Comprendre le modèle M-V-C

CakePHP suit le motif de conception logicielle MVC. Programmer en utilisant MVC sépare votre application en 3 parties principales :

Le Modèle représente les données de l’application

La Vue affiche une présentation des données du modèle

Le Contrôleur intercepte et route les requêtes faites par le client

Figure 1

Figure 1

La figure 1 montre un exemple de requête MVC sommaire avec CakePHP. Pour illustrer cela, supposons qu’un client nommé “Ricardo” a simplement cliqué le lien “Achetez un Cake personnalisé maintenant !” sur la page d’accueil de votre application.

  • Ricardo clique le lien qui pointe vers http://www.exemple.com/cakes/acheter et son navigateur envoie une requête à votre serveur web.
  • Le répartiteur (dispatcher) analyse l’URL (/cakes/acheter) et transmet la requête au contrôleur concerné
  • Le contrôleur exécute la logique spécifique de l’application. Par exemple, il peut vérifier si Ricardo s’est identifié.
  • Le contrôleur utilise aussi les modèles pour obtenir l’accès aux données de l’application. Le plus souvent, les modèles représentent une table de la base de données, mais ils peuvent aussi représenter des entrées LDAP, des flux RSS ou des fichiers sur l’ordinateur. Dans cet exemple, le contrôleur utilise un modèle qui récupère, dans la base de données, les derniers achats de Ricardo.
  • Une fois que le contrôleur a effectué ses traitements « magiques » sur les données, il les transmet à une vue. La vue récupère ces données et les formate pour les présenter à l’utilisateur. Les vues dans CakePHP sont le plus souvent au format HTML, mais une vue pourrait tout aussi bien être, en fonction de vos besoins, un document PDF ou XML, ou bien un objet JSON.
  • Une fois que la vue a utilisé les données du contrôleur pour construire une vue de rendu complète, le contenu de cette vue est renvoyé au navigateur de Ricardo.

Presque chaque requête à votre application suivra ce schéma de base. Nous le retrouverons plus tard, dans de nombreux cas particuliers de Cake, gardez-le donc dans un coin de votre esprit tandis que nous poursuivons.

Avantages

Pourquoi utiliser MVC ?

Parce que c’est un vrai motif de conception logiciel éprouvé, qui transforme une application en un ensemble maintenable, modulaire et rapidement développé. Façonner les tâches applicatives dans des modèles, vues et contrôleurs séparés, permet à votre application de se sentir très “à l’aise dans ses baskets”. Les nouvelles fonctionnalités sont ajoutées facilement et modifier les anciennes est un jeu d’enfant ! L’architecture modulaire et séparée offre également aux développeurs et designers, la possibilité de travailler en parallèle, avec la capacité de créer rapidement un prototype. La séparation permet aussi aux développeurs de faire des modifications sur une partie de l’application sans affecter les autres.

Si vous n’avez jamais développé une application de cette manière, cela demande un peu de pratique, mais nous sommes certains qu’une fois votre première application construite avec CakePHP, vous ne voudrez jamais revenir en arrière.