Préparation à l’installation

CakePHP est rapide et facile à installer. Les éléments minimum requis sont un serveur web et une copie de Cake, c’est tout ! Bien que ce manuel se concentre essentiellement sur une configuration avec Apache (parce que c’est le plus répandu), vous pouvez configurer Cake pour qu’il fonctionne avec une grande variété de serveurs web, tels LightHTTPD ou Microsoft IIS.

La préparation de l’installation est constituée des étapes suivantes :

  • Télécharger une copie de CakePHP
  • Configurer, si besoin, votre serveur web pour utiliser PHP
  • Vérifier les permissions de fichier

Obtenir CakePHP

Il y a deux méthodes principales pour récupérer une copie récente de CakePHP. Vous pouvez soit télécharger une archive (zip/tar.gz/tar.bz2) sur le site web principal, soit extraire le code depuis le dépôt GIT.

Pour obtenir la dernière version majeure de CakePHP, visitez le site web principal https://cakephp.org et suivez le lien “Download Now”.

Toutes les versions courantes de CakePHP sont hébergées sur Github. Github héberge à la fois CakePHP lui-même, ainsi que plusieurs autres plugins pour CakePHP. Les versions de CakePHP sont disponibles sur la section téléchargements de Github.

Sinon vous pouvez récupérer le code encore tout chaud, avec toutes les corrections de bug et les améliorations de chaque minute (enfin, de chaque jour). Celles-ci sont accessibles sur Github en clonant le repository.

Droits fichiers

CakePHP utilise le répertoire “/app/tmp” pour un certain nombre d’opérations différentes. Descriptions de modèle, cache de vues et information de session en sont quelques exemples.

Aussi, assurez-vous que ce répertoire soit bien éditable par le serveur web de votre installation Cake.