” imbriqués, les « sous » scopes hériteront des middlewares apppliqués dans le scope contenant:

$routes->scope('/api', function ($routes) {
    $routes->applyMiddleware('ratelimit', 'auth.api');
    $routes->scope('/v1', function ($routes) {
        $routes->applyMiddleware('v1compat');
        // Définissez vos routes
    });
});

Dans l’exemple ci-dessus, les routes définies dans /v1 auront les middlewares “ratelimit”, “auth.api”, and “v1compat” appliqués. Si vous ré-ouvrez un scope, les middlewares appliqués aux routes dans chaque scopes seront isolés:

$routes->scope('/blog', function ($routes) {
    $routes->applyMiddleware('auth');
    // Connecter les actions qui nécessitent l'authentification aux 'blog' ici
});
$routes->scope('/blog', function ($routes) {
    // Connecter les actions publiques pour le 'blog' ici
});

Dans l’exemple ci-dessus, les 2 utilisations du scope /blog ne partagent pas les middlewares. Par contre, les 2 scopes hériteront des middlewares définis dans le scope qui les contient.

Grouper les Middlewares

Pour vous aider à garder votre code DRY, les middlewares peuvent être combinés en groupes. Une fois créés, les groupes peuvent être appliqués comme des middlewares:

$routes->registerMiddleware('cookie', new EncryptedCookieMiddleware());
$routes->registerMiddleware('auth', new AuthenticationMiddleware());
$routes->registerMiddleware('csrf', new CsrfProtectionMiddleware());
$routes->middlewareGroup('web', ['cookie', 'auth', 'csrf']);

// Application du groupe
$routes->applyMiddleware('web');

Nouveau dans la version 3.5.0: Le support des middlewares par scope et des groupes de middlewares a été ajouté dans 3.5.0

Créer des Routes RESTful

Le router rend facile la génération des routes RESTful pour vos controllers. Les routes RESTful sont utiles lorsque vous créez des points de terminaison d’API pour vos applications. Si nous voulions permettre l’accès à une base de données REST, nous ferions quelque chose comme ceci:

//Dans config/routes.php

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->setExtensions(['json']);
    $routes->resources('Recipes');
});

La première ligne définit un certain nombre de routes par défaut pour l’accès REST où la méthode spécifie le format du résultat souhaité (par exemple, xml, json, rss). Ces routes sont sensibles aux méthodes de requêtes HTTP.

HTTP format

URL.format

Controller action invoked

GET

/recipes.format

RecipesController::index()

GET

/recipes/123.format

RecipesController::view(123)

POST

/recipes.format

RecipesController::add()

PUT

/recipes/123.format

RecipesController::edit(123)

PATCH

/recipes/123.format

RecipesController::edit(123)

DELETE

/recipes/123.format

RecipesController::delete(123)

La classe Router de CakePHP utilise un nombre différent d’indicateurs pour détecter la méthode HTTP utilisée. Voici la liste dans l’ordre de préférence:

  1. La variable POST _method

  2. Le X_HTTP_METHOD_OVERRIDE

  3. Le header REQUEST_METHOD

La variable POST _method est utile dans l’utilisation d’un navigateur comme un client REST (ou tout ce qui peut faire du POST). Il suffit de configurer la valeur de _method avec le nom de la méthode de requête HTTP que vous souhaitez émuler.

Créer des Routes de Ressources Imbriquées

Une fois que vous avez connecté une ressource dans un scope, vous pouvez aussi connecter des routes pour des sous-ressources. Les routes de sous-ressources seront préfixées par le nom de la ressource originale et par son paramètre id. Par exemple:

Router::scope('/api', function ($routes) {
    $routes->resources('Articles', function ($routes) {
        $routes->resources('Comments');
    });
});

Le code ci-dessus va générer une ressource de routes pour articles et comments. Les routes des comments vont ressembler à ceci:

/api/articles/:article_id/comments
/api/articles/:article_id/comments/:id

Vous pouvez récupérer le champs article_id de CommentsController de cette façon:

$this->request->getParam('article_id');

By default resource routes map to the same prefix as the containing scope. If you have both nested and non-nested resource controllers you can use a different controller in each context by using prefixes:

Router::scope('/api', function ($routes) {
    $routes->resources('Articles', function ($routes) {
        $routes->resources('Comments', ['prefix' => 'articles']);
    });
});

L’exemple ci-dessus mapperait le champs “Comments” vers App\Controller\Articles\CommentsController. Une séparation des controllers vous permet de simplifier la logique. Les préfixes créés de cette manière sont compatibles avec Prefix de Routage.

Note

Vous pouvez imbriquer autant de ressources que vous le souhaitez, mais il n’est pas recommandé d’imbriquer plus de 2 ressources ensembles.

Nouveau dans la version 3.3: L’option prefix a été ajoutée à resources() dans la version 3.3.

Limiter la Création des Routes

Par défaut, CakePHP va connecter 6 routes pour chaque ressource. Si vous souhaitez connecter uniquement des routes spécifiques à une ressource, vous pouvez utiliser l’option only:

$routes->resources('Articles', [
    'only' => ['index', 'view']
]);

Le code ci-dessus devrait créer uniquement les routes de ressource lecture. Les noms de route sont create, update, view, index et delete.

Changer les Actions du Controller

Vous devrez peut-être modifier le nom des actions du controller qui sont utilisés lors de la connexion des routes. Par exemple, si votre action edit() est nommée put(), vous pouvez utiliser la clé actions pour renommer vos actions:

$routes->resources('Articles', [
    'actions' => ['update' => 'put', 'create' => 'add']
]);

Le code ci-dessus va utiliser la méthode put() pour l’action edit(), et add() au lieu de create().

Mapper des Routes de Ressource Supplémentaires

Vous pouvez mapper des méthodes de ressource supplémentaires en utilisant l’option map:

$routes->resources('Articles', [
   'map' => [
       'deleteAll' => [
           'action' => 'deleteAll',
           'method' => 'DELETE'
       ]
   ]
]);
// Ceci connecterait /articles/deleteAll

En plus des routes par défaut, ceci connecterait aussi une route pour /articles/delete_all. Par défaut le segment de chemin va matcher le nom de la clé. Vous pouvez utiliser la clé “path” à l’intérieur de la définition de la ressource pour personnaliser le nom de chemin:

$routes->resources('Articles', [
    'map' => [
        'updateAll' => [
            'action' => 'updateAll',
            'method' => 'DELETE',
            'path' => '/update_many'
        ],
    ]
]);
// Ceci connecterait /articles/update_many

Si vous définissez “only” et “map”, assurez-vous que vos méthodes mappées sont aussi dans la liste “only”.

Classes de Route Personnalisée pour les Ressources

Vous pouvez spécifier la clé connectOptions dans le tableau $options de la fonction resources() pour fournir une configuration personnalisée utilisée par connect():

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->resources('books', [
        'connectOptions' => [
            'routeClass' => 'ApiRoute',
        ]
    ];
});

Inflection de l’URL pour les Routes Ressource

Par défaut le fragment d’URL pour les controllers à plusieurs mots est la forme en underscore du nom du controller. Par exemple, le fragment d’URL pour BlogPosts serait /blog_posts.

Vous pouvez spécifier un type d’inflection alternatif en utilisant l’option inflect:

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->resources('BlogPosts', [
        'inflect' => 'dasherize' // Utilisera ``Inflector::dasherize()``
    ]);
})

Ce qui est au-dessus va générer des URLs de style /blog-posts*.

Note

Depuis CakePHP 3.1, le squelette de l’app officiel utilise DashedRoute comme classe de route par défaut. Donc il est recommandé d’utiliser l’option 'inflect' => 'dasherize' pour connecter les routes resssource afin de garder la cohérence de l’URL.

Changer le chemin d’un élément

Par défaut, les ressources de routes utilisent le nom de ressource ayant subi une inflexion en guise de segment d’URL. Vous pouvez définir un segment d’URL personnalisé à l’aide de l’option path:

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->resources('BlogPosts', ['path' => 'posts']);
});

Nouveau dans la version 3.5.0: L’option path a été ajoutée dans 3.5.0.

Arguments Passés

Les arguments passés sont des arguments supplémentaires ou des segments du chemin qui sont utilisés lors d’une requête. Ils sont souvent utilisés pour transmettre des paramètres aux méthodes de vos controllers:

http://localhost/calendars/view/recent/mark

Dans l’exemple ci-dessus, recent et mark sont tous deux des arguments passés à CalendarsController::view(). Les arguments passés sont transmis aux contrôleurs de trois manières. D’abord comme arguments de la méthode de l’action appelée, deuxièmement en étant accessibles dans $this->request->getParam('pass') sous la forme d’un tableau indexé numériquement. Enfin, il y a $this->passedArgs disponible de la même façon que par $this->request->getParam('pass'). Lorsque vous utilisez des routes personnalisées il est possible de forcer des paramètres particuliers comme étant des paramètres passés également.

Si vous alliez visiter l’URL mentionné précédemment, et que vous aviez une action de controller qui ressemblait à cela:

class CalendarsController extends AppController
{
    public function view($arg1, $arg2)
    {
        debug(func_get_args());
    }
}

Vous auriez le résultat suivant:

Array
(
    [0] => recent
    [1] => mark
)

La même donnée est aussi disponible dans $this->request->getParam('pass') dans vos controllers, vues, et helpers. Les valeurs dans le tableau pass sont indicées numériquement basé sur l’ordre dans lequel elles apparaissent dans l’URL appelé:

debug($this->request->getParam('pass'));

Le résultat des 2 debug() du dessus serait:

Array
(
    [0] => recent
    [1] => mark
)

Quand vous générez des URLs, en utilisant un tableau de routing, vous ajoutez des arguments passés en valeurs sans clés de type chaîne dans le tableau:

['controller' => 'Articles', 'action' => 'view', 5]

Comme 5 a une clé numérique, il est traité comme un argument passé.

Générer des URLs

static Cake\Routing\Router::url($url = null, $full = false)

Le routing inversé est une fonctionnalité dans CakePHP qui est utilisée pour vous permettre de changer votre structure d’URL sans avoir à modifier tout votre code. En utilisant des tableaux de routing pour définir vos URLs, vous pouvez configurer les routes plus tard et les URLs générés vont automatiquement être mises à jour.

Si vous créez des URLs en utilisant des chaînes de caractères comme:

$this->Html->link('View', '/articles/view/' . $id);

Et ensuite plus tard, vous décidez que /articles devrait vraiment être appelé “posts” à la place, vous devrez aller dans toute votre application en renommant les URLs. Cependant, si vous définissiez votre lien comme:

$this->Html->link(
    'View',
    ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view', $id]
);

Ensuite quand vous décidez de changer vos URLs, vous pouvez le faire en définissant une route. Cela changerait à la fois le mapping d’URL entrant, ainsi que les URLs générés.

Quand vous utilisez les URLs en tableau, vous pouvez définir les paramètres chaîne de la requête et les fragments de document en utilisant les clés spéciales:

Router::url([
    'controller' => 'Articles',
    'action' => 'index',
    '?' => ['page' => 1],
    '#' => 'top'
]);

// Cela générera une URL comme:
/articles/index?page=1#top

Le Router convertira également tout paramètre inconnu du tableau de routing en paramètre d’URL. Le ? est disponible pour la rétrocompatibilité avec les anciennes versions de CakePHP.

Vous pouvez également utiliser n’importe quel élément spécial de route lorsque vous générez des URLs:

  • _ext Utilisé pour Routing des Extensions de Fichier .

  • _base Défini à false pour retirer le chemin de base de l’URL générée. Si votre application n’est pas dans le répertoire racine, cette option peut être utilisée pour générer les URLs qui sont “liées à cake”.

  • _scheme Défini pour créer les liens sur les schémas différents comme webcal ou ftp. Par défaut, au schéma courant.

  • _host Définit l’hôte à utiliser pour le lien. Par défaut à l’hôte courant.

  • _port Définit le port si vous avez besoin de créer les liens sur des ports non-standards.

  • _method Définit le verbe HTTP à utiliser pour cette URL.

  • _full Si à true, la constante FULL_BASE_URL va être ajoutée devant les URLS générées.

  • _ssl Défini à true pour convertir l’URL générée à https, ou false pour forcer http.

  • _name Nom de route. Si vous avez configuré les routes nommées, vous pouvez utiliser cette clé pour les spécifier.

Routing de Redirection

Le routing de redirection permet de créer des statuts HTTP de redirection 30x pour les routes entrantes et les pointer vers des URLs différentes. C’est utile lorsque vous souhaitez informer les applications clientes qu’une ressource a été déplacée et que vous ne voulez pas exposer deux URLs pour le même contenu.

Les routes de redirection sont différentes des routes normales car elles effectuent une redirection d’en-tête si une correspondance est trouvée. La redirection peut se produire vers une destination au sein de votre application ou un emplacement à extérieur:

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->redirect(
        '/home/*',
        ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view'],
        ['persist' => true]
        // Or ['persist'=>['id']] for default routing where the
        // view action expects $id as an argument.
    );
})

Redirige /home/* vers /articles/view et passe les paramètres vers /articles/view. Utiliser un tableau comme destination de redirection vous permet d’utiliser différentes routes pour définir où la chaine URL devrait être redirigée. Vous pouvez rediriger vers des destinations externes en utilisant des chaines URLs pour destination:

Router::scope('/', function ($routes) {
    $routes->redirect('/articles/*', 'https://google.com', ['status' => 302]);
});

Cela redirigerait /articles/* vers https://google.com avec un statut HTTP 302.

Classes Route Personnalisées

Les classes de route personnalisées vous permettent d’étendre et modifier la manière dont les routes individuelles parsent les requêtes et gèrent le routing inversé. Les classes de route suivent quelques conventions:

  • Les classes de Route doivent se trouver dans le namespace Routing\\Route de votre application ou plugin.

  • Les classes de Route doivent étendre Cake\Routing\Route.

  • Les classes de Route doivent implémenter au moins un des méthodes match() et/ou parse().

La méthode parse() est utilisée pour parser une URL entrante. Elle doit générer un tableau de paramètres de requêtes qui peuvent être résolus en controller & action. Renvoyez false pour indiquer une erreur de correspondance.

La méthode match() est utilisée pour faire correspondre un tableau de paramètres d’URL et créer une chaine URL. Si les paramètres d’URL ne correspondent pas, false doit être renvoyé.

Vous pouvez utiliser votre classe de route personnalisée lors de la création d’une route en utilisant l’option routeClass:

$routes->connect(
     '/:slug',
     ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view'],
     ['routeClass' => 'SlugRoute']
);

// Ou en définissant la routeClass dans votre scope.
$routes->scope('/', function ($routes) {
    // Avant 3.5.0, utilisez `routeClass()`
    $routes->setRouteClass('SlugRoute');
    $routes->connect(
         '/:slug',
         ['controller' => 'Articles', 'action' => 'view']
    );
});

Cette route créera une instance de SlugRoute et vous permettra d’implémenter une gestion des paramètres personnalisée. Vous pouvez utiliser les classes routes des plugins en utilisant la syntaxe de plugin standard.

Classe de Route par Défaut

static Cake\Routing\Router::defaultRouteClass($routeClass = null)

Si vous voulez utiliser une autre classe de route pour toutes vos routes en plus de la Route par défaut, vous pouvez faire ceci en appelant Router::defaultRouteClass() avant de définir la moindre route et éviter de spécifier l’option routeClass pour chaque route. Par exemple en utilisant:

use Cake\Routing\Route\InflectedRoute;

Router::defaultRouteClass(InflectedRoute::class);

Cela provoquera l’utilisation de la classe InflectedRoute pour toutes les routes suivantes. Appeler la méthode sans argument va retourner la classe de route courante par défaut.

Méthode Fallbacks

Cake\Routing\Router::fallbacks($routeClass = null)

La méthode fallbacks (de repli) est un raccourci simple pour définir les routes par défaut. La méthode utilise la classe de route passée pour les règles définies ou, si aucune classe n’est passée, la classe retournée par Router::defaultRouteClass() sera utilisée.

Appelez fallbacks comme ceci:

use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

$routes->fallbacks(DashedRoute::class);

Est équivalent à ces appels explicites:

use Cake\Routing\Route\DashedRoute;

$routes->connect('/:controller', ['action' => 'index'], ['routeClass' => DashedRoute::class]);
$routes->connect('/:controller/:action/*', [], ['routeClass' => DashedRoute::class]);

Note

Utiliser la classe route par défaut (Route) avec fallbacks, ou toute route avec les éléments :plugin et/ou :controller résultera en URL incompatibles.

Créer des Paramètres d’URL Persistants

En utilisant les fonctions de filtre, vous pouvez vous immiscer dans le process de génération d’URL. Les fonctions de filtres sont appelées avant que les URLs ne soient vérifiées via les routes, cela vous permet donc de préparer les URLs avant le routing.

Les fonctions de callback de filtre doivent attendre les paramètres suivants:

  • $params Le paramètre d’URL à traiter.

  • $request La requête actuelle.

La fonction filtre d’URL doit toujours retourner les paramètres même s’ils n’ont pas été modifiés.

Les filtres d’URL vous permettent d’implémenter des fonctionnalités telles que l’utilisation de paramètres d’URL persistants:

Router::addUrlFilter(function ($params, $request) {
    if ($request->getParam('lang') && !isset($params['lang'])) {
        $params['lang'] = $request->getParam('lang');
    }
    return $params;
});

Le fonctions de filtres sont appliquées dans l’ordre dans lequel elles sont connectées.

Un autre cas lorsque l’on souhaite changer une route en particulier à la volée (pour les routes de plugin par exemple):

Router::addUrlFilter(function ($params, $request) {
    if (empty($params['plugin']) || $params['plugin'] !== 'MyPlugin' || empty($params['controller'])) {
        return $params;
    }
    if ($params['controller'] === 'Languages' && $params['action'] === 'view') {
        $params['controller'] = 'Locations';
        $params['action'] = 'index';
        $params['language'] = $params[0];
        unset($params[0]);
    }
    return $params;
});

Gérer les Paramètres Nommés dans les URLs

Bien que les paramètres nommés aient été retirés dans CakePHP 3.0, les applications peuvent publier des URLs les contenant. Vous pouvez continuer à accepter les URLs contenant les paramètres nommés.

Dans la méthode de votre beforeFilter(), vous pouvez appeler parseNamedParams() pour extraire tout paramètre nommé à partir des arguments passés:

public function beforeFilter(Event $event)
{
    parent::beforeFilter($event);
    Router::parseNamedParams($this->request);
}

Ceci va remplir $this->request->getParam('named') avec tout paramètre nommé trouvé dans les arguments passés. Tout argument passé qui a été interprété comme un paramètre nommé, sera retiré de la liste des arguments passés.